travail de sol pour le toute premiére fois

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
DAISY31
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 19:17
Région : Midi-Pyrénées

travail de sol pour le toute premiére fois

Message par DAISY31 »

Bonjour, je commence un potager pour le premier fois. Il fait environ 25m2. Le sol est recouvert d'une bonne couche d'herbe est le sol à l'air plutôt argileuse dessous. Qu'est-ce que je dois faire de ces mottes d'herbe? Pour l'instant j'ai cassé la surface, retourné les mottes d'herbes avec la fourche beche et laissé tout comme ça. Dois-je enlever les mottes d'herbes ou puis-je les laisser pour l'hiver. Je comptais épandre du fumier de cheval en surface et le retravailler au printemps.. mais je suis très débutante alors tout conseil serait super! merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: travail de sol pour le toute premiére fois

Message par Oncle Fritz »

Concernant l'apport de fumier, il n'est sans doute pas nécessaire si cet espace était en herbe depuis un certain temps. Tu pourras toujours apporter un peu de compost au printemps pour les légumes gourmands.
Le plus simple pourrait être de couvrir tes 25m2, un surface idéalement raisonnable pour commencer, par des cartons sans encres de couleur, ou, mieux, par une bonne épaisseur de paille (faut pas lésiner!) si tu peux t'en procurer. Les vers de terre vont travailler pour toi. Au printemps, disons début avril, tu retires la paille que tu pourras utiliser au compost (en la mélangeant avec les tontes de pelouse par exemple), tu laisses réchauffer deux semaines, tu passe un coup de grelinette (et un coup d'émietteur si la nature de ton sol le nécessite) et tu sèmes.
C'est une démarche possible, parmi d'autres.
:)
Oncle Fritz
DAISY31
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 19:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: travail de sol pour le toute premiére fois

Message par DAISY31 »

merci bien pour ces infos! si je comprends bien je pailles ou je mets des cartons pardessus les mottes que j'ai retourné? et je laisse jusqu'au printemps? merci encore
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »