roses trémières sur la fin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

roses trémières sur la fin...

Message par Anne de P. »

bonjour les jardiniers :wink:

J'aimerais savoir ce que je dois faire de mes roses trémières maintenant qu'elles ont fini de fleurir...

Il ne reste que les "coques" pleines de graines que j'ai bien l'intention de récolter, mais après? Ça repousse l'année suivante si on laisse un bout de tige?
Les feuilles sont en train de jaunir et tombent, seules celles du bas sont encore bien vertes.

Merci de m'éclairer!

Anne
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi, j'aimerai bien savoir, les miennes sont encore en pleine floraison, mais nous ne sommes pas sous le même climat :wink:

Hier :

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Allo l,Écureuil,

ca repousse a condition que tu laisses quelques coques se répandre par terre.
Elles germeront et comme c'est une bisannuelle l'an prochain les graines de cette année feront une rosette de feuilles et fleuriront l'année d'après.
Si ce n'est pas ta première année tu as sans doute des rosettes de feuiiles déja en place pour avoir des fleurs l'an prochain.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

merci Watm,

...donc je coupe la tige, on est bien d'accord?

Je suis bien triste d'apprendre que l'année prochaine il n'y aura pas de fleur :cry:
mais je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer quand elles étaient à leur apogée!
Image
Maggy les tiennes aussi sont très belles! Si tu veux des graines des miennes qui sont doubles, tu pourras panacher.
:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je veux bien, avec plaisir :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

Bonsoir Maggy, Bonsoir l'Ecureuil

"J'élève" des roses trémières depuis des années et je suis totalement d'accord avec ce qu'écris Watm
Si vous faites des échanges de graines sachez que vous ne serez pas assurées de retrouver les caractéristiques du plant mère.
Les couleurs peuvent trés bien varier - surement les mystères de la génétique. et pour + de surprises j'aide la nature en "croisant" manuellement les pollens à l'aide d'un pinceau. :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Oui l'écureuil tu coupes la tige aussitôt que tu as assez de coques avec graines à maturité et je suis d'avis avec luluberlue pour la couleru de tes futurs plants, la génétique a des ces mystères !!!

Bonne Chance !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ah luluberlue...! Elles sont de toute beauté, tu les as très bien élevées tes roses trémières! Image

Pour ce qui est des graines, j'avais acheté un sachet qui disait "fleurs doubles, couleurs mélangées". Il m'a fallu 3 essais successifs ...sur 3 ans... :twisted: bonjour le persévérence :lol: pour qu'elles veuillent bien démarrer, et surtout dépasser le stade de l'embryon!
Les couleurs sont effectivement mélangées, mais parmi les doubles, il y en avait une simple, blanche qui était magnifique aussi.

Maintenant, une autre question de la novice que je suis... :oops: comment faire pour avoir des fleurs tous les ans...? Vous dites que c'est une bisannuelle qui met une année pour se développer et qui fleurit la suivante... donc il y aura toujours un été avec et un été sans...
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Tu en sèmes deux années de suite, comme ca chaque année c'est l'une des deux "cuvées" qui va fleurir et disperser ses graines... et ainsi de suite !
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir l'Ecureuil

bon Zoopy vient de te donner la façon de procéder pour assurer la continuité des plants
Comme toi il m'a fallu bcp de persévérance
Au début toutes celles que j'ai acheté ont disparu - Celles qui poussent dans mon jardin proviennent de graines "glanées" là où le vent me pousse, de la vendée à la loire, même à Paris "j'ai mes coins".
Si tu veux une poignée de graines n'hésite surtout pas à me passer un MP d'ici un mois.

En attendant voici mon bébé écureuil :wink:

Image[/list]
faery
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 juil. 2005 10:13

Message par faery »

je ne savais pas que c'était une fleur bisannuelle ! :shock:
d'autant plus que les miennes reviennent tous les ans ... là j'avoue que je ne comprends pas ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
J'ai lu aussi que les fleurs ont des propriétés émollientes et diurétiques, on les emploie pour traiter les problèmes pulmonaires
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »