besoin d'info sur des citroniers

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fastball83
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 nov. 2009 8:23
Région : Rhone Alpes

besoin d'info sur des citroniers

Message par fastball83 »

Bonjour à tous !

j'ai acheté une maison et l'ancien propriétaire m'a laissé 2 citronniers (environ 1 metres de haut) dans des gros pots, quelqu'un peut il me dire à quelle période il faut les rentrer dans la véranda et l'hiver faut il les couvrir en plus (je suis en région rhone alpes), et puis comment les arroser et combien de fois par semaine ?

merci d'avance, et enfin les 2 dernieres questions :

à quel période de l'année les citronniers ont ils des citrons ?
en ce moment leurs feuilles sont vert pale et d'autre jaunes est ce normal ?

a + sur le forum et merci des infos
_avalanche_

Re: besoin d'info sur des citroniers

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Cultiver les agrumes n'est pas chose aisé. Il faut impérativement rentrer les agrumes si on ne se trouve pas dans les régions à faible période de gel, ce qui veut dire l'extrême sud-est de la France et la corse. Dans le cas contraire, il faut un emplacement lumineux et hors gel (l'idéal entre 5°C et 10°C). Trop haut, l'agrume va se desséché et à besoin comme toutes plantes de repos végétatif.
L'agrume à besoin d'eau en hiver mais nettement moins qu'en été (ce qui est normal). Difficile de donner une dose spécifique. Généralement, une fois par semaine est convenable. Faire des apports d'engrais sous forme liquide une fois par mois. L'agrume est exigent en nutriment.
Difficile de donner une période de fructification. Tout dépend de la variété des citrons. Dans ce domaine, je ne suis pas assez expert pour en parler.
Si les feuilles jaunisses : soit manque de lumière, soit manque d'engrais. Normalement, les feuilles doivent être verte luisante.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: besoin d'info sur des citroniers

Message par airzab »

je suis aussi en Isere et j'ai pas encore rentré le mien (moins d'un mètre)
faut dire que j'ai pas de véranda
j'avais essayé une serre non chauffée mais c'est pas bon, l'agrume est mort ...
je vais le rentrer dans une pièce relativement lumineuse et non chauffée (c'est pas le top mais bon j'ai que ça comme solution)

une véranda c'est pas mal je pense

une erreur courante pour les citronniers c'est de trop arroser, c'est pas bon du tout
il faut attendre que la motte soit sèche pour arroser
tu vois quand le citronnier a besoin d'eau, ses feuilles se courbent
par contre il ne faut pas hésiter à bassiner (= pulvériser de l'eau) les feuilles souvent, surtout s'il est dans une atmosphère sèche.

certains agrumes résistent assez bien au gel, mais les tiens ??

Remi
_avalanche_

Re: besoin d'info sur des citroniers

Message par _avalanche_ »

Si les agrumes résiste assez bien au froid, c'est parce qu'ils sont greffés sur Poncirus trifoliata (très jolie d'ailleurs). Mais un froid prolongé est mortel.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: besoin d'info sur des citroniers

Message par ika 47 »

coucou

les citronniers doivent etre rentrer des qu'il gele

une veranda non chauffe est parfaite car il n'y fait pas chaud cela est lumineux et il gele pas

par contre attention pas trop d'eau et surtout pas de soucoupe les agrumes detestent avoir les pieds dans l'eau, en hiver ici il arrive que je ne les arrose que tout les 15 jours en hiver par contre en ete tres souvent de l'eau qui doit s'ecouler

l'engrais une fois par mois mais de mars a septembre

si les feuilles sont jaunes j'ai peur qu'il n'y ai un probleme

peut etre trop d'eau là en automne

j'ai mes agrumes encore dehors mais ils sont sous une bache plastique pour eviter qu'il ne soient trop arroser

a mon avis ils ont l'air petits mais sont dans de gros pots

donc tu risques de ne pas avoir de fleurs ni fruits avant un moment car ils doivent etre en train de faire des racines ,les agrumes ne doivent pas etre dans des pots trop grands

sinon en principe ils mettent les fleurs au printemps mais par contre un citron met plus d'un an a etre bon a manger

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: besoin d'info sur des citroniers

Message par cublacois »

Un citronier bien développé ou âgé dans un gros pot peut rester à l'extérieur jusqu'à des températures descendant à -3 / -4°C. Ils sont bien mieux dehors lorsqu'il n'y a pas de grosses gelées.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »