Ordi trop lent (nouveaux problèmes)

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Ordi trop lent (nouveaux problèmes)

Message par Biloba »

Bonjour

Mon ordi un Acer 2300 rame à mort, je ne sais plus quoi y faire
pas la peine d'ouvrir un fichier pdf, c'est le plantage assuré, d'ailleurs il plante souvent sans raison
Je ne fais aucun téléchargement
Il a été formaté en juin, pas de virus ni de spywares, l'UC tourne à 100% alors que rien n'est ouvert....
L'ordi s'ouvre et se ferme en ouvrant ses pages tout doucement du haut vers le bas

Que dois je faire, le porter en maintenance sachant qu'il a plus de quatre ans et que ça ne vaut peut-être pas le coup
Je ne suis pas caléé pour ce qui est de charcuter un ordi alors si vous pouvez faire simple ce serait sympa :wink:
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Ordi trop lent

Message par webaubraie »

Salut, avec quoi as tu regardé pour trouver les spywares et virus. Si il tourne à 100% c'est que quelque chose prends toutes les ressourses.

Vas sur cette page avec Internet Explorer et fait un scan, il te faudra accepter l'accord de licence.

Ensuite après ce néttoyage ton PC devrait être plus abordable.

Télécharges cCleaner, Spybot et Glary Utilities (maintenance en 1 clic)
Installes ces logiciels, redémarres ton Pc et fait leur faire un scan 1 par 1 pour ne pas saturer l'Ordi.

Ca va néttoyer pas mal déja.

Tiens nous au courant pour la suite.

:top:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ordi trop lent

Message par Lionnel »

Salut

Regarde d'abord dans le "gestionnaire des tâches" les programmes qui bouffent toute la ressource.

Pour ça, tu fais Ctrl+Alt+Suppr (tu gardes chacune des touches enfoncées quand tu appuies sur la suivante puis tu relâches les 3) et tu vas dans l'onglet "processus". Là tu cherches la colonne "Processeur" (tu peux les agrandir avec le curseur de la souris) et tu repères les processus qui consomment une grosse part de ressource, disons plus de 10 ou 20 %.

Il y a peut-être deux anti-virus qui tournent en même temps, deux firewall, ou bien un driver pour un matériel désinstallé, voire tout simplement un truc que tu as installé et qui est en conflit avec un autre programme, et savoir ce qui consomme beaucoup servira.

Il peut aussi y avoir une barrette de mémoire défaillante, tu le verras en cliquant du bouton droit de la souris sur "poste de travail" et en choisissant "propriétés" (ou en faisant touche win+pause). Dans l'onglet "général", tu as en bas la capacité de la mémoire physique, dis-nous combien tu lis.

Dans cette même boîte, en cliquant sur l'onglet "Matériel" et puis sur le bouton "gestionnaire de périphériques", regarde s'il n'y aurait pas des lignes cochées en jaune ou en rouge.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Ordi trop lent

Message par kryxx »

@yoyo en regrdant le pb, j'allais mettre exactement ce que tu as mis :mrgreen:
@webaubraie : t'aurais fait un mauvais medecin toi : tu soignes avant de diagnostiquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Ordi trop lent

Message par webaubraie »

Non pourquoi le scan permettra de diagnostiquer et de nettoyer par la même occasion.
Peut être y a t' il un trojan (je met un lien pour ceux qui connaisse pas) qui se balade.
:D
Dernière modification par webaubraie le ven. 13 nov. 2009 20:30, modifié 1 fois.
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ordi trop lent

Message par Biloba »

Bonsoir à vous trois

Merci de vous pencher sur mon problème d'ordi

Alors pour répondre à Webaubraie, il va m'être très difficile de télécharger quoique ce soit pour le moment
il rame vraiment trop
Comme antivirus, j'ai Avast et Adaware comme antispyware

Pour essayer de vous fournir le plus de renseignements possible, je vous aies fait quelques impressions d'écran
je pense qu'il vous sera nécessaire de les enregistrer pour pouvoir zoomer et ainsi mieux les lire

Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image

Voila ce que je peux vous fournir comme renseignements pour le moment, maintenant je pars en formation
pour la soirée et demain matin,
je serai là dans l'après midi pour d'autres manip si nécessaire
J'espère que vous trouverez ce qui coince sur cet ordi, merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Ordi trop lent

Message par webaubraie »

J'ai cru voir 496 Mo de Ram et à mon avis c'est trop peu pour Xp.
Il faut au moins 1Go pour être tranquille.
Il faut aussi que le disque dur est un minimum de place libre (au moins 10Go) pour le bon fonctionnement de Xp.
Pour les processus je n'arrive pas à voir c'est pas assez net mais je vois 00 processus inactif et un fichier EXE à 91

:?
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ordi trop lent

Message par Lionnel »

webaubraie a écrit :Pour les processus je n'arrive pas à voir c'est pas assez net mais je vois 00 processus inactif et un fichier EXE à 91
Pareil : on voit le méchant qui te mange de la ressource. Clic droit dessus, et "Terminer le processus".

Après, il faudra savoir ce qu'est ce processus.

Un petit démarrage en mode sans échec, et un scan complet à l'antivirus à jour, ou une méthode manuelle.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Ordi trop lent

Message par webaubraie »

Pour le redémarrage en mode sans échec c'est un appui répétitif sur F8 au démarrage avec XP pour faire apparaître un écran noir. :top:
Image

ou

- Quittez tous les programmes.
- Cliquez sur Démarrer > Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez le texte suivant : msconfig
- Cliquez sur OK.
- Dans l'utilitaire de configuration système, sur l'onglet BOOT.INI, cochez /SAFEBOOT.
- Cliquez sur OK.
- Lorsque vous êtes invité à redémarrer l’ordinateur, cliquez sur Redémarrer.
- L’ordinateur redémarre en mode sans échec. Ceci peut prendre quelques minutes.
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Ordi trop lent

Message par kryxx »

moi aussi ce qui m'a choqué est la ram a 486 (quest ce que c'est que ce ratio d'ailleurs?)
par contre j'arrive pas a voir meme en zoomant les perf utilisées
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ordi trop lent

Message par Biloba »

Bonjour

Me revoila, pas eu le temps plus tôt de me consacrer à vos écrits, merci encore de vos réponses
Je vais vous mettre les liens, il n'y aura plus qu'à cliquer et recliquer dessus pour les agrandir
ce sont les mêmes qu'hier, je n'ai pas refait d'impression, il tourne toujours à 100%
Lionnel a écrit :
webaubraie a écrit :Pour les processus je n'arrive pas à voir c'est pas assez net mais je vois 00 processus inactif et un fichier EXE à 91
Pareil : on voit le méchant qui te mange de la ressource. Clic droit dessus, et "Terminer le processus".

Après, il faudra savoir ce qu'est ce processus.

Un petit démarrage en mode sans échec, et un scan complet à l'antivirus à jour, ou une méthode manuelle.
Lionnel
Une petite question certainement bête, :oops: qui est le méchant et que veux dire processus inactif
.


[img=http://img339.NePasUtiliser/img339/5365/cran1.jpg]
.
[img=http://img694.NePasUtiliser/img694/4616/cran2.jpg]
.
[img=http://img265.NePasUtiliser/img265/8706/cran3.jpg]
.
[img=http://img513.NePasUtiliser/img513/9623/cran4.jpg]
.
[img=http://img513.NePasUtiliser/img513/3553/cran5.jpg]

Maintenant je vais faire ce que vous me conseillez et je vous tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Ordi trop lent

Message par vincent37 »

fais clique droit puis terminer le processus sur qtz acer qui bouffe 91 pourcent du proc

un processus inactif ne consomme que 0 voir 5 % du proc, c' est le cas de tous tes autres processus

un méchant processus est un processus qui bouffe tout (c' est les chiffres de la 3 eme colonne qui faut regarder)

puis fait démarrer -> exécuter puis tape "msconfig" puis va sur l' ongler démarrage et décoche qztacer puis appliquer et ok:top:

@ webaubraie : perso j' ai 2ghz de processeur et 512 de memoire vive et xp marche tres bien, un peu moins rapidement sur mon ancien 800 Mhz / 256 de ram :smoke:
Dernière modification par vincent37 le sam. 14 nov. 2009 17:49, modifié 1 fois.
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: Ordi trop lent

Message par druille »

Biloba 33 a écrit :Il a été formaté en juin,
Complément d'information:
- formaté pourquoi ?
- formaté par qui ?
- formaté comment ?
Qu'y avait-il avant comme OS ? (XP, Win2000,...)
Quelles sont les options de gestion de la mémoire ? (gestion laissée à Win ou positionnées en dur).
Sans doute moins calé que les premiers "docteurs", mais longue expérience hot-line => pécher les infos du pb à la source.
Bruno
_avalanche_

Re: Ordi trop lent

Message par _avalanche_ »

Il faudra aussi penser à défragmenter le disque dur. Quand on installe des choses sur son disque, des "cluster se mettent là où il y a de la place. Pour éviter que le disque tourne au ralenti, il est nécessaire de ranger ces fichiers. Pour ce faire :
Poste de travail -> bouton droit sur disque C (ou D ou E) -> propriété -> vérifié maintenant -> redémarrer -> poste de travail -> bouton droit sur disque C -> propriété -> onglet outil -> défragmenté maintenant.
Vérifié maintenant permet de voir s'il y à des erreur avec Windows. Ces options sont nécessaires, à faire au moins une fois par an. Sinon, je suis d'accord avec les messages précédents, ajouter de la RAM. Vérifié le format (SDR, DDR, DDR2, DDR3). Si je me souviens de la manip démarrer -> exécuter -> tape dxdiag. Je ne sais plus si ça dit la mémoire à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ordi trop lent

Message par Biloba »

Voici ce qu'il me dit...
Je clique sur oui quand même?

[img=http://img264.NePasUtiliser/img264/3103/sanstitrewh.jpg]


L'ordi a été formaté justement par ce qu'il ramait par une personne compétente,
formaté comment, je ne sais pas
_avalanche_

Re: Ordi trop lent

Message par _avalanche_ »

pardon pour le double-post :
Poste de travail -> bouton droit sur disque C (ou D ou E) -> propriété -> vérifié maintenant -> redémarrer -> poste de travail -> bouton droit sur disque C -> propriété -> onglet outil -> défragmenté maintenant.
J'ai oublié :
Poste de travail -> bouton droit sur disque C (ou D ou E) -> propriété -> onglet outil-> vérifié maintenant -> redémarrer -> poste de travail -> bouton droit sur disque C -> propriété -> onglet outil -> défragmenté maintenant.
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Ordi trop lent

Message par vincent37 »

Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Ordi trop lent

Message par vincent37 »

pour le defragmentage on peut aussi faire sa :

Image

ne pas hesiter a faire un "nettoyage de disque" egalement
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Ordi trop lent

Message par webaubraie »

Biloba 33 a écrit :Voici ce qu'il me dit...
Je clique sur oui quand même?

[img=http://img264.NePasUtiliser/img264/3103/sanstitrewh.jpg]

L'ordi a été formaté justement par ce qu'il ramait par une personne compétente,
formaté comment, je ne sais pas

Répondre oui sans hésiter.
QtZgAcer.exe c'est Acer Launch Manager qui se lance au démarrage de l'Ordi. Il faut le désactiver pour qu'il ne se lance plus au démarrage via msconfig.

Démarrer, Exécuter et dans la boite de dialogue taper msconfig ensuite aller dans Démarrage et la décocher le Acer manager.

Ensuite un petit coup de cCleaner.

:top:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ordi trop lent

Message par Biloba »

Merci pour vos précieux conseils, je me lance dans les manip
je termine le processus, redémarre en mode sans échec, fais un scann et je désactive QtZgAcer.exe

Bon je me lance, j'espère qu'il va résister à tout cela :wink:
a tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Ordi trop lent

Message par vincent37 »

inutile d' utiliser le mode sans echec pour tout cela :kiss:

ce que je fais sur mon PC : nettoyage de disque, defragmenteur, easy ckeaner, ad aware, reg cleaner et c cleaner tous les 15 jours et avast toutes des semaines... ce qui fait que 3 ans apres, le pc tourne encore tres bien... (le pc a 7ans)
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ordi trop lent

Message par Lionnel »

Passer l'antivirus en mode sans échec, c'est la procédure recommandée. Bon nombre de virus et autres "malwares" bloquent certains antivirus ou se copient n'importe où quand ils sont lancés (donc en démarrage normal, mais pas en "sans échec"), rendant leur détection possibles, et leur élimination impossible, même si l'anti virus affiche qu'il l'a fait.

Sinon, puisque ça a l'air d'être QtZgAcer.exe le coupable, il se peut qu'il y ait un problème matériel, ou une mauvaise adéquation entre le matériel et soit la base de registres, soit les drivers installés. Mais espérons que non, et qu'une simple désactivation de ce processus suffira à résoudre le problème.

Et vu que le PC rame en ce moment, ce n'est paut-être pas le moment indiqué pour défragmenter, cela risque d'être très lent, voire de créer des erreurs sur les disques. Mieux vaut attendre que QtZgAcer.exe soit désactivé.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Ordi trop lent

Message par kryxx »

ote moi d'un doute mais un scan AV meme en mode sans echec doit etre pratiqué après avoir enlevé le back up auto de microsoft non ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ordi trop lent

Message par Lionnel »

Le backup c'est une des premières choses que je désactive sous windows. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le désactiver pour un scan, simplement si dans les fichiers compressés qu'il stocke (des Go) il y a des virus, l'av les détectera mais ne les éliminera pas, et le scan prendra plus de temps.

Par contre, quand on sait qu'un pc a été atteint d'un virus, effectivement, il faut désactiver ce service (ça efface les fichiers), mais on peut ensuite le réactiver.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Ordi trop lent

Message par danae »

bonsoir
j'ai parlé avec Bilo au téléphone, son brave ordi est en mode sans échec et il scanne depuis plus 2 heures, il en est à 53% ; j 'espère qu'elle ne passera pas la nuit à le veiller...
elle vous donnera de ses nouvelles dés que possible
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »