Confiture de Noël
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Confiture de Noël
Ingrédients :
- 1 citron et 2 oranges
- 500 gr de pommes
- 1 kg de poires bien mûres
- 100 gr de pruneaux dénoyautés
- 100 gr de dattes
- 200 gr de figues sèches
- 200 gr d'abricots secs
- 100 gr de raisins secs
- 150 gr de cerneaux de noix
- 100 gr d'amandes
- 100 gr de noisettes
- un peu de cannelle
- 1 kg de sucre roux
Préparation :
Lavez et brossez citron et oranges. Râpez les zeste et pressez les jus. Mettez les de côté.
Lavez pommes et poires sans les peler. Coupez-les en morceaux (pas trop gros) et mettez-les dans une grande casserole avec couvercle. Ajouter deux petits verres d'eau et laissez cuire a feu doux pendant 20 mn.
Lorsque les fruits sont bien cuits, passez-les au tamis et receuillez le jus (vous pouvez vous servir du reste des fruits pour faire une compote mais il reste quand même beaucoup de peau...
).
Dans une grande casserole, mettez tous les jus et les zestes d'agrumes. Ajoutez les fruits secs (sauf noix, noisettes et amandes), coupés en petits morceaux. Laissez reposer pendant 12 heures.
Au bout des 12 h, versez le jus dans une bassine à confiture. Ajoutez la cannelle et le sucre. Remuez et portez a ébullition en mélangeant régulièrement. Laissez cuire 10 mn.
Ajoutez noix et amandes concassées. Cuisez encore 10 mn. Mettez en pots.
- 1 citron et 2 oranges
- 500 gr de pommes
- 1 kg de poires bien mûres
- 100 gr de pruneaux dénoyautés
- 100 gr de dattes
- 200 gr de figues sèches
- 200 gr d'abricots secs
- 100 gr de raisins secs
- 150 gr de cerneaux de noix
- 100 gr d'amandes
- 100 gr de noisettes
- un peu de cannelle
- 1 kg de sucre roux
Préparation :
Lavez et brossez citron et oranges. Râpez les zeste et pressez les jus. Mettez les de côté.
Lavez pommes et poires sans les peler. Coupez-les en morceaux (pas trop gros) et mettez-les dans une grande casserole avec couvercle. Ajouter deux petits verres d'eau et laissez cuire a feu doux pendant 20 mn.
Lorsque les fruits sont bien cuits, passez-les au tamis et receuillez le jus (vous pouvez vous servir du reste des fruits pour faire une compote mais il reste quand même beaucoup de peau...

Dans une grande casserole, mettez tous les jus et les zestes d'agrumes. Ajoutez les fruits secs (sauf noix, noisettes et amandes), coupés en petits morceaux. Laissez reposer pendant 12 heures.
Au bout des 12 h, versez le jus dans une bassine à confiture. Ajoutez la cannelle et le sucre. Remuez et portez a ébullition en mélangeant régulièrement. Laissez cuire 10 mn.
Ajoutez noix et amandes concassées. Cuisez encore 10 mn. Mettez en pots.
Sylvie
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: Confiture de Noël
Bonjour
Elle donne très envie cette confiture.Mumm
Mais tu ne rajoutes dans tes pommes et poires que deux petite verres? Tu as suffisamment de jus ensuite???
Elle donne très envie cette confiture.Mumm
Mais tu ne rajoutes dans tes pommes et poires que deux petite verres? Tu as suffisamment de jus ensuite???
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Oh oui ! c'était la première fois que j'en faisais et ça m'a étonnée mais avec des poires bien mûres, ça rend bien. Au marché, j'ai demandé aussi les pommes les plus "juteuses", ils m'ont conseillé la jubilé et ça a bien rendu
Et puis il y a le jus du citron et des oranges.

Et puis il y a le jus du citron et des oranges.

Sylvie
- joyce
- Grossiste en parlotte
Elle a l air bien tentante cette confiture. si je trouve qq minutes je la fais.
Je fais celle de grenade qui comporte aussi des fruits secs. Elle est miam si tu veux je peux te passer la recette.
et celle de kiwis qui est tres originale avec son petit gout de bonbon acidule.
Je fais celle de grenade qui comporte aussi des fruits secs. Elle est miam si tu veux je peux te passer la recette.
et celle de kiwis qui est tres originale avec son petit gout de bonbon acidule.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
joyce a écrit :Elle a l air bien tentante cette confiture. si je trouve qq minutes je la fais.

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- joyce
- Grossiste en parlotte
La confiture de grenade aux fruits secs
3 grenades rien de blanc que les grains
3/4 litre d eau
1 kg sucre
le jus d un citron.
Dans une marmite a fond epais mettre l eau, le sucre , le jus de citron et les grenades faire cuire jusqu a ce que des petites perles se forment sur les parois de la marmite.
retirer les fruits. continuer a reduire le sirop jusqu a ce que des petites bulles se forment en surface. [consistance miel liquide]
remettre les grains de grenades et des amandes blanches, pignons pistaches sesame [environ 1 assiette creuse].
La confiture de kiwis - abricot
1,2kg a 1.5kg de kiwis pas trop murs
Les peler, les couper en tranches, 10cl d eau. Mettre a cuire dans une marmite a fond epais. 10mns.
Passer a la moulinette et a la passoire pour oter les grains noirs.
Mesurer 70g de sucre pour 100g de puree de fruits [700g de sucre au litre de fruits] - cuire 10 mns
ajouter un paquet entier de nappage a tarte a l abricot dans la confiture chaude. melanger tres vivement pour bien incorporer le nappage.
Consistance de la puree de marrons au gout de bonbon.
Je la conserve en frigo car pas pur fruit pur sucre.
3 grenades rien de blanc que les grains
3/4 litre d eau
1 kg sucre
le jus d un citron.
Dans une marmite a fond epais mettre l eau, le sucre , le jus de citron et les grenades faire cuire jusqu a ce que des petites perles se forment sur les parois de la marmite.
retirer les fruits. continuer a reduire le sirop jusqu a ce que des petites bulles se forment en surface. [consistance miel liquide]
remettre les grains de grenades et des amandes blanches, pignons pistaches sesame [environ 1 assiette creuse].
La confiture de kiwis - abricot
1,2kg a 1.5kg de kiwis pas trop murs
Les peler, les couper en tranches, 10cl d eau. Mettre a cuire dans une marmite a fond epais. 10mns.
Passer a la moulinette et a la passoire pour oter les grains noirs.
Mesurer 70g de sucre pour 100g de puree de fruits [700g de sucre au litre de fruits] - cuire 10 mns
ajouter un paquet entier de nappage a tarte a l abricot dans la confiture chaude. melanger tres vivement pour bien incorporer le nappage.
Consistance de la puree de marrons au gout de bonbon.
Je la conserve en frigo car pas pur fruit pur sucre.