plantation d'un rosier liane

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

plantation d'un rosier liane

Message par elebore »

bonsoir tout le monde

je veux planter un rosier liane autour d'un frène, ou dois je le positionner ? derriere au nord ou devant au sud, est ce qu'il faut attacher les branches comme les grimpants merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: plantation d'un rosier liane

Message par AP54 »

Je dirais plutôt au sud. Les racines vont déjà être en concurrence avec celles de l'arbre, s'il doit en plus chercher le soleil, il va avoir du mal à démarrer.. Tu peux palisser les branches au début, ensuite il se débrouillera (comme font les églantiers).
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: plantation d'un rosier liane

Message par ailees »

Salut,
je suis d'accord et j'ajouterais que tout dépend de la taille de l'arbre : s'il est jeune, peu importe où tu plantes le rosier (mais j'espère quand même que l'arbre sera solide, un liane ça devient grand en 5 ans)
En revanche si l'arbre est un peu âgé, donc épais, il vaut mieux mettre le rosier plein sud, et faire un trou un peu important entre les racines, avec de l'engrais lent dessous, que le rosier puisse se mettre en place les premières années sans être complètement bouffé par les racines et radicelles d'un sujet déjà bien en place.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantation d'un rosier liane

Message par stb59 »

Bonjour,
J'ajouterai également, si l'arbre est déjà grand, d'enrouler de grillage le tronc sur 1m - 1,50m de hauteur environ afin de palisser le rosier et de l'aider à grimper au début de sa croissance.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: plantation d'un rosier liane

Message par elebore »

merci pour vos réponses le frène est solide c'est le trou qui me fait un peu peur entre les racines et les cailloux, mon terrain est très caillouteux.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantation d'un rosier liane

Message par stb59 »

elebore a écrit :merci pour vos réponses le frène est solide c'est le trou qui me fait un peu peur entre les racines et les cailloux, mon terrain est très caillouteux.
Comme précisé préalablement, n'hésitez pas à faire un trou d'un volume suffisamment important permettant une bonne mise en place de votre rosier. Remplacez la terre par une mélange composé de bonne terre de jardin, de compost bien décomposé et de terreau ou d'un peu de tourbe. Mettez également une bonne poignée de corne broyée au fond du trou. Une préparation et une plantation soignées permettront une bonne reprise ainsi qu'une bonne installation de votre sujet. Par la suite, le rosier "s'autosuffira" à lui-même car il possède des racines puissantes allant chercher profondément la nourriture dans le sol.

Avez-vous déjà une idée de la variété que vous souhaitez acquérir?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: plantation d'un rosier liane

Message par ailees »

pas de tourbe, c'est un gâchi écologique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: plantation d'un rosier liane

Message par elebore »

j'ai commandé et déjà reçu 2 rosiers lianes que j'ai mis en attente dans le potager car racines nues, ils sont issus d'une offre promotionnelle chez W......se pour 9 euros, ils sont néanmoins assez correct visuellement, j'ai pas voulu trop investir pour mes premiers rosiers lianes, mais j'étais curieuse d'essayer, le 2ème je vais le mettre contre la cabane du jardin, ils sont pas très connus, il y a "immensee" qui est dans l'encyclopédie des rosiers et "petite duchesse" que je connais pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »