Framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Framboisiers

Message par Cigale »

Bonjour, j'ai mis en place l'année dernière 2 plans qui m'ont été généreusement donné par une collègue, la reprise s'est très bien passée et j'ai maintenant une dizaine de plan qui amorcent leur automne en vieillissant des feuilles et des haut de tiges, les quelles sont plutôt frèles.
Ce sont des framboises jaunes.
Ma question est la suivante : Je taille ou pas ? Et si je dois tailler, quand dois je le faire ?
Merci d'avance. :)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Framboisiers

Message par Ghaudik »

Bonjour.

Est-ce que tu sais si tes framboisiers sont des remontants ou pas? Autrement dit, s'ils donnent 2 récoltes par an (Juin-Juillet puis août-septembre) ou une seule ?
La taille en dépend.

Si ce sont des remontants, les tiges ayant produit lors de la première récolte doivent être supprimées. Tu dois ensuite tailler les tiges ayant produit lors de la deuxième récolte uniquement, car elles produiront de nouveau en Juin-juillet 2010. On conseille alors une taille de hauteur 80 cm. C'est en fait variable, l'important étant de tailler quelques centimètres au dessus d'un beau noeud et de diminuer la hauteur d'une vingtaine de centimètres.C'est comme cela que je procède.

GH
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
_avalanche_

Re: Framboisiers

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Dans les framboisier jaune, je ne connais que des remontants. Peut-être qu'il en existe d'autre. 'Fallgold', 'Golden Bliss'.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Framboisiers

Message par Cigale »

Merci à vous deux, je ne connais pas leur nom puisqu'ils m'ont été donnés, ils ont produit assez longtemps de juin à aout, donc je ne pensais pas qu'ils étaient remontant, mais les voilà qui refleurissent sur des pouces neuves, sont ils en train de remonter ou de phantasmer sur un nouveau printemps... Je ne sais pas trop :lol:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »