nouvelle et plein de questions!!

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
freesia
Bourgeon de bavard

nouvelle et plein de questions!!

Message par freesia »

Bonsoir,

Je découvre à l'instant ce forum! je suis allée fouiller un peu partout, et c'est très intéressant, mais un peu effrayant pour une future débutante...!
J'ai 33 ans et je vais emmenager au mois d'août avec toute ma petite famille dans notre première maison avec...jardin!!
j'ai beaucoup de questions: je vais me limiter à la première:
d'après la lecture que j'ai pu faire...il est très important de connaître le PH du sol afin d'adapter et d'optimiser les plantations...bien, mais comment procéder pour connaître ce fameux PH??? (c'est peut-être évident, mais je suis uen grande débutante!!)
a bientôt!!
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour et bienvenue. :welcome:

Tu peux trouver, me semble-t-il, je ne veux pas dire de bêtises, parfois dans des jardineries une boite avec un test pour la terre. Tu peux aussi regarder ce qu'ils poussent naturellement dans ton jardin comme "mauvaises herbes". Suivant la plante, elle préfère tel ou tel terre. Je suis sûre que d'autres personnes te donneront d'autres conseils.

A bientôt
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

... oui et puis tu fera des essais qui réussiront ou pas et ça te fera de l'expérience et avec l'expérience tu auras moins d'échecs ... mais tu auras plus confiance en toi et tu feras plus d'essais .... et le cercle vicieux sera amorcé :lol:

Sinon Natou a raison j'en ai vu dans une jardinerie, ça te permet de savoir si ta terre est acide, neutre ou basique. Il ya a des kits qui te permettent aussi d'avoir la liste des éléments qui constituent ta terre en envoyant un échantillon à un labo, c'est plus cher mais plus détaillé. A mon avis c'est au moins aussi interessant de discuter avec l'ancien propriétaire, si ce n'est pas une maison neuve, pour savoir ce qu'il a planté et qui a bien marché et s'il a fait des apports particuliers à certains endroits. Comme exemple, je prend le rosier que j'ai fait crever parceque l'ancien propriétaire de ma maison avait fait une portion d'un massif avec de la terre de bruyère (si il faut tester chaque m² du jardin pour tout vérifier :koko:)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
bodaris
Graine de timide

Message par bodaris »

salut :) je connais pas la région où tu habites, mais en général, chaque coin à une dominante en terre acide ou calcaire.
J'habite le sud-est de la france, on est très calcaire avec des ph neutre entre 6 et 7 et des ph de 8-9. Dans le massif central c'est l'inverse sol acide. T'as effectivement des plantes bio-indicatrices qui poussent uniquement en sol acide ou alors en sol calcaire. Mais attention certaines tolèrent les deux.
Enfin déjà si ca te rebute pas trop tu peux prendre quelques gouttes d'acides chlorhydrique et les verser sur ta terre. Si c'est effervescent tu as beaucoup de calcaire, s'il faut tendre l'oreille pour entendre un frémissement tu as une terre neutre, s'il ne se passe rien t'es plutôt acide.
Tu peux aussi avoir une idée du ph avec les cailloux présents dans ton sol( sauf si t'es dans un bassin d'alluvions de cailloux apportés par les eaux, le plus important étant la roche mère de ton sol). Par exemple, j'ai beaucoup de roche de marne, c'est de la très friable et calcaire, ainsi on a des overdose de calcaire dans le sol.

je rajouterais que comme il a été dit faut sonder un peu partout car une parcelle de terre n'est jamais homogène. En agriculture on sonde un hectare avec 15 prélèvements différents minimum.

Bonne chance :)
L'abeille, la nature, quel exemple :)
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Bonjour!

C'est super! je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides,merci à tous!

Natou: ton astuce des mauvaises herbes, c'est plein de bon sens, mais vois-tu en tant que très grande débutante, je n'y avais même pas pensé! je mémorise donc! :wink:
pour le kit, je vais aller voir ça cette semaine, en espérant que le prix ne soit pas trop prohibitif!

Bul-dozer:pour l'envoi au labo, je vais peut-être attendre un petit peu :wink: !le kit devrait aller! mon ancien proprio n'a pas l'air trop branché jardinage vu l'état du jardin: très propre mais "monacal" 2/ 3 pauvres arbres frutiers maigres et pas de fleurs à part des espèces de buissons sans fleurs! mais c'est quand même une bonne idée de lui demander,effectivement sur un terrain de 1400m2 je ne me vois pas tester chaque m2 :wink: !

bodaris: le coin où je vais habiter s'appelle Vernouillet dans les yvelines (78) en région parisienne, près de st germain en laye, poissy...
mais je suis originaire du sud-est :wink: (arles)
l'astuce de l'acide chloridrique, je ne connaissais pas...je veux bien tenter aussi!
et pour les cailloux idem!

je vais faire toutes ces petites expérinces et je reviens vous voir après l'emménagement, je pense que je vais avoir beaucoup de boulot:: et j'espère pouvoir planter, même fin août..je risque fort de revenir fouiner par ici pour vos conseils avisés qui me seront certainement très utiles...alors que je dois connaître 20 noms de plantes et quelques mauvaises herbes! mais je suis très motivée pour m'y mettre! :wink:
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

bon courage pour le déménagement freesia !! et les travaux peut être ?? :peintre:

à ++
Mulot
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Image
BONJOUR ET BON DEMENAGEMENT
IL Y A UNE AUTRE FACON DE SAVOIR CE QUI PEUT POUSSER CHEZ SOI C EN REGARDANT CHEZ LES AUTRES. PRENDS DES PHOTOS DE CE QUE TU NE CONNAIS PAS CHEZ TES VOISINS.
TA MAISON EST PEUT-ÊTRE DEJA PAYSAGEE.
TIENS NOUS AU COURANT. ON ATTENDS TON RETOUR PARMIS NOUS APRES TON DEMENAGEMENT. BON COURAGE ET A BIENTOT
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
potiron
Bourgeon de bavard

Message par potiron »

:tchin: une nouvelle maison ca se fete
a bientot
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Merci mulot et Tatine!
Mulot: les travaux oui effectivement, mais entre le permis de construire et la construction en elle-même ce ne sera pas pour tout de suite!
Tatine; je vais examiner discrètement cchez le voisin et si ça se trouve il va me donner des tuyaux!! :wink:
a bientôt pour des précisions et merci à tous de votre accueil!
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Merci Potiron! tu as raison! allez, je trinque avec toi! :tchin:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »