hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LOULOUTE
Graine de timide
Région : Lorraine

hibiscus

Message par LOULOUTE »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire un hibiscus que je bichonne depuis des années. Il orne l'extérieur de la fenêtre de la cuisine pendant la belle saison, et je le rentre l'hiver dans une pièce claire et fraîche. Je l'ai vu grandir et se fortifier tout au lond de ces années.

Je suis actuellement complètement désolée de voir que ses feuilles jaunissent (plus d'une dizaine par jour), il n'en a presque plus. Il continue à fleurir, mais en plus il s'est couvert de pucerons noirs et de tout petits papillons blancs. Je le vaporise régulièrement et ça a l'air de s'améliorer un peu au niveau des pucerons. Mais en ce qui concerne ses feuilles, elles ne jauniront plus longtemps parce qu'il n'en aura plus ! Que faire ? J'ai vraiment l'impression que je vais le perdre.

Si quelqu'un avait une solution à me proposer ...
LOULOUTE
scott
Bourgeon de bavard

Message par scott »

salut louloute !

les petits papillons blanc est ce qu'il ne mesureraient pas dans les 2 ou 3 mm par hazard?? si oui se sont des aleurodes ils doivent volés dans tout les sens quand tu bouge ton hibicus et se colle sous les feuilles !!

sa plus les pucerons tu m'etonne que ta plante se porte mal pour les pucerons un bon traitement et hop !! pour les aleurodes si s'en est la seul solution que j'ai c'est le froid et l'arosage plusieur fois par jour et surtout s'il fait frais enfin assure toi que s'en en soit bien

tien regarde ici @++
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
LOULOUTE
Graine de timide

hibiscus

Message par LOULOUTE »

Salut SCOTT,

Quelle belle doc. tu m'envoies là ! Tu sais, je me demande si mes papillons blancs sont vraiment ceux que j'aperçois sur les photos.

Ils me paraissent plus fins, et je n'ai pas remarqué qu'ils volents quand je bouge la plante. L'hibiscus est sur le rebord de fenêtre avec un impatient de Guinée qui n'a rien pour l'instant et aussi avec un pot de basilic qui n'est pas atteint non plus. Seules les boutons des FLEURS sont pleins de parasites

Sur le balcon, nous avons des surfinias. Ceux-ci en fin de saison, sont généralement pris d'assaut aussi par ces insectes blancs et perdent toute leur beauté. Je ne les ai pas encore remarqué cette année. Il fait très chaud en ce moment. Mais ce sont plutôt ces pucerons qui collent aux fleurs d'hibiscus dont je n'arrive pas à me débarraser.

Pour tout dire, j'en reviens aux FEUILLES qui JAUNISSENT brusquement du jour au lendemain.

Bizarement elles ne sont PAS couvertes d'insectes. Elle prennent une belle couleur jaune d'or d'un jour sur l'autre et je m'empresse de les enlever, (tous les jours plus d'une dizaine.)

Tu vois, je crois que mon hibiscus a plusieurs problèmes, les parasites, bien sûr, collés sur les fleurs, et les feuilles qui sont malades et qui jaunissent à la vitesse grand V. :cry: :!: Que faire :?: :oops:
LOULOUTE
scott
Bourgeon de bavard

Message par scott »

salut

bon ,la je ne voie pas de quoi souffre ton hibiscus ,mais bon il faudrait savoir si tu ne lui a pas fait subir un mauvais traitement ces derniers temps ( trop d'eau ou trop sec , trop d'engrais ) y a t-il longtemps que tu la mis dehors ?? apres un hiver a l'interireur les plantes n'apprecie pas du tout le soleil , commence deja par eliminer les pucerons apres tu avise !!

en desepoir de cause j'ai trouver sa sur les hibicus tu trouvera peut etre ton bonheur @++

http://perso.wanadoo.fr/hibiscustour/hibiscus.htm
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
LOULOUTE
Graine de timide

hibiscus

Message par LOULOUTE »

:) Salut SCOTT,

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à la question que j'ai posée. (c'est d'autant plus méritoire que tu sembles être le seul que mon problème intéresse).

Je pense que tu as raison, j'ai dû quelque part commettre une erreur. Tu sais, je ne suis pas du tout une experte en fleurs. Cet hibicus, je l'ai acheté tout petit, et miraculeusement il a passé l'hiver sans mourir !
Je n'avais pas encore vu ça, du coup je me suis prise d'affection pour cette plante et je la bichonne. Ca doit bien faire 7 ou 8 ans, et je crois qu'il s'est maintenu non par mes bons soins (je n'y connais rien) mais parce qu'il a senti que je m'y étais attaché.

Je te remercie de m'avoir fait connaître la doc. sur cette fleur ! j'ai pu voir qu'en effet, je manque considérablement de connaissance sur les soins, les engrais etc... Ces dernière années je lui rajoute du terreau mélangé à de l'or brun. (je l'ai peut'être mal dosé), je ne savais pas non plus qu'il fallait le tailler. Je l'arrose régulièrement (trop ?), je n'avais "juste" que pour lui faire passer l'hiver dans un endroit frais près d'une fenêtre). Ces derniers temps il y a eu aussi beaucoup de vent, et il est tombé plusieurs fois. Je viens de le changer de pot. (les feuilles jaunissaient déjà avant).

Quoiqu'il en soit, merci Scott. J'espère que ça va s'arranger.
LOULOUTE
beatrice b
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Pour les purcerons il y a un traitement trés efficace:confidor j de bayer.
Tu peux le vaporiser sur ton hibiscus mais aussi dans le meme temps en mettre un peu au pieds de ta plante.
Béatrice
LOULOUTE
Graine de timide

pucerons ?

Message par LOULOUTE »

Merci du conseil Béatrice,

Si les pucerons persistent malgré le produit que je vaporise, j'essaierai de trouver le tien.

Bonne journée
LOULOUTE
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

Salut Louloute,

J'ai aussi un hibiscus qui avait le même genre de problème...
Une fois acheté, je l'avais mis dans un grand pot, le temps de lui trouver LE bon emplacement au jardin, et il y est resté 4 ans. Il fleurissait bien chaque année jusqu'au jour où il a aussi commencé à jaunir de façon inquiétante...

Alors là, je lui ai vraiment choisi SON emplacement, je l'ai mis en terre et depuis il est reparti de plus belle.

Conclusion (pour le mien en tous cas!) je crois qu'il était à l'étroit dans son pot! Là il est sous un grand pin, entre ombre et soleil, en compagnie de rosiers, et ils ont l'air de bien s'entendre!
As-tu essayé de lui procurer plus d'espace pour ses racines?

Bonne chance :daisy:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
matthieu
Bourgeon de bavard

Message par matthieu »

l'écureuil a écrit : Alors là, je lui ai vraiment choisi SON emplacement, je l'ai mis en terre et depuis il est reparti de plus belle.
Bonjour,

est ce qu'il serait possible de ne pas donner des conseils "inappropriés" ?

Il y a une sacré difference de climat entre Madrid et la lorraine !

Un hibiscus Rosa-Sinensis a du mal a supporter des temperatures en dessous de +10°c alors il est completement inimaginable de penser a le planter en pleine terre en Lorraine !
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
matthieu
Bourgeon de bavard

Message par matthieu »

scott a écrit : en desepoir de cause j'ai trouver sa sur les hibicus tu trouvera peut etre ton bonheur @++

http://perso.wanadoo.fr/hibiscustour/hibiscus.htm
Un bel example de la magie du net ce site:

un gros melange de copier-coller mal fait avec pleins de phrases qui ne veulent rien dire, de mauvais conseils et une beaucoup de redites (exemple : maladies : l'application d'un pesticide.... un pesticide permet de lutter contre des insectes et n'a jamais rien fait contre une maladie !)

Plutot que de faire ce genre de site et d'annoncer directement que c'est une compil de divers sites presentés plus haut, il vaut mieux directement suivre les liens (par exemple hibiscusmania.free.fr).

De plus, il y a une fonction recherche sur ce magnifique Forum...
Il y a quotidiennement un sujet qui s'ouvre avec comme titre "Hibiscus" avec toujours la meme question et quasiment toujours les memes reponses.
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »