Frangipanier .. a la tige cassé !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jmdalle
Graine de timide

Frangipanier .. a la tige cassé !!

Message par jmdalle »

Bonjour, j'ai commandé un frangipanier sur internet que j'ai recu aujourd'hui ...
en le deballant, j'ai été un peu dessus ... la tige est cassé au 2/3 sur la partie haute .. (il avait été plier dans l'emballage ...) la tige n'est pas totalement cassée.

quelqu'un sait si en ligaturant il peut repartir ??

merci d'avance ... désolé j'ai pas de photo mais j'essayerai d'en poster
scott
Bourgeon de bavard

Message par scott »

aie !aie ! aie

tien va voir ici et avec un peu deux chance tu te retrouvera avec 2 plumeria :lol:

http://www.baobabs.com/Plumerias_fv.htm#tec
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je pense que tu n'arriveras pas à "ressouder" les morceaux.
Sctt à raison, coupes la partie cassée, en faisant une coupe nette, laisses sécher 2 ou 3 jours, et fais une bouture comme expliqué sur le site.
Il faudra du temps, mais ça marchera (je l'ai déja fait).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

au fait Moustache, où en sont tes fleurs?
(je sais, j'ai l'air impatient, mais j'ai un petit frangipanier aussi et grâce à toi au moins cette année j'aurai une floraison par procuration...!)
;-)

merci scott pour le site et Moustache pour les infos, c'est bon à savoir.
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

moustache a écrit :Je pense que tu n'arriveras pas à "ressouder" les morceaux.
Sctt à raison, coupes la partie cassée, en faisant une coupe nette, laisses sécher 2 ou 3 jours, et fais une bouture comme expliqué sur le site.
Il faudra du temps, mais ça marchera (je l'ai déja fait).
J'ai tenté la ressoudure (avec du skotch) .. on verra au pire je tenterais de la bouturer .

personne a tenté de réparer un frangipanier pour voir si la plante cicatrisait et se reconstituait (casser au 2/3 environ)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

[quote="jmdalle"][quote="moustache"]Je pense que tu n'arriveras pas à "ressouder" les morceaux.
Il faudra du temps, mais ça marchera (je l'ai déja fait).[/quote]J'ai tenté la ressoudure (avec du skotch) .. on verra au pire je tenterais de la bouturer .

personne a tenté de réparer un frangipanier pour voir si la plante cicatrisait et se reconstituait (casser au 2/3 environ)[/quote]

Tu crois que les choses se font comme ça. !!!ta bouture est encore vivante et aura suffisament d'énergie pr raciner (au fait, mets - la à l'ombre et terreau humide ms pas détrempé, tasse bien autour de la tige) ;ds qq temps elle sera nase et tu auras juste tes yeux pr pleurer. En plus, le fait d'avoir cassé une branche va stimuler l'apparition de nv bourgeons et qu'est-ce que tu vas faire d'une tige qui va être affaiblie et aura du mal à pousser même si ça réussit ! ECOUTE UN PEU LES VIEUX !!! le jardinage c'est 99% d'expérience et d'observation. Ah si jeunesse savait et si vieillesse pouvait :lol: :lol:
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

voici 2 photos comme ca ca sera plus clair ... mon cher pere l'a ligaturé avec du skotche (la plante est comme ca depuis 3 jours ... il pense que la plante cicatrisera ainsi (les feuilles sont encore belle donc visiblement la sève passe bien. Mais mon pere n'est pas vraiment expert sur les plantes exotiques.
La cassure (au 2/3 ) est a peut pres au milieu du skotch.

Image
Image

elle est encore dans le petit pot .. et j'aimerais bien la mettre dans un bien plus grand ... car elle doit commencer a se sentire a l'etroit .. donc dites moi vite que faire ... l'expediteur me propose de me la changer mais si vous me garantissez que ca va repartir ya pas besoin.

mais que vaut-il mieux le laisser comme ca avec le skotch ? essayer une greffe ??
christianne
Roi du massif

si j'étais toi, j'enlèverais les 3 plus grosses feuilles pr soulager la plante... Tu es têtu. J'espère que tu ns tiendras au courant, on veut voir la suite :lol:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

:shock: Hou la! Le scotch... je ne le sens pas du tout :roll: Les feuilles ne sont pas "encore belles", elles pendent à l'envers, ce n'est pas bon signe :roll: Mais pourquoi pas! La nature nous réserve toujours des surprises :D :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

isa_77 a écrit :au fait Moustache, où en sont tes fleurs?
Ca avance tout doucement :)

Image
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

John a écrit ::shock: Hou la! Le scotch... je ne le sens pas du tout :roll: Les feuilles ne sont pas "encore belles", elles pendent à l'envers, ce n'est pas bon signe :roll: Mais pourquoi pas! La nature nous réserve toujours des surprises :D :wink:
Suite a ton message .. j'ai enlevé le skotch .. et la plante est resté en 2 morceaux ... j'ai donc fait une bouture forcée cette apres midi en esperant qu'elle prenne !!
christianne
Roi du massif

jmdalle a écrit :
John a écrit ::shock: Hou la! Le scotch... je ne le sens pas du tout :roll: Les feuilles ne sont pas "encore belles", elles pendent à l'envers, ce n'est pas bon signe :roll: Mais pourquoi pas! La nature nous réserve toujours des surprises :D :wink:
Suite a ton message .. j'ai enlevé le skotch .. et la plante est resté en 2 morceaux ... j'ai donc fait une bouture forcée cette apres midi en esperant qu'elle prenne !!
j'espère que tu l'as mise à l'ombre, que tu as laissé juste le bourgeon terminal, que tu la vaporises à l'eau de pluie ms que tu ne détrempes pas la terre.humide juste ce qu'il faut, pas de soucoupe qui retient l'eau :)
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

christianne a écrit :
jmdalle a écrit :
j'espère que tu l'as mise à l'ombre, que tu as laissé juste le bourgeon terminal, que tu la vaporises à l'eau de pluie ms que tu ne détrempes pas la terre.humide juste ce qu'il faut, pas de soucoupe qui retient l'eau :)
alors bien a l'hombre, pas détrempé et je vaporise effectivement de l'eau de plus ... je n'ai laissé qu'une toute petite feuille .. et bien sur pas de soucoupe !!
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

As-tu croisé les doigts? :?: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
cyryl
Graine de timide

Message par cyryl »

moi je les croise pour toi, parce que recevoir un frangipanier cassé, ça le fait pas :?

moi aussi j'ai essayé par correspondance, et il est arrivé en pleine forme... faut dire que c'est une variété naine aussi, alors forcément ya moins de risque :wink:
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

Bonjour ... me revoici avec de nouvelles photos de la bouture tout d'abord qui s'apprete a sortir 2 nouvelles feuilles (c'est bon signe ??)

Sinon pour la plante mere .. j'ai plein de plantes qui sortent mais cela semble etre de mauvaise herbe (je prefere revenir vers vous avant de les enlever !!), qu'en pensez vous ??

Merci d'avance

Image

Image

Image
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu peux arraché, ce n'est pas du frangipanier.
Les bourgeons vont se développer en haut de la tige, juste sous la cassure. Patience :!: :)
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

moustache a écrit :Tu peux arraché, ce n'est pas du frangipanier.
Les bourgeons vont se développer en haut de la tige, juste sous la cassure. Patience :!: :)

on m'avait dit que c'est plutot par rejet que le frangipanier repartaient .. en regardant bien effectivement sur le haut de la tige je percois des micros bourgeons !!

on m'aurait donc mentit ??
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

jmdalle a écrit :on m'aurait donc mentit ??
Qui a osé :lol:
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

j'ai 7 petits bourgeons qui font leurs apparitions par contre ils me paraissent quasiment noir .. mais c'est peut-être normal !!

la photo est pas de très bonne qualité mais en tout cas .. la vie reprend ses droits sur mon frangipanier !!
Image
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

C'est tout bon :lol:
C'est normal, les jeunes feuilles sont très foncées, presque noires.
"Tout vient à point a qui sait attendre" :!:
christianne
Roi du massif

jmdalle a écrit :j'ai 7 petits bourgeons qui font leurs apparitions par contre ils me paraissent quasiment noir .. mais c'est peut-être normal !!

la photo est pas de très bonne qualité mais en tout cas .. la vie reprend ses droits sur mon frangipanier !!
Image
tu vois que tu as eu raison d'écouter les vieux et.. les vieilles....on voudrait un petit sourire, ça ns réconforterait!! :)
jmdalle
Graine de timide

Message par jmdalle »

christianne a écrit :
jmdalle a écrit :j'ai 7 petits bourgeons qui font leurs apparitions par contre ils me paraissent quasiment noir .. mais c'est peut-être normal !!

Image
tu vois que tu as eu raison d'écouter les vieux et.. les vieilles....on voudrait un petit sourire, ça ns réconforterait!! :)
le voici !!!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

christianne a écrit :tu vois que tu as eu raison d'écouter les vieux et.. les vieilles
A qui tu penses en écrivant cela :?: :)
christianne
Roi du massif

moustache a écrit :
christianne a écrit :tu vois que tu as eu raison d'écouter les vieux et.. les vieilles
A qui tu penses en écrivant cela :?: :)
ms à toi et.. moi , ms toi tu parais si jeune perché sur ton chameau!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »