Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
BouhouYann58 a écrit :Par ailleurs, avec les pratiques de sol vivant (toujours des racines dans le sol, travail du sol réduit, sol couvert), à terme la porosité du sol du sol augmente (galeries de vers de terre), donc l'aération aussi et le réchauffement s'améliore.


Et dans une terre qui se réchauffe trop vite, j'enlève les pierres et les racines alors ?


Je plaisante bien entendu

Les pierres, les racines... et : l'eau

Cela rejoint aussi ce que fait Sepp Holzer, dont un résumé de la vidéo fut fait ici il ya une paire d'années.
Pour Ayn en particulier, qui ne peut la visionner :
[/quote]Erwan a écrit :Résumé de la Video "Permaculture: un véritable developpement durable"![]()
"C'est un échange, il faut écouter et observer, c'est la chose la plus importante". __ Sepp Holzer __
Sepp Holzer est un paysan montagnard exerçant dans "la Sibérie Autrichienne" (l'endroit le plus froid du pays). Autour de sa ferme, il n'y a qu'un "désert de sapins".
A une altitude située entre 1100 m et 1500, il a créé un "Jardin d'Eden" en utilisant des techniques culturales différentes!
En jouant sur l'altitude, il récolte des cerises pendant 5 mois de l'année!!!
Afin de réchauffer son site il a créé des mares!
Et y mets des pierres partout! Même dans ses bassins...
Ca lui permet d'avoir poissons et arbres méditerranéens...
Il a créé un micro-climat en alliant les éléments EAU et TERRE au FEU. Bassin & Pierre + Soleil.
Réverberation de l'énergie solaire sur l'eau et stockage de chaleur dans les pierres.
Il commence par créer des terrasses sur lesquelles il plante des forets de fruitiers.
Il y sème à la volée, "là ou il y a de la place" un mélange de graines associées (légumes, fleurs, plantes sauvages...)
Il regroupe les plantes par "famille de plantes" qui s'apportent mutuellement "humidité, oxygène et éléments nutritifs".
Ses familles sont composées de plantes à racines profondes, moyennes et superficielles. Les arbres (racines profondes) apportent "humidité et éléments nutritifs depuis une profondeur de 3 à 4 mètres"...
Les pierres qui sont présentent partout dans la vidéo permettent d'apporter de l'humidité aux plantes voisines et de réchauffer le sol (et l'eau).
Un autre avantage des pierres: Pour avoir des espaces pour semer son mélange de semences et entretenir son site, il élève des cochons en plein air. Les cochons de race résistante à l'hivers "rude et précoce" défoncent son terrain, ses buttes (il cultive en partit sur addos), et sentiers. Ils déplacent les pierres pour chercher de la nouriture, ils creusent de vergers en vergers.
Après le passage de "ses fideles bras droits", Sepp Holzer n'a plus qu'a semer!!!
Il sème des laitues un peu partout en diversion, pour que les prédateurs laissent tranquilles ses productions.
Il produit ses semences et s'amuse à créer de nouvelles variétées. Dans la vidéo on voit l'une de ses "création" de pommes de terre, de belles citrouilles à 1300 mètres d'altitude dans un champs de cailloux, une culture de champignon... !!!
Fruits, légumes, blé, miel, poissons, arbres... sont vendus directement à la ferme et stocker dans des caves "troglodytes" ou la temperature est tout le tps stable...
Son objectif, comme tout agriculteur, est d'avoir le maximum de rendement avec le minimum d'effort...
mais sans chimie, sans labour, sans engrais...
... juste de l'imagination et l'utilisation des forces naturelles.
Il a transformé un desert de sapin en ferme fertile, viable et pleine de vie...
"Si ce système fonctionne en montagne, peut être peut-il egalement fonctionner dans des regions plus favorisées!", disent-ils au début de la vidéo...
Vidéo à commander d'urgence!!!
De l'UTOPIE CONCRETE...
...J'adore!!!
Vraiment un coup de coeur!!!
![]()
Concernant l'eau, il y a aussi, (à échelle moindre, mais tout de même!) un début de sujet dans la rubrique "dans la serre",nommé "l'eau un matelas thermique", qui m'interpelle... ICI
Dernière modification par ro-zanna le lun. 09 nov. 2009 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Ayn, dans ton sol argilo-calcaire pH 8, le problème de manque de fertilité provient probablement de 2 choses :Ayn a écrit :[
Oui, moi aussi cela m'interpelle, car comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises j'ai un sol pauvre et ingrat, et j'ai l'impression que pour qu'un sol s'auto-fertilise de lui-même, il faut déjà qu'au départ on parte d'un bon sol fertile, qui va produire beaucoup de matière organique. Si le sol est trop pauvre, que les plantes qui y poussent sont rachitiques, avec peu de fanes pour les légumes racines, et peu de racines pour les légumes feuille, la partie du légume qu'on va laisser ne suffira pas à renouveler sa fertilité.
Donc je pense qu'il faut au départ faire des amendements corrects afin d'obtenir un sol très riche en MO et fertile, avant de pouvoir compter sur l'auto-renouvellement de la MO par de bonnes pratiques.
* sol compact (argile)
* PH8 : un peu trop basique, blocage de certains éléments (chloroses)
Pour décompacter/aérer : cultures en buttes, surtout s'il y a de l'eau excédentaire, toujours des racines dans le sol (laisser dans le sol les racines non récoltées), favoriser les vers de terre (sol couvert par MO fraîche pour favoriser les anéciques + racines mangées par endogés) et travail du sol réduit.
Pour faire baisser le pH : engrais verts à détruire jeunes, assez tôt, un peu avant floraison. Petit travail du sol pour enfouir la MO fraîche. Apport aussi de fumier frais.
Pour rendre les plantes tolérantes au pH élevé :
1. fabriquer du complexe argilohumique : c'est le boulot des vers de terre qui vont associer intimement dans leurs intestins les particules d'argile et d'humus
2. Favoriser la présence des mycorhizes : pas de fongicide, même bio (bouille bordelaise), pas d'apport d'azote massif (fumiers, ...), ni de phosphore (engrais phosphorés). Les champignons vont rendre disponibles les éléments piégés et les donner aux plantes. Éviter ou limiter colza et betteraves qui défavorisent la mycorhization. Il n'est pas établi que le BRF favorise la mycorhization, mais on peut le supposer, et je le fais.... Apport de BRF précomposté quand la terre est réchauffée en mai.
... et de la patience, les anéciques font une génération tous les 18 mois, il faut de 2 à 3 générations pour faire le plein de vers de terre, soit environ 5 ans.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Merci pour tous ces précieux conseils ! Tout va bien dans le même sens avec peu de contradictions, après c'est une histoire de patience.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pour aller plus loin, des notes scannées d'Emilia Hazelip ici : http://www.ibiblio.org/ecolandtech/sous ... riculture/
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
merci sebastienb!
Ce sera ma lecture du soir!

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Tu as tout lu Rozanna
?
En voici encore :
http://ecotopie.chez.com/perma.html (il semble que ce soit un lien à creuser)
Des photos : http://images.google.com/images?q=emili ... CCMQsAQwBg
Biographie et ... http://www.arpentnourricier.org/portrai ... a-hazelip/
née à Barcelone en 1937 ou 38 et ... décédée à Carcassonne en 2003
J'ai trouvé une adresse (dans les Pyrennées). J'ai posté un mail, pour essayer de savoir ce qu'est devenu son jardin. J'attends la réponse, si l'adresse est toujours valable!

En voici encore :
http://ecotopie.chez.com/perma.html (il semble que ce soit un lien à creuser)
Des photos : http://images.google.com/images?q=emili ... CCMQsAQwBg
Biographie et ... http://www.arpentnourricier.org/portrai ... a-hazelip/
née à Barcelone en 1937 ou 38 et ... décédée à Carcassonne en 2003

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Non, bien sur que non! Pas encorechouette alors a écrit :Tu as tout lu Rozanna?

Il faut que je prenne des notes...
Il y a un paquet de trucs très intéressants! en explications très claires comme en plans de culture imagés.

Merci pour les liens supplémentaires.

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Super tout ça, je pense et fais comme. Oui, Ayn, c'est sur le long terme, mais à force d'amendements naturels, tu verras que c'est payant. Ne te décourage pas.Yann58 a écrit :
Pour décompacter/aérer : cultures en buttes, surtout s'il y a de l'eau excédentaire, toujours des racines dans le sol (laisser dans le sol les racines non récoltées), favoriser les vers de terre (sol couvert par MO fraîche pour favoriser les anéciques + racines mangées par endogés) et travail du sol réduit.
Pour faire baisser le pH : engrais verts à détruire jeunes, assez tôt, un peu avant floraison. Petit travail du sol pour enfouir la MO fraîche. Apport aussi de fumier frais.
Pour rendre les plantes tolérantes au pH élevé :
1. fabriquer du complexe argilohumique : c'est le boulot des vers de terre qui vont associer intimement dans leurs intestins les particules d'argile et d'humus
2. Favoriser la présence des mycorhizes : pas de fongicide, même bio (bouille bordelaise), pas d'apport d'azote massif (fumiers, ...), ni de phosphore (engrais phosphorés). Les champignons vont rendre disponibles les éléments piégés et les donner aux plantes. Éviter ou limiter colza et betteraves qui défavorisent la mycorhization. Il n'est pas établi que le BRF favorise la mycorhization, mais on peut le supposer, et je le fais.... Apport de BRF précomposté quand la terre est réchauffée en mai.
... et de la patience, les anéciques font une génération tous les 18 mois, il faut de 2 à 3 générations pour faire le plein de vers de terre, soit environ 5 ans.
Les buttes dont la méthode rappelée par Yann / Chouette (je ne sais plus) devrait être bénéfique dans ton cas :
"Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit."
Mais je radote, tu es certainement au fait

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pas mal Carottine, tu apprends bien tes leçons!
Mais
Pas question d'envisager de refaire mes buttes dans 6 ans, ni même 12 ni même plus!
De là , l'intérêt pour les cultures associées, s'apportant mutuellement, et les extraits divers (ortie, consoude etc).
S'ajoute la perspective de semis groupés à la façon Yann ; là , il faut cogiter : étant donné qu'il y a plus de matière grise dans plusieurs cervelles, que dans une seule, .... nous allons arriver à un résultat .... révolutionnaire à n'en pas douter!!!!

Question construction de buttes, je poursuis dans les ados à la page 6 jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... 12-75.html

Mais

Pas question d'envisager de refaire mes buttes dans 6 ans, ni même 12 ni même plus!
De là , l'intérêt pour les cultures associées, s'apportant mutuellement, et les extraits divers (ortie, consoude etc).

S'ajoute la perspective de semis groupés à la façon Yann ; là , il faut cogiter : étant donné qu'il y a plus de matière grise dans plusieurs cervelles, que dans une seule, .... nous allons arriver à un résultat .... révolutionnaire à n'en pas douter!!!!


Question construction de buttes, je poursuis dans les ados à la page 6 jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... 12-75.html

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
non, je n'envisage pas de cultiver en buttes (du moins pas dans l'immédiat) car c'est trop de boulot et quasi-impossible à faire sans ramener de la terre, car je n'arriverai pas à décaisser sur 25cm de profondeur. Quand je vois déjà le boulot épuisant que représente ne serait-ce qu'aplanir mes allées entre mes carrés en raclant juste sur 5cm, je n'imagine pas décaisser !
et puis me retrouver avec un potager avec des allées en creux par rapport au reste de mon terrain, avec de l'eau qui va stagner dans les rigoles, ça ne serait pas idéal non plus : jardin impraticable 9 mois sur 12 !!!
Donc le seul moyen de pouvoir cultiver en buttes chez moi serait plutôt de ramener de la terre extérieure au jardin, et de louer une minipelle, ce qui représente un sacré budget et beaucoup de temps, dont nous ne disposons pas actuellement.
Ceci dit, avec la petite surface dont je dispose, le jardin en carré m'a paru être beaucoup plus approprié pour optimiser ma superficie et la diversité de légumes cultivés. Car je peux installer 9 carrés en plus de ma couche de semis et de mon composteur, alors que je pourrais tout au plus faire seulement 2 buttes sur la même surface.
Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.
et puis me retrouver avec un potager avec des allées en creux par rapport au reste de mon terrain, avec de l'eau qui va stagner dans les rigoles, ça ne serait pas idéal non plus : jardin impraticable 9 mois sur 12 !!!
Donc le seul moyen de pouvoir cultiver en buttes chez moi serait plutôt de ramener de la terre extérieure au jardin, et de louer une minipelle, ce qui représente un sacré budget et beaucoup de temps, dont nous ne disposons pas actuellement.
Ceci dit, avec la petite surface dont je dispose, le jardin en carré m'a paru être beaucoup plus approprié pour optimiser ma superficie et la diversité de légumes cultivés. Car je peux installer 9 carrés en plus de ma couche de semis et de mon composteur, alors que je pourrais tout au plus faire seulement 2 buttes sur la même surface.
Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Chacun doit faire selon ses contraintes propres Ayn.
Je crois que tu as trouvé un bon compromis.
As-tu pensé aux feuilles mortes?
Rassures-toi, je n'ai aucune intention que mes allées deviennent impraticables.
Je cherche donc encore la meilleure solution pour ici :
- BRF
- Semis de luzerne?
- ou ...?
Je crois que tu as trouvé un bon compromis.
As-tu pensé aux feuilles mortes?
Rassures-toi, je n'ai aucune intention que mes allées deviennent impraticables.
Je cherche donc encore la meilleure solution pour ici :
- BRF
- Semis de luzerne?
- ou ...?
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Oui!!Ayn a écrit :Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.

Tes carrés sont entourés de bois?
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pour le paillage des allées, tu peux récupérer du broyat d'élagueur, résineux ou pas, même grosses branches... pas besoin de BRF.chouette alors a écrit : Je cherche donc encore la meilleure solution pour ici :
- BRF
- Semis de luzerne?
- ou ...?
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Ben oui, voilà : tu auras des "carrés-buttes" et le résultat sera superro-zanna a écrit :Oui!!Ayn a écrit :Par contre, le conseil de surélever mes carrés pour les remplir petit à petit de terreau / compost / BRF / fumier / pailles / déchets verts frais, avec beaucoup de vers de terre pour qu'ils mélangent progressivement tout ça à mon argile me paraît être la meilleure solution.![]()
Tes carrés sont entourés de bois?

Dans tes allées, comme le conseille Yann, tu peux mettre un peu n'importe quoi, même des dalles en bois ou fabrication maison avec de vieilles pallettes, pour garder les pieds au sec


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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Carottine a écrit : tu peux aussi envoyer ton eau "en surplus" à Ro-zanna qui en manque beaucoup


c'est vrai que j'ai du mal à imaginer votre souci d'allées pataugeoires.... ici, même s'il pleut 3 jours d'affilée, c'est tellement rare que la terre boit tout immédiatement! slurp!
de l'intérêt d'avoir des cailloux partout

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Tu veux une idée des allées pataugeaoires Rozanna?
Bon ... je vais pas faire de la publicité pour les buttes dans ces conditions, mais tant pis ; c'est une photo prise à un instant T de nuit (donc bonjour la qualité
)
Il faut que je rétablisse les niveaux du sol pour remédier au problème. Après la machine, il est bon d'intervenir manuellement un peu aussi pour peaufiner.
La pluie est un bon indicateur de niveau.
Voici donc par la même occasion un premier aperçu de mes nouvelles buttes (couvertes de cartons) en attendant plantations ou semis. Des mottes de terre par dessus (argileuses) servent de poids pour empêcher le vent de tout envoyer valdinguer.
Au fond à gauche, vous voyez la "couronne" avec sa bordure de poireaux, les roses d'inde, et le voile d'hivernage qui couvre encore en partie seulement certains de mes poivrons
Ne vous contristez pas, si vous me réclamez gentilment
des photos plus belles et de jour, j'irai vous en chercher dans mon album! 
Bon ... je vais pas faire de la publicité pour les buttes dans ces conditions, mais tant pis ; c'est une photo prise à un instant T de nuit (donc bonjour la qualité

Il faut que je rétablisse les niveaux du sol pour remédier au problème. Après la machine, il est bon d'intervenir manuellement un peu aussi pour peaufiner.
La pluie est un bon indicateur de niveau.
Voici donc par la même occasion un premier aperçu de mes nouvelles buttes (couvertes de cartons) en attendant plantations ou semis. Des mottes de terre par dessus (argileuses) servent de poids pour empêcher le vent de tout envoyer valdinguer.
Au fond à gauche, vous voyez la "couronne" avec sa bordure de poireaux, les roses d'inde, et le voile d'hivernage qui couvre encore en partie seulement certains de mes poivrons

Ne vous contristez pas, si vous me réclamez gentilment


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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Ah oui dis donc!
Et vous êtes surs que l'herbe ne boirait pas?? Pardon d'avoir l'air d'insister, mais cette terre toute nue... il lui faut un sacré tapis de feuilles ou BRF pour éponger tout ça, non??


Et vous êtes surs que l'herbe ne boirait pas?? Pardon d'avoir l'air d'insister, mais cette terre toute nue... il lui faut un sacré tapis de feuilles ou BRF pour éponger tout ça, non??
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Il ne faut pas tant de paille que ça pour pailler les allées (à la paille peut s'ajouter en fonction de la disponibilité le BRF, les fougères, les roseaux). Les allées sont une super zone de pré-compostage pour matériaux ligneux! Ce serait dommage de s'en priver. Par contre, cela vaut sans doute le coup de se poser la question de l'utilisation de la zone de contact entre les allées et les buttes. J'ai proposé la poirée à couper, à double usage, et Chouette, je crois, a avancé l'intérêt de la luzerne. On pourrai également imaginer des pieds de consoude à cet emplacement...
Oncle Fritz

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
oui!!
Mais tu ne disais pas plus haut (ou ailleurs ? on est tellement bavards que je ne sais plus
) que tu ne voulais pas d'allées enherbées aussi par crainte qu'elles ne pompent l'eau des buttes en été ? La consoude est soiffarde, non?

Mais tu ne disais pas plus haut (ou ailleurs ? on est tellement bavards que je ne sais plus

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
C'est vrai, mais autant cela ne me gêne pas trop de cultiver de la consoude à cet endroit, dont je peux broyer les feuilles en plein été avant d'incorporer cette bouillie sous le paillis des cultures telles que tomates et cucurbitacées (ce qui peut avoir un impact intéressant sur leur consommation en eau de par la stimulation de la vie du sol induite par cet apport), autant la consommation d'eau de l'herbe qui végétera en été entre les buttes, mais qui en consommera tout de même m'ennuie plus.ro-zanna a écrit :oui!!![]()
Mais tu ne disais pas plus haut (ou ailleurs ? on est tellement bavards que je ne sais plus) que tu ne voulais pas d'allées enherbées aussi par crainte qu'elles ne pompent l'eau des buttes en été ? La consoude est soiffarde, non?
Mais en fait, honnêtement, ce n'est pas l'argument principal:
-des allées enherbées, c'est une piste d'envol pour adventices en direction de mes buttes (chiendent)
-j'apprécie le rôle de mes allées paillées dans le pré-compostage d'un certain nombre de matériaux ligneux tels que paille, fougère, BRF
-en paillant les allées, je m'évite la corvée de leur entretien.

Oncle Fritz
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Je me demande... tu nourris tellement bien tes allées que c'est peut être là qu'ils se planquent, tes vers de terre ?
Plus sérieusement, ton pré-compost dans les allées est ingénieux, autant pour ce qui est de la gestion de l'espace que de l'entretien.
Les miennes sont en fait finement paillées, puisque je les tonds sans panier de récupération. Ce qui ne les empèche pas de pousser, mais limite autant leur vigueur que l'évaporation estivale qui en ferait sinon un paillasson. Un petit avantage qui me fait grandement oublier son entretien : nous allons au potager pieds nus.


Plus sérieusement, ton pré-compost dans les allées est ingénieux, autant pour ce qui est de la gestion de l'espace que de l'entretien.
Les miennes sont en fait finement paillées, puisque je les tonds sans panier de récupération. Ce qui ne les empèche pas de pousser, mais limite autant leur vigueur que l'évaporation estivale qui en ferait sinon un paillasson. Un petit avantage qui me fait grandement oublier son entretien : nous allons au potager pieds nus.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Marcher sur du BRF est très agréable. On est comme sur un coussin d'air!
Tu pointes du doigt, Oncle la raison pour laquelle j'hésite à mettre du BRF de résineux dans mes allées. Je crois l'avoir déjà exposé ailleurs. Car, petit à petit, le BRF va se composter.
Je crois que Yann a dit, que le taux d'acidité final, pouvait être de 7, mais ... peut-on tout de même employer ce BRF dans le potager lorsqu'il est composté?
J'envisage un post sur le sujet, mais il n'est qu'en chantier.
Merci de me rappeler que la consoude trouverait bien sa place dans les allées, j'y avais un peu pensé, mais l'idée s'était envolée
Je te rejoins dans tout ce que tu dis à ce sujet
Autre bonne idée, le paillage : j'ai de l'herbe de la pampa. Elle devrait se trouver pas mal là , à l'occasion avec du BRF par dessus, à condition de ne pas marcher pieds nus

Tu pointes du doigt, Oncle la raison pour laquelle j'hésite à mettre du BRF de résineux dans mes allées. Je crois l'avoir déjà exposé ailleurs. Car, petit à petit, le BRF va se composter.
Je crois que Yann a dit, que le taux d'acidité final, pouvait être de 7, mais ... peut-on tout de même employer ce BRF dans le potager lorsqu'il est composté?
J'envisage un post sur le sujet, mais il n'est qu'en chantier.

Merci de me rappeler que la consoude trouverait bien sa place dans les allées, j'y avais un peu pensé, mais l'idée s'était envolée

Je te rejoins dans tout ce que tu dis à ce sujet

Autre bonne idée, le paillage : j'ai de l'herbe de la pampa. Elle devrait se trouver pas mal là , à l'occasion avec du BRF par dessus, à condition de ne pas marcher pieds nus

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Pour poursuis dans le post des "ados", en ce qui concerne ma conclusion actuelle pour le paillage des allées :
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... s#p1748260

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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Sur l'emploi des résineux, compostés ou pas, au potager, je n'ai pas de recul perso je n'ai pas de témoignage fiable indiquant qu'ils peuvent être utilisés.chouette alors a écrit : Je crois que Yann a dit, que le taux d'acidité final, pouvait être de 7, mais ... peut-on tout de même employer ce BRF dans le potager lorsqu'il est composté?
Qqn de ma connaissance a fait composter des résineux 2 ans. Au bout de 2 ans : PH7.
Mais le fait que le PH soit neutre ne signifie pas que les résineux conviennent, leur composition étant différente des feuillus sur plusieurs points, par exemple la lignine.
Donc perso, même compostés, je n'en mettrais pas dans le potager, pas pour une raison particulière, mais par mesure de précaution. Il y a déjà suffisamment à apprendre pour manier le BRF avec le doigté qui convient, que ce n'est pas la peine de se mettre des bâtons (de résineux) dans les roues.
Tout au plus, je testerais en commençant par fraises et autres petits fruits, avec comparatif témoin.
Le thuya serait cependant le moins embetant de tous les résineux.
Si je devais pailler des allées en grand, je m'autoriserais du résineux et de la grosse branche, et quand il est dégradé, je remettrais une couche par dessus sans enlever la couche dessous.
Dans mon petit jardin, c'est BRF pour le paillage des allées et je laisse les mauvaises herbes aussi pointer , je surveille et contrôle pour ne pas être dépassé, je remets environ 1 à 2 cm par an de BRF dans les allées.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
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Re: Culture de la terre en synergie :le jardin d'Emilia Hazelip
Les bâtons de résineux : parlons en ! Je me demande précisément si le problème ne vient pas de la résine!Yann58 a écrit :Il y a déjà suffisamment à apprendre pour manier le BRF avec le doigté qui convient, que ce n'est pas la peine de se mettre des bâtons (de résineux) dans les roues.

Je croyais assez acquis que les fraises appréciaient.Tout au plus, je testerais en commençant par fraises et autres petits fruits, avec comparatif témoin.
Ce n'est pas ma source ici, mais ce que nous appelons de la "Sapinette" au feuillage frisé, et qui se teinte davantage à l'automne de couleurs ad hoc. Il faudra que je fasse une photo.Le thuya serait cependant le moins embetant de tous les résineux.
Dans les allées, non bordées directement par des zones cultivables, pourquoi pas? Mais au voisinage des buttes, j'ai en moi un frein. Je me trouve donc très à l'aise avec les remarques d'Oncle Fritz ci-dessus. Je préfère que ces allées deviennent des zones de précompostage, pour :Si je devais pailler des allées en grand, je m'autoriserais du résineux et de la grosse branche, et quand il est dégradé, je remettrais une couche par dessus sans enlever la couche dessous.
- éviter des manipulations inutiles ;
- éviter d'immobiliser inutilement de l'espace en zone de préstockage.
Retirer la couche du dessus sans retirer celle du dessous déjà précomposté…. Je crains que ce ne soit pas facile !
Quand elles pointent et que je suis décidée, couic ! Sinon, je me ferai vite dépasser. Dans ce cas, j'aurai toujours le recours possible de la tondeuse, mais c'est encore du travail, et les racines risquent de se fortifier dans l'intervalle.Dans mon petit jardin, c'est BRF pour le paillage des allées et je laisse les mauvaises herbes aussi pointer , je surveille et contrôle pour ne pas être dépassé, je remets environ 1 à 2 cm par an de BRF dans les allées.

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