entretien du lavatère vivace

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Faby
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 16 sept. 2003 13:51
Localisation : Comblain-au-Pont ; Belgique

entretien du lavatère vivace

Message par Faby »

Bonjour,

Au printemps, j'ai planté un pied de lavatère vivace mauve. J'avais reçu comme conseil du vendeur de le couper en octobre (donc maintenant) et de couvrir son pied (il gèle relativement bien dans ma région, -20°). Hier, ma voisine me dit : "que nenni, c'est au printemps qu'il faut le recouper !"
J'hésite entre le conseil du vendeur et celui de ma voisine qui a un si beau jardin ... Alors, que faire avec ce lavatère ?
Merci de m'aider.

Faby.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Eh bien, ta voisine est de meilleur conseil que le vendeur !
Laisse donc la (et non le) lavatère tranquille jusqu'au printemps.
Il faut cependant lui mettre une bonne couverture de feuilles mortes pour l'aider à passer l'hiver dans les meilleurs conditions. En mars, tu pourras la rabattre très court (15-20cm) et elle repartira de plus belle pour fleurir abondamment l'été prochain.
NB: La lavatère vivace, arbustive, est une plante de faible longévité. Après 3 ou 4 ans, tu constateras son dépérissement et tu devras te résoudre à la remplacer. Mais comme (1) elle se bouture très facilement et que (2) c'est une plante très bon marché dans le commerce (2,5 à 3 euros pour les variétés ordinaires), cela ne pose pas un trop grand problème.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Bonjour,

Je taille ma lavatère au printemps et j'en ai une qui a duré 5 ans, alors que ma collègue qui m'avait donné la bouture ne les garde jamais plus de 3 ans.....elle les taille à l'automne !!!!

Amitiés,
Domy.
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Protection des plantes contre le gel

Message par Rhéa »

Concernant la protection des plantes sensibles au gel en hiver, un pépiniériste-collectionneur chez qui j'étais en visite samedi, m'a conseillée de mettre des feuilles mortes ou de la paille (surtout pas des tontes de gazon) autour de la plante puis de la couvrir avec un sac étanche pour éviter que l'eau pénètre dans les feuilles. Qu'en pensez-vous ?
Amitiés,
Françoise
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca me parait une bonne idée, d'autant plus qu'il fait moins froid chez toi l'hiver que chez moi.

J'utilise de la paille (celle qu'on met dans les paquets pour caler), que je cale avec de petites pierres à cause du vent et des chats gratteurs.

On déconseille la tonte, à cause des traitements que tu peux faire à ton gazon (desherbant, engrais).

Sache aussi que les feuilles, une fois mouillées, se compactent bien.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Faby !
Je vais peut-être avoir l'air normande (ce que je ne suis pourtant pas !!!), mais je dirais que les conseils de tes deux interlocuteurs sont bons tous les deux...je m'explique :
C'est vrai que la taille (indispensable) de la lavatère arbustive ne doit se faire qu'au printemps, et très court, comme le dit fort justement Caroline (bonjour, jeune fille !)...
Mais le conseil de ta voisine n'est peut-être pas à négliger pour autant : dans les régions ou il neige pas mal (ce qui était le cas dans mon ancien jardin), je te conseillerais de la rabattre à l'automne, mais... en partie seulement : réduire le volume à 60 à 80 cm de diamètre (puis, bien plus court, au printemps, bien sûr).
Faute d'avoir pris cette précaution d'automne, j'ai perdu ma première lavatère arbustive il y a quelques années...La suivante, recoupée en partie, pour donner moins de prise au vent et à la neige, a survécu 5 ans sans problèmes particuliers...
J'ai eu le même problème, d'ailleurs, avec les buddleias, dont la neige cassait les branches...
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »