Agave

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kouros59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Agave

Message par kouros59 »

Bonjour à toutes et tous !

J'ai une Agave bicolore en pot sur ma terrasse. Faut-il la rentrer pour l'hiver ? Quelle température mini peut-elle supporter ?

D'autre part, elle a développé tout autour de nouvelles pousses, déjà bien parties (environ 15 cm). Comment pratiquer pour en faire de nouvelles potées . Faut-il les arracher, les sectionner ou essayer d'avoir le maximum de racines sans nuire à la plante mère ?

Merci pour votre aide.
Cdlt
Frédéric
kouros59
Graine de timide

Re: Agave

Message par kouros59 »

...photos pour illustrer ma demande.
Pièces jointes
Agave 2.jpg
Agave 1.jpg
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Oui il serait temps de la rentrer, ça gèle assez facilement, les miennes sont rentrées depuis 3 semaines. elles ne sont pas énormes 30/40/50 cm.de Il faut la remiser dans un endroit frais où il n'y a pas risque de gel, et si possible avec tout de même un peu de luminosité et aussi ne plus l'arroser du tout jusqu'en début de printemps, mais pas dans une pièce chauffée ou elle va se mettre à pousser pas comme il lui convient, il lui faut sont repos hivernal sans arrosage ni chaleur excessive ; quand aux pousses il n'y a qu'a les laisser jusqu'au printemps ce n'est pas dérangeant et là on peut les enlever pour ne pas épuiser la plante; moi si je veux faire des boutures j'attends qu'elles aient 7/8 cm. et si possible des racines, mais il m'est arrivé d'en planter des plus petites même sans racine et les voire pousser mais ce sera beaucoup plus long à prendre car les racines il faudra qu'elle les fasse, ça a vraiment la peau dure, mais le gel ça elles aiment pas.
Moi, elles sont dans ma véranda qui n'est pas chauffée, et l'hiver si sa gel dur comme l'an passé, je mets un petit radiateur électrique, juste la nuit pas fort pour maintenir hors gel, moi l'hiver ma véranda se transforme en serre pour toutes les plantes qui gèlent et j'en ai un sacré paquet, il y en a partout jusque sous la table, c'est le bor...el, mais bon, mon jardin n'est pas très grand et pas la place de faire une serre, et puis l'hiver la véranda il y fait trop froid pour nous :) :lol: Si il n'y a pas moyen de la mettre ailleurs que dans la maison il faut choisir la pièce la moins chauffée et un petit peu à boire de temps en temps, très peu. Sinon elle ne crevera pas si elle est au chaud et là il faudra lui mettre un peuplus d'eau, mais c'est mieux au frais.
Mais je vois qu'elle est d'une sacrée bonne taille, et peut-être pas facile à rentrer alors ce serait peut-être suffisant de la préserver que quand la météo annonce du grand froid, par chez moi il y en a une en pleine terre l'hiver elle en entourée de plusieurs épaisseur de voile d'hivernage et cet hiver qu'il a fait très froid elle avait en plus sa petite cabane en polystyrène tout autour avec du "truc" à bulle dessus pour qu'elle est un peu de jour et d'après ce que j'ai pu voir, de la paille tout autout du pied, par contre je n'ai pas vu comment c'était maintenu au sol pour ne pas s'envoler, car le polystyrène c'est plutôt léger.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
kouros59
Graine de timide

Message par kouros59 »

Hello Meritaton,
merci pour ces conseils avisés.
Je n'ai malheureusement pas de veranda, ni de pièce fraiche pour la rentrer !
Je vais donc la laisser sur la terrasse et la protéger, espèrant que cet hiver sera moins rude que le dernier...
Je vais néanmoins essayer de prélever une petite pousse pour assurer la survie, au cas où...
A+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Re coucou
Peut-être aussi la déplacer, la mettre le long d'un mur abrité pour qu'elle ne soit pas en plein vent et aussi se débrouiller pour qu'elle ne baigne pas si il pleut, que la terre ne soit pas toujours mouillée mais sèche ce n'est pas une plante qui aime avoir les pied dans l'eau, c'est une plante du soleil elle aime mieux être privée complètement d'eau plutôt que d'en avoir de trop ; si elle est mouillée tout l'hiver elle risque de pourrir, ça me fait penser à ce que j'ai vu chez un de mes voisins il n'a pas de serre mais il préserve ses lauriers roses et plantes grasses en les mettant le long de son mur et il met ses anciennes fénêtres appuyées tout le long du mur et ses fleurs en dessous comme ça elles ne prennent ni le vent ni la pluie et elles ont du jour et en plein hiver du voile d'hivernage en plus. mais évidemment faut-il avoir de vieilles fenêtre. mais ça peut donner des idées.........
Méritaton
kouros59
Graine de timide

Message par kouros59 »

Oui, c'est une idée de bricoler une sorte de verrière...
J'ai bien un chalet en bois dans lequel je pourrais la stocker, ainsi que mon laurier rose, mais il n'a que 2 petites fenêtres et donc peu de lumière.
De plus, l'hiver dernier, il a gelé à l'intérieur (un pulvérisateur de bouillie bordelaise en a fait les frais : hs).
Bon...on va croiser les doigts pour que les températures soient clémentes !
-camélia-
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par -camélia- »

Bonjour,
Vous vous y connaissez en agave ?
J'en cherche une qui soit bleu, comme les belles agaves américaines, mais avec un développement plus compact pour limiter l'encombrement à 1 mêtre sur 1 maximum. Dans ma région (je suis avignonaise) le gel est modéré et elles doivent tenir l'hiver puisque j'en vois sur le bord des routes depuis des années, mais toutes sont énormes.
Si vous connaissez des agaves plus petites, et éventuellement l'endroit où me les procurer, merci de me donner leur nom.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

-camélia- a écrit :Bonjour,
J'en cherche une qui soit bleu, comme les belles agaves américaines, mais avec un développement plus compact pour limiter l'encombrement à 1 mêtre sur 1 maximum. Dans ma région (je suis avignonaise) le gel est modéré et elles doivent tenir l'hiver puisque j'en vois sur le bord des routes depuis des années, mais toutes sont énormes.
Si vous connaissez des agaves plus petites, et éventuellement l'endroit où me les procurer, merci de me donner leur nom.

j'en suis envahie, si tu n'est pas trop loin de chez moi, tu peux venir en chercher autant que tu veux
-camélia-
Graine de timide

Message par -camélia- »

Crystal a écrit :
-camélia- a écrit :Bonjour,

j'en suis envahie, si tu n'est pas trop loin de chez moi, tu peux venir en chercher autant que tu veux

Bonjour Chrystal. Je suis très touchée de cette très généreuse proposition. Je suis en congés demain et je vais déjeuner chez mes beaux parents qui habitent Bouc-bel-air. Si tu es disponible, je pourais passer. Dans le cas contraire se serait pour une autre fois. Par contre, je n'aime pas trop "arriver les mains vides". Des petites boutures de plantes grasses pourraient t'intéresser ? J'ai crassula, aéonim kiwi, un petit aloes ? Merci de me dire si quelque chôse t'intéresse. Si tu n'es pas disponible je reprendrais contact avec toi lors de ma prochaine visite dans le coin. Encore merci pour ta proposition très généreuse. Envoie-moi un message perso avec tes coordonnées. Bonne soirée
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

!
Dernière modification par dede 62 le jeu. 12 nov. 2009 8:20, modifié 1 fois.
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Super de s'arranger ainsi :P et quelle chance de ne pas a avoir a rentrer les plantes l'hiver, je voudrais bien metrre les miennes en pleines terre mais c'est trop risqué :D L'agave que j'ai vu en pleine terre pas très loin de chez moi a bien été protégée, mais les jardiniers de la ville en avait mis 3 dans un ronpoint aménagé "façon tropique" et 2 on gelé cet hiver et la 3 ème a bien pâti de l'hiver dernier et c'était des super grosses comme on voit dans le midi et les 2 bananiers tout noirs ratatinés les pauvres. Il faut dire quand même que l'hiver dernier a été plus rude que d'habitude des -7° à -15° la nuit pendant presque 15 jours j'avais pas vu ça depuis 1985.
A+++++ Méritaton
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »