Rosiers malades

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Brahms
Graine de timide

Rosiers malades

Message par Brahms »

Bonjour,
J'ai deux rosiers sur ma terrasse, ils étaient magnifiques il y a encore un mois à peine, un grimpant et un buisson avec de superbes roses. troublés par une petite attaque de pucerons vite réprimée. Et puis les feuilles ont commencé à jaunir, avec une petite touche brune qui m'a fait penser à l'oïdium. Mon traitement total était sensé lutter contre les maladies de ce type mais j'ai très vite compris qu'il n'était pas efficace. J'ai acheté un produit spécial rosiers, malheureusement trop tard je pense et mes deux rosiers ont perdu les 3/4 de leurs feuilles. Que pensez-vous que je doive faire maintenant ? Sont-ils perdus pour cette année ? Dois-je les laisser en l'état ou les traiter encore ?
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

rosiers malades

Message par muguet31 »

bonjour,

chose classique chez le rosier, en 1er attaque de pucerons, les feuilles jaunes et brunes arrivant ensuite ne proviennent que par la difference de température entre le jour et la nuit. Ces maladies s'appellent l'oidium ( taches blanches) , la rouille ( couleur jaune ou orange face inférieure des feuilles ), taches noires ( marsoninia ).
les tratements effectués ne sont pas mauvais mais de - en - éfficacent du fait de la faible concentration de produit dans les flacons suite a des accidents de surdosage.
la chute des feuilles n'est pas pour autant significative de mort du rosier; il faut continuer a faire des arrosages réguliers accompagnés d'un engrais liquide tous les 15 jours; rabattre les tiges qui permettrons de nouvelles pousses avec de nouvelles fleurs.

a+
Brahms
Graine de timide

Message par Brahms »

Merci pour la réponse, j'ai eu d'autres infos depuis, notamment quelqu'un qui m'a parlé de la chlorose dont les symptomes sont identiques à ceux que je décrivais : La chlorose est un déséquilibre de la plante qui provoque le jaunissement des feuilles entre les nervures. Il y a plusieurs facteurs déclenchant (trop d'eau, désherbant), mais dans la majorité des cas il s'agit d'un manque en fer que l'on appelle la chlorose ferrique. Les plantes acidophiles en sont parfois atteintes en présence de calcaire qui bloque l'assimilation du fer. C'est pourquoi elles doivent être arrosées avec de l'eau de pluie. Sans traitement, les feuilles noircissent et finissent par tomber.

J'ai acheté un produit bio qui traite la chlorose ferrique et depuis mes rosiers revivent, c'est un nouveau printemps pour eux avec des feuilles nouvelles et même déjà des boutons, celà à peine en deux semaines de traitement. Je pense que notre eau trop calcaire a provoqué ce déficit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »