Jeune gazon
-
a007
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Jeune gazon
Bonjour,
Je viens de semer début octobre mon gazon.
Une bonne partie n'a aucune mauvaise herbe et la pelouse pousse très bien, sur l'autre partie, il y a beaucoup de mauvaises herbes, la pelouse pousse difficilement et elle a des brins jaunes.
Pourtant, elle a eu beaucoup d'eau grâce à la pluie.
Que dois-je faire ?
Merci
Bon dimanche
Je viens de semer début octobre mon gazon.
Une bonne partie n'a aucune mauvaise herbe et la pelouse pousse très bien, sur l'autre partie, il y a beaucoup de mauvaises herbes, la pelouse pousse difficilement et elle a des brins jaunes.
Pourtant, elle a eu beaucoup d'eau grâce à la pluie.
Que dois-je faire ?
Merci
Bon dimanche
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Re: Jeune gazon
Bonjour,
nous notre pelouse a été semée en mars et elle a bien poussée mais irrégulièrement c'est normal entre les oiseaux qui mangent une partie des graines, le vent et d'autres aléas. Il faut laisser pousser et attendre. Il ne faut pas tondre le gazon avant qu'il ait 8/10 cm et avec le froid je pense que tu seras obligé d'attendre le printemps pour qu'il se mette à mieux pousser. Notre pelouse a maintenant plus de 8 mois et elle n'a plus de trou mais il faut être patient. Cela ne sert à rien de remettre de semis de gazon.
En ce qui concerne les mauvaises herbes et surtout les chardons on en a aussi bavé car ils ne disparaissent qu'à force de tondre le gazon alors en attendant on les couper avec une cisaille.
Comme pour tout le jardinage la réalisation d'un beau gazon est surtout une demande de patience et d'observation. En attendant tu n'auras le problème comme nous de devoir l'arroser en cette saison c'est déjà ça.
nous notre pelouse a été semée en mars et elle a bien poussée mais irrégulièrement c'est normal entre les oiseaux qui mangent une partie des graines, le vent et d'autres aléas. Il faut laisser pousser et attendre. Il ne faut pas tondre le gazon avant qu'il ait 8/10 cm et avec le froid je pense que tu seras obligé d'attendre le printemps pour qu'il se mette à mieux pousser. Notre pelouse a maintenant plus de 8 mois et elle n'a plus de trou mais il faut être patient. Cela ne sert à rien de remettre de semis de gazon.
En ce qui concerne les mauvaises herbes et surtout les chardons on en a aussi bavé car ils ne disparaissent qu'à force de tondre le gazon alors en attendant on les couper avec une cisaille.
Comme pour tout le jardinage la réalisation d'un beau gazon est surtout une demande de patience et d'observation. En attendant tu n'auras le problème comme nous de devoir l'arroser en cette saison c'est déjà ça.
- flavien
- Fleur de pipelette
En ce qui concernent "les mauvaises herbes" , cette une levée de graines qui étaient existantes dans ta terre, venues de façon spontanné et non désiré avant le semis de ton gazon. Pour y remédier dans les mois à venir, plusieurs possibilités maintes fois polémiquées.
Pour la non levée ou levée non homogène, pas de réponse mais cela est anormal car ton semis a été fait il y a plus de trente jour, en bonne période et quelques soit ton "mélange" de semences, tout devrait etre levé. Le fait qu'il y est un jaunissement des feuilles, peut etre du à un produit "polluant" résiduel dans le sol ( ce n'est qu'une piste pas une certitude).
Pour la non levée ou levée non homogène, pas de réponse mais cela est anormal car ton semis a été fait il y a plus de trente jour, en bonne période et quelques soit ton "mélange" de semences, tout devrait etre levé. Le fait qu'il y est un jaunissement des feuilles, peut etre du à un produit "polluant" résiduel dans le sol ( ce n'est qu'une piste pas une certitude).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
Un polluant résiduel wouah alors là tu fais fort ... 
- flavien
- Fleur de pipelette
Cher compatriote flotsbleus, j'ai mis polluant entre guillemets.
Je m'explique: j'ai vu de nombreuse fois , sur un premier gazon (pavillon neuf par ex.), une levée non homogène. Terre rapportée ou non, la plupart du temps, cela était du à un résiduel de produit phyto avec rémanence (ayant servi a détruire les adventices existants). Quelques fois la cause était une "pollution" du a un déversement d'un produit utilisé par un corps de métier intervenu sur place lors de la construction de la maison et ayant jeté ses déchets négligeament sur le terrain.
J'ai clos en précisant ce n'est qu'une piste et non une certitude, n'ayant pas plus de précision sur l'historique de ce terrain et du semis.
normandisement votre
Je m'explique: j'ai vu de nombreuse fois , sur un premier gazon (pavillon neuf par ex.), une levée non homogène. Terre rapportée ou non, la plupart du temps, cela était du à un résiduel de produit phyto avec rémanence (ayant servi a détruire les adventices existants). Quelques fois la cause était une "pollution" du a un déversement d'un produit utilisé par un corps de métier intervenu sur place lors de la construction de la maison et ayant jeté ses déchets négligeament sur le terrain.
J'ai clos en précisant ce n'est qu'une piste et non une certitude, n'ayant pas plus de précision sur l'historique de ce terrain et du semis.
normandisement votre
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
-
a007
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Sur la terre rapportée, la pelouse pousse bien, même très bien.
Sur la terre du terrain, la pelouse a beaucoup de mal à pousser et jaunie par endroits.
Le terrain était en friche quand je l'ai acheté mais je sais qu'il était cultivé il y a 2 ou 3 ans.
Comment savoir si le problème vient de la terre et quel est le polluant en question éventuel ?
Bonne journée
Merci pour vos réponses.
Sur la terre rapportée, la pelouse pousse bien, même très bien.
Sur la terre du terrain, la pelouse a beaucoup de mal à pousser et jaunie par endroits.
Le terrain était en friche quand je l'ai acheté mais je sais qu'il était cultivé il y a 2 ou 3 ans.
Comment savoir si le problème vient de la terre et quel est le polluant en question éventuel ?
Bonne journée
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Si le terrain était en friche et que les cultures éventuelles remontent à deux ou trois ans, la présence de polluants agricoles est excessivement peu probable.
Ce genre de phénomèn,e peut s'observer sur des endroits non cultivés et désherbés préventivement durant de nombreuses années avec des produits comme du chlorate de soude ou de la simazine. Chose que l'on faisait plutôt sur des endroits de passages tels que sentiers ou entrée de garage.
Ce genre de phénomèn,e peut s'observer sur des endroits non cultivés et désherbés préventivement durant de nombreuses années avec des produits comme du chlorate de soude ou de la simazine. Chose que l'on faisait plutôt sur des endroits de passages tels que sentiers ou entrée de garage.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
a007
- Graine de timide
Bonsoir,
Que dois-je faire avec mon gazon qui jaunit ?
Attendre ?
Bonne soirée
Que dois-je faire avec mon gazon qui jaunit ?
Attendre ?
Bonne soirée
- flavien
- Fleur de pipelette
Ton terrain était en friche!
Peux tu nous dire quelle méthode tu as employé pour le nettoyer ?
Si tu as utilisé un desherbant quel était -il ?
-
a007
- Graine de timide
aucun désherbant !!!!flavien a écrit :Ton terrain était en friche!
tout à la main !
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
Oui nous aussi ! le proprio a fait passer un motoculteur ils ont enlevé le plus gros des herbes et autre adventices et ce sont contenté de semer le gazon ... et depuis le mois de mars on tond quand il le faut (pas trop non plus) et ainsi on coupe les mauvaises herbes mais le gros problème ce sont les chardons qui poussent comme du chien dent. Si vous connaissez un truc contre les chardons je suis preneuse car au printemps ils repousseront de plus belle j'en suis sure.
-
a007
- Graine de timide
ben moi je passe mon temps à enlever les chardons et autres mauvaises herbes à la main.
J'espère en venir à bout sur la durée.
J'espère en venir à bout sur la durée.
- flavien
- Fleur de pipelette
a007;
Une autre possibilité au jaunissement de ton gazon:
graines enfouies trop profondément dans le sol, ce qui occasionne une germination trop longtemps dans l'obscurité causant un défaut de photosynthèse et une levée non homogène. Mais alors pourquoi d'un coté de ton terrain et pas de l'autre, j'imagine que tu as tout enfouis à la meme profondeur ?
Une autre possibilité au jaunissement de ton gazon:
graines enfouies trop profondément dans le sol, ce qui occasionne une germination trop longtemps dans l'obscurité causant un défaut de photosynthèse et une levée non homogène. Mais alors pourquoi d'un coté de ton terrain et pas de l'autre, j'imagine que tu as tout enfouis à la meme profondeur ?
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
-
a007
- Graine de timide
les graines ont été semée normalement de la même façon sur tout le terrain. demain j'essayerais de vous faire des photos quand il fera jour.