Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
melalex
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

Hysope a écrit :Bonjour Melalex,

J'ai une toute petite expérience de la commande de graines. :)
L'entreprise que j'ai préférée est 123Seeds, leurs prix sont très intéressants et ils sont disponibles pour toute question, mais leur catalogue n'est pas très étendu.
Solana présente un choix important de variétés, mais les prix pratiqués pour certaines sont excessifs (les haricots ! :shock: ) et aucune date n'est mentionnée sur leurs sachets (Attention pour les piments). J'ai trouvé Baumaux cher et lent.
Un post consacré ici à ce sujet te renseignera plus : cotes-comparatives-vpc-internet-magasin-t59939.html.
merci hysope je vais pouvoir me renseigner :top:
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

Hysope a écrit :
raf42 a écrit : bonjour hysope,
tu vas les planter maintenant ??? ça devrait le faire si c'est le cas puisque c'est vivace? non ?? c'est des plants?

bisous
Bonjour Raf,

Tu me rassures. :) J'ai du mal à trouver des informations précises à son sujet sur Internet. Lu la date de plantation dans un petit guide Rustica. Et pour les oignons Rocambole, on parle de l'automne, qu'en penses-tu ?
Oui, il s'agit de plants (j'en ai commandé seulement deux, apparemment ça s'étend beaucoup), il semble qu'on le reproduise essentiellement par boutures ?
bonjour hysope,

ecoute je pense que c'est sans probleme surtout chez toi, tu as quand même un climat un peu privilégié :top:
sur ce site ils sont dispo http://www.hortiflorbureau.com/achat/index.php?id=19
d'autre sont indisponibles parce que ce n'est pas la bonne période de plantation..
tu pourras essayer les boutures :wink: ... génial :oops:

bisous
raf
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

C'est sur ce site que je les ai commandés. S'il m'est possible de les maintenir en vie, bien sûr, j'essaierai les boutures. :lol:
Bon, mais ce serait bien que la pluie cesse un peu avant leur arrivée, la terre est saturée. Je pensais semer fèves et pois à la place des tomates, je crois qu'il va falloir attendre un peu.
Prévu aussi un tour en forêt ce week end, pour rapporter des feuilles afin de couvrir la terre nue, c'est reporté !
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

bonjour hysope!
tu me conseil quoi comme haricots???
je te pose cette question car il me semble que tu as fait plusieurs variétés.
pour t'aider, j'aime les haricots tendres et surtout sans fil (meme si j'oubli de les ramasser à tant :oops: )
je ne suis pas fan des haricots à écosser, et j'aimerai bien tenter une variété de couleur qui change du vert.
je te souhaite une bonne journée
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Melalex. Je suis en train de me poser la même question... Te réponds bientôt. :)

Pour auredomi : l'estragon russe en ce moment.

Image

Image
jojo099
Liseron du clavier

Message par jojo099 »

Bonne journée :kiss: :kiss:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

coucou
alors dans les liste aussi ? ont est a 1 mois des 1er semis :wink: :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Hémero,

Oui, dans les listes aussi ! :) En ce moment, surtout les cucurbitacées, dommage qu'elles prennent autant de place, j'aime beaucoup cette famille.
Mais je commencerai tous les semis bien plus tard que toi, pas avant mars.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

j'ai envie d'en faire plus aussi il va falloir gérer la place ! :lol:
et les poivrons tu ne commence que mars ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Oui, les piments aussi. Pas vu de différence cette année entre ceux semés fin janvier et fin février... sauf qu'ils m'ont bien encombré le salon ! Et la culture sous lampe ne me convient pas, de même que celle en pot. Donc, il me reste du temps pour faire des choix ! :D
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

tu croie que tu va tenir le coup ! :lol:
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Oui, les piments aussi. Pas vu de différence cette année entre ceux semés fin janvier et fin février... sauf qu'ils m'ont bien encombré le salon ! Et la culture sous lampe ne me convient pas, de même que celle en pot. Donc, il me reste du temps pour faire des choix ! :D
Je te rejoints sur la date des semis, entretenir les plantes depuis le mois de janvier est bien trop contraignant. Je semerais en février mes piments et poivrons. Il n'y a que les aubergines que je semerais en janvier. Je suis obligé de faire cela sous lampe, je n'ai pas ssez de luminosité en février/mars et les températures extérieures sont trop basses.
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

coucou hysope!
un petit message pour te souhaiter un bon week end
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Il n'y a que les aubergines que je semerais en janvier.
Ah, j'avais bien envie d'essayer, mais s'il faut les semer aussi tôt, c'est remis en question. :(
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

hémero a écrit :tu croie que tu va tenir le coup ! :lol:
Oui oui, le temps passe vite ! Pour le moment, j'aimerais bien semer les fèves et pois à grains ronds. Je pensais le faire aujourd'hui, mais il a encore plu cette nuit. As-tu semé les tiens ?
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

bonsoir hysope,

tiens tu me fais pensé que je m'étais promis d'esayer les fèves cette année ! va falloir que j'y repense, mais ça doit être un peu tot par chez moi de semer maintenant..

Ici encore de la pluie aussi, de façon intermittente, mais la terre du jardin est bien mouillée, ce n'est pas bon de la travailler dans ces conditions...

quand même eu le temps d'aller faire mon petit tour, et a midi carotte fraichement ceuillis et deux minuscule navet rescapé, mais délicieux :D

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Raf,

Les fèves se cultivent facilement : la preuve, je les ai réussies. :) J'ai simplement regretté d'avoir tout semé en une fois, parce qu'il a fallu en congeler et je préfère vraiment les produits frais.

Tes carottes sont issues de tes semis tardifs ? (J'ai lu ton post, ça déchaîne des passions, les dates de semis des carottes !)

Samedi, il ne pleuvait pas, soleil et douceur, les fraisiers sont arrivés au bon moment. :D
J'aurais préféré en faire des bordures, mais comme je ne sais pas encore comment réorganiser le potager, je les ai repiqués en bête parc. La terre était bien meuble, mais non collante, un vrai plaisir !

Ca a été aussi l'occasion d'utiliser le premier compost, qui ressemble à un très beau terreau et sent bon le sous-bois. Dommage que la production soit insuffisante pour alimenter tout le potager, la réduction est impressionnante.

Aussi repiqué la paire de choux Daubenton. Avec une pensée particulière pour toi. :)

Image

Les choux palmiers, à côté, prennent une autre dimension.

Image

Entre eux, il y a des sauges issues de semis de ce printemps. Le plant de sauge officinale qui s'est le plus développé est celui qui reçoit le plus de soleil.

Image

Par contre, à côté, la sauge blanche est toute petite.

Image

Au bout de la planche, la roquette qui s'est ressemée toute seule forme un joli tapis. J'ai commencé à la cuisiner comme des brèdes, cuisson très rapide, ça leur convient bien.:D Tant mieux parce que je ne sais pas si je pourrai récolter des épinards, les plantules restent plantules... Et les semis de mâche n'ont pas levé, trop de pluie ?

Image
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

je voulais aussi semer les pois mais de la pluie tous les week end et le soir il faut nuit trop vite ! :roll:
les fèves je vais tester aussi bien que j'en garde de mauvais souvenirs mais cuisiné je vais gouté quand même :wink:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou hysope

ils sont très beaux tes choux daubentons, tu te faisais du souci mais finalement ça va être une réussite :top:

ton choux palmier est superbe aussi , (je vais pouvoir essayer grace à toi ! encore merciii)

j'ai un milliard de choses à regarder pour les prochains semis, ça va être passionnant

je t'embrasse
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

melalex a écrit :bonjour hysope!
tu me conseil quoi comme haricots???
je te pose cette question car il me semble que tu as fait plusieurs variétés.
pour t'aider, j'aime les haricots tendres et surtout sans fil (meme si j'oubli de les ramasser à tant :oops: )
je ne suis pas fan des haricots à écosser, et j'aimerai bien tenter une variété de couleur qui change du vert.
je te souhaite une bonne journée
bonjour hysope!
j'espère que tu ne m'a pas oublié :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Heu... si ! Mais ce n'est pas à moi que tu devrais demander conseil...
J'ai beaucoup apprécié la variété de mangetout Sorial, toujours très tendre, même récolté un peu tardivement, et très productif.
Pour la couleur, j'ai envie d'essayer le Purpiat , pourpre aux cosses plates, dit, selon le semencier, "absolument sans fil et d'une saveur plus prononcée que les haricots verts".
Sinon, je réserve de la place pour les haricots à écosser; contrairement à toi, je les apprécie beaucoup. Les as-tu goûtés frais ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

raf42 a écrit : ton choux palmier est superbe aussi
Merci Raf, mais ça ne va peut-être pas durer : après les altises, ils sont attaqués par de mini escargots. Je fais la chasse, heureusement qu'il n'y en a que trois. :)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

hémero a écrit :les fèves je vais tester aussi bien que j'en garde de mauvais souvenirs mais cuisiné je vais gouté quand même :wink:
Bonsoir Hémero,

Tu as raison, c'est un excellent légume ! Apparemment boudé au nord de la Loire, c'est dommage ! Quand on apprécie les petits pois, il me semble impossible de ne pas aimer les fèves. Peut-être, lorsque tu les as goûtées, n'étaient-elles pas épluchées ? Leur peau est épaisse, je les ébouillante toujours et l'enlève. Ca prend du temps mais le résultat en vaut la peine. :miam:
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

Hysope a écrit :Heu... si ! Mais ce n'est pas à moi que tu devrais demander conseil...
J'ai beaucoup apprécié la variété de mangetout Sorial, toujours très tendre, même récolté un peu tardivement, et très productif.
Pour la couleur, j'ai envie d'essayer le Purpiat , pourpre aux cosses plates, dit, selon le semencier, "absolument sans fil et d'une saveur plus prononcée que les haricots verts".
Sinon, je réserve de la place pour les haricots à écosser; contrairement à toi, je les apprécie beaucoup. Les as-tu goûtés frais ?
non c'est vrai que je n'ai jamais gouté les haricots à écosser, je devrai, peut etre que j'aimerai. je ne vois pas bien à quoi ça ressemble :?
en tout cas merci pour tes précieux conseils :top: , je vais continuer de me renseigner
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

bonsoir hysope!
ça fait un moment que je n'ai pas eu le plaisir de te lire :(
comment vas tu?
où en es-tu dans tes listes de légumes? plan de potager?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »