hibiscus à l'agonie

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lise d'amours
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 oct. 2003 19:48

hibiscus à l'agonie

Message par lise d'amours »




Bonjour j'ai trois hibiscus à l'intérieur. L'un deux , de couleur rouge , a des tiges très fines et très fragiles. Depuis deusx semaines , ses feuilles jaunissent et tombent. Actuellement , il a perdu 80% de ses feuilles et il reste 4 fleurs à ouvrir. J'ai l'impression que je vais le perdre. Je l'arrose , au même rytme que les deux autres , soit quand la terre est sèche.
Y a-t-il un moyen de le sauver ?

Merci à l'avance
Lise :( :(
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Hibiscus

Message par Cathie »

Bonjour,

Je regarderais s'il n'est pas trop à l'étroit dans son pot.... Tu peux encore le rempoter à cette période.

Est-il dans un courant d'air (le simple fait d'ouvrir la fenêtre le matin pour aérer la maison) ? L'as tu changé de place ?

Est-ce son pot draine bien, il peut avoir trop d'eau. J'en ai perdu un l'an dernier avec les mêmes symptomes. J'ai voulu le rempoter, mais c'était trop tard, je me suis aperçue qu'il pourrissait dans son pot (mauvais drainage). J'ai voulu le faire "hiberner", donc je l'avais mis dans une pièce plus fraiche de la maison, en plein courant d'air chaque matin quand j'aérais la pièce. Je l'ai perdu, car comme il était couvert de bestioles, je l'ai mis dans une petite maison de jardin de il a eu froid.

Cette année, j'en ai racheté un. Je lui donne de l'engrais liquide toutes les semaines, je l'arrose, il fleurit. Il n'a pas bougé de place, et en plus il est sur un plancher chauffant, ça a l'air de lui réussir, contrairement à ce que je pensais. Il pousse, il fait des fleurs, je vais le tailler au printemps, s'il va bien.
Je viens aussi de le rempoter, car j'avais un très joli pot inutilisé. Je me dis que s'il ne survit pas à ce traitement "forcé", il aura au moins fleuri longtemps et s'il meurt, j'essayerais d'en trouver un autre pas cher au printemps.
Toutes mes amies qui en ont me disent que c'est assez capricieux.

Bon courage, et donne de ses nouvelles,

Cathie
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

aie aie aie

Message par coune »

tu devrais lui mettre de l'engrais liquide c'est peut etre sa le probleme, si tu veux le rempoter il faut le mettre dans un pot legerement plus grand car pour avoir des fleurs abondantes il faut que les racines soient a l'etroit dans le pot. Sinon as tu verifier si il n'y avai pas de parasite sur ta plante?
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

L'hibiscus est une plante tropicale.En Martinique, on voit de trés beaux massifs d'hibiscus.Il peut etre cultivé en pot(relativement grand), et en plein soleil.
En fin, c'est une plante d'extérieur!!
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

aux tropiques oui
mais ici il faut une température d'une quinzaine de degrés en moyenne pour qu'elles survivent sous nos climats.
Pour les feuilles qui tombent,, un des mes hibs a les feuilles qui commencent à jaunir par la pointe et qui en fin de journée sont toutes jaunes.
Il parait que cela est normal c la saison.
Maintenat donner de l'engrais à une plante qui va hiverner je ne sais pas si c bien. Elle risque de faire overdose si tu en mets trop souvent.
Les hibiscus aiment avoir le pied à l'étroit, et les racines hors de l'eau donc bon drainage nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je sais que je mets trop d'engrais au mien. C'est effictivement une plante d'intérieur, qu'on peut sortir l'été et encore à l'ombre, car le plein soleil ne lui réussit pas.

C'est vrai qu'il ne lui faut pas trop d'eau, c'est tout un art.

C'est une plante assez fragile, donc, je la prends ainsi. Je la soigne, elle fleurit et si elle meurt, tant pis, j'en cherche une autre. On en trouve toujours au printemps, pas chères en jardinerie....

Il lui faut aussi de la lumière et pas de courants d'air... Pas simple...

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »