Planter de la lavande
- quattro
- Bourgeon de bavard
Planter de la lavande
Bonjour,
En bordure de ma terrasse, j'aimerai planter une rangée de lavande
Je n'y connais RIEN, donc je vous sollicite pour des conseils :
- Est-ce possible de les planter maintenant ?
- Quelle variété choisir (je suis en Suisse, à 600 m d'altitude... les hivers sont souvent froids (facilement jq à -15°C) et les derniers étés chaud (+ de 30°C) ?
- Faut-il mélanger du sable avec la terre ?
- Faut-il arroser ou au contraire non ?
- A quoi faut-il faire particulièrment attention ?
Mille MERCIS
En bordure de ma terrasse, j'aimerai planter une rangée de lavande

Je n'y connais RIEN, donc je vous sollicite pour des conseils :
- Est-ce possible de les planter maintenant ?
- Quelle variété choisir (je suis en Suisse, à 600 m d'altitude... les hivers sont souvent froids (facilement jq à -15°C) et les derniers étés chaud (+ de 30°C) ?
- Faut-il mélanger du sable avec la terre ?
- Faut-il arroser ou au contraire non ?
- A quoi faut-il faire particulièrment attention ?
Mille MERCIS

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
lavande officinale ou lavandin, (celui qui est le plus fleuri)? la lavande vraie pousse en altitude , le lavandin sur le plateau de Valensole subit ce genre de t°. L'excès d'arrosage va donner des feuilles + importantes. soleil sinon la plante sera étirée et fleurira mal. Mettre en pente ds les endroits où il pleut beaucoup. Pas d'eau stagnante 

- majo
- Pépinière à blabla

-
- Graine de timide
Bonjour,
Je vis dans le Nord de la France, nous avons nous aussi un climat spécifique avec de grosses différences de températures. J'ai pour ma part planter de nombreuses lavandes et n'ai jamais eu de décés. L'idéal est de les planter dans un sol bien drainé, de les arroser au départ de ta plantation et ensuite tu laisses faire la nature. En cas de gros coups de chaleur tu peux leur mettre de l'eau de temps en temps.
Fin septembre pour ma part je les rabats assez courts afin qu'elle ne fasse pas de bois sinon elles grossissent énormément et laissent apparaître leur centre boisé qui n'est pas très esthétique.
Je vis dans le Nord de la France, nous avons nous aussi un climat spécifique avec de grosses différences de températures. J'ai pour ma part planter de nombreuses lavandes et n'ai jamais eu de décés. L'idéal est de les planter dans un sol bien drainé, de les arroser au départ de ta plantation et ensuite tu laisses faire la nature. En cas de gros coups de chaleur tu peux leur mettre de l'eau de temps en temps.
Fin septembre pour ma part je les rabats assez courts afin qu'elle ne fasse pas de bois sinon elles grossissent énormément et laissent apparaître leur centre boisé qui n'est pas très esthétique.
terrain très drainant en climat gélif
tu peux essayer des lavandes en évitant les variétés de climat doux
achètes les dans une pépinière de ton coin et de bon conseil
creuses un trou le plus large possible et incorpore plutôt des graviers ou des petits cailloux(au moins 30%) à la terre,plutôt que du sable qui est asphyxiant
achètes les dans une pépinière de ton coin et de bon conseil
creuses un trou le plus large possible et incorpore plutôt des graviers ou des petits cailloux(au moins 30%) à la terre,plutôt que du sable qui est asphyxiant
-
- Graine de timide
Pour la largeur je dirai que si tu rabats comme nous te l'avons conseillé tes lavandes feront environ 50 cms, sinon si tu les laisses filer elles atteindront aisément 1 m. Pour mes semis j'ai toujours utilisé du sable par contre je les ai toujours remises directements en terre. Si tu as du sable tu peux toujours en mettre ça ne leur fera aucun mal.
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
oubliez pas le sirop de lavande
La lavande est une plante peu exigeante = se débrouille toute seule. Elle est cultivé sans arrosage car méditerrannéenne et bien adaptée au chaud et sec. Cela n'empêche pas que les conditions extremes puissent avoir raison d'elle.
Pour la période de plantation l'été me semble inadéquate mais ça peut marcher. Les professionneles préfèrent la fin d 'hiver avant le printemps ainsi la plante a le temps de se faire des muscles pour mieux résister à l'été. Mais bon pour une lavande d'ornement ça devrait le faire en été
bonne chance

La lavande est une plante peu exigeante = se débrouille toute seule. Elle est cultivé sans arrosage car méditerrannéenne et bien adaptée au chaud et sec. Cela n'empêche pas que les conditions extremes puissent avoir raison d'elle.
Pour la période de plantation l'été me semble inadéquate mais ça peut marcher. Les professionneles préfèrent la fin d 'hiver avant le printemps ainsi la plante a le temps de se faire des muscles pour mieux résister à l'été. Mais bon pour une lavande d'ornement ça devrait le faire en été

bonne chance

L'abeille, la nature, quel exemple 

la lavande
bonsoir
j'habite dans le sud la lavande çà pousse partout quand vous venez de la planter vous l'arroser pendant une semaine tous les jours ensuite une fois de temps en temps
quand elle a fleuri et que les fleurs sont mortes en fin d'été generalement vous coupez le maximum le haut et pour l'année suivante pour que çà fasses plus joli essayer de couper de façon qu'elle repousse en boule c'est super
j'espère que je me suis bien expliquée
j'habite dans le sud la lavande çà pousse partout quand vous venez de la planter vous l'arroser pendant une semaine tous les jours ensuite une fois de temps en temps
quand elle a fleuri et que les fleurs sont mortes en fin d'été generalement vous coupez le maximum le haut et pour l'année suivante pour que çà fasses plus joli essayer de couper de façon qu'elle repousse en boule c'est super
j'espère que je me suis bien expliquée

j'ai fait une erreur pour mon nom utilisateur
veuillez le reprendre en considération svp merci d'avance
lavande
bien sur tu peux la planter maintenant sans problème
d'ailleurs le weeck end dernier j'ai replantée la mienne dans un plus gros pot au début arrose là treès peu tout les jours après que de temps en temps
voilà si tu as un problème tu me le dit je suis du midi
d'ailleurs le weeck end dernier j'ai replantée la mienne dans un plus gros pot au début arrose là treès peu tout les jours après que de temps en temps
voilà si tu as un problème tu me le dit je suis du midi
lavande
alors là je ne peux rien t'assurer car moi je ne suis pas tellement graines je trouve que çà ne pousse pas bien
et chez nous on les achete en pied çà démarre de suite surtout qu'ils sont en fleurs en ce moment
tu me diras l'année prochaine si çà à marché car c'est la première fois que j'entends que quelqu'un plante des graines de lavande
et chez nous on les achete en pied çà démarre de suite surtout qu'ils sont en fleurs en ce moment
tu me diras l'année prochaine si çà à marché car c'est la première fois que j'entends que quelqu'un plante des graines de lavande
lavande
çà ne t'empeche pas d'essayer mais il faut voir au niveau de ta terre
la mettre en terre rocailleuse enfin çà à un peu etre un autre nom
tu vois ce que je veux dire
tu veux la planter dans ton jardin ou dans un pot
la mettre en terre rocailleuse enfin çà à un peu etre un autre nom
tu vois ce que je veux dire
tu veux la planter dans ton jardin ou dans un pot