labour d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

labour d'hiver

Message par Henri-j »

Bonjour,
je viens d'arracher tout ce qui restait au jardin comme légumes , il reste juste beaucoup d'herbe j'avais envie de retourner tout ça dans le sol ,certaines personnes me disent qu'il vaut mieux arracher toute l'herbe avant , je n'ai pas trop le courage de le faire . Pouvez vous me faire part de vos expériences dans ce domaine?
Merci
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: labour d'hiver

Message par James 95 »

Bonjour,

Si tu retourne ta terre en automne, les herbes indésirables n’auront pas le temps de se décomposer. Néanmoins, ce n’est pas mieux de laisser un terrain nu. Il doit être recouvert pour ne pas être lessivé par les intempéries. Aussi, les racines permettent la prolifération des vers de terre qui sont si utiles dans les potagers.
Le jardinage et le manque de courage ne font pas bon ménage . Le jardinage demande du temps et de la sueur parfois.
Tu peux recouvrir ton terrain avec du carton et du compost (si tu en as). Le carton étouffera les herbes et recouvrira la terre. En début de saison, il sera quasi décomposé et tu l’enfouira dans le sol.
Dernière modification par James 95 le ven. 06 nov. 2009 3:56, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: labour d'hiver

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour ma part, je suis en train de retourner mon terrain en enlevant toutes les mauvaises herbes.

Une fois fait, j'ajouterais un engrais "guano marin", j'en parle ici dans mon potager si tu veux lire ce que j'ai mis :Mon potager (page 183).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: labour d'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Dans ce domaine chacun a ces techniques, personnellement je pratique peu le labour et de moins en moins mais il serait bon de savoir comment est ton potager actuellement et qu'est ce que tu compte en faire par la suite ?

Comment est ta terre ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: labour d'hiver

Message par Tibelge »

Les anciens ont toujours dit que le labour d'hiver à grosses mottes permettait d'aérer et de déliter les terres lourdes. Mais ce dogme a été fort remis en question ces 15 dernières années, entre autres parce que le labour d'hiver expose le sol au lessivage et fait perdre une part importante d'azote qui s'évade dans les nappes phréatiques (ce dont les anciens se moquaient comme de leur première culotte).

Encore aujourd'hui je me fais allumer par la majorité des fermiers alentour parce que je suis le seul à ne pas labourer en cette saison.

Moi je préfère faire un couvert d'engrais vert, par exemple avec des céréales d'hiver, et enfouir le tout au printemps.

En revanche pour revenir au sujet, il est inutile d'enlever les mauvaises herbes. Pour faciliter la pénétration de la bêche, tu peux 'scalper' ton terrain à la houe, et déposer ce que tu as arraché au creux de ton sillon, comme on le ferait d'un bon fumier. De manière générale, il vaut mieux enlever le moins de matière possible, car tout le couvert que tu enlèveras, c'est de la matière organique qui profiterait à ton sol. Une exception toutefois: ôter le maximum de rhizomes de mauvaises herbes vivaces comme le chiendent, la ronce ou l'ortie.

Maintenant, à propos de la saison où faire ton travail, tout dépend du temps et de tes disponibilités. Parfois, il vaut mieux commencer tôt pour être sûr d'avoir fini lorsqu'il faut utiliser ton terrain. Et c'est vrai aussi qu'un sol bêché tôt l'automne est bien plus facile à égrener le printemps venu qu'un sol qu'on va labourer à grosses mottes à la sortie de l'hiver.

Zut, ma réponse n'est ni toute blanche, ni toute noire :)
Avatar de l’utilisateur
dyvan
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 08 janv. 2006 17:31
Localisation : Courcelles (Belgique)

Re: labour d'hiver

Message par dyvan »

Bonjour,

Pour ma part, je laboure à grosse motte à partir de début novembre, et j'enfoui tous mes déchets du jardin (feuilles de choux, fanes de carottes et de céleris raves que j'ai mis dans du sable, plants de tomates, de poivrons, courgettes, etc...).
Au printemps, tout est décomposé et je donne juste un petit coup de fraise pour mettre mes nouveaux légumes.
Je pratique ainsi depuis plus de 20 ans et le résultat est là: moins de mal au printemps et jardin en ordre pour l'hiver.
Ne pas commencer trop tôt: mon voisin (88 ans) commence en septembre et fait juste un petit morceau tous les jours, mais là où il a commencé, les herbes ont déjà repoussé.
Bon dimanche à tous.

Yvan
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: labour d'hiver

Message par aygues31 »

Tibelge a écrit : Encore aujourd'hui je me fais allumer par la majorité des fermiers alentour parce que je suis le seul à ne pas labourer en cette saison.
Bonjour à tous,
Après beaucoup d'ardeur à bêcher, fraiser et me péter le dos .... je ne touche plus à ma terre. :lol:

Plein de lectures et de tentatives diverses au jardin m'amènent à ces conclusions :
:arrow: des allées et des planches de 1,20 m de large dans lesquelles je ne mets "plus jamais les pieds".
:arrow: du BRF partout et donc moins de mauvaises herbes (pratiquement plus, d'ailleurs) et quand il y en a, j'arrache et laisse sur place.
:arrow: jamais de sol nu (avec le BRF :top: ) et plus de travail du sol qui s'aère tout seul avec des milliers de vers de terre qui sont revenus et que je crevais chaque année en fraisant :pastop:
:arrow: de quoi refaire le stock de nourriture avec un apport d'engrais minéraux. j'apporte avant l'hiver : 1 kg de 25x25 par m² jeté sur le BRF qui descendra avec les pluies.

Le seul travail que je fasse encore, c'est la fourche à bécher plantée verticalement et branlée 2 ou 3 fois pour éclater le sol sans le retourner et permettre à l'eau de mieux descendre.
Je ne sais pas si ça sert encore à quelque chose :?: je ne crois pas, tant la terre reste souple.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: labour d'hiver

Message par Tibelge »

Témoignage très intéressant Aygues!

Je conseille à tous les adeptes inconditionnels du labour d'hiver de lire "La Révolution d'un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka. Pendant 30 ans, l'histoire d'un agriculteure devenu pionnier de la permaculture, qui obtenait sans aucun labour ni aucun amendement des rendements supérieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle japonaise.

Je ne veux évangéliser personne, mais cette lecture est vraiment captivante et montre à quel point tout est relatif dès lors qu'il s'agit de méthodes de travail. Dites-vous qu'avant la guerre, on saupoudrait la tête des enfants au DDT pour les débarrasser des poux!
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: labour d'hiver

Message par AndrogynNetwork »

Au final je ne sais toujours pas quoi faire à vous lire...soit laisser mes "mauvaises" herbes pousser jusqu'au printemps soit les enlever...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: labour d'hiver

Message par Tibelge »

Tu les incorpores au fond de la tranchée à mesure que tu bêches.
Toute matière organique extraite de ton sol gagne à y revenir!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: labour d'hiver

Message par aygues31 »

AndrogynNetwork a écrit :Au final je ne sais toujours pas quoi faire à vous lire...soit laisser mes "mauvaises" herbes pousser jusqu'au printemps soit les enlever...
Avec les pluies que nous venons d'avoir un peu partout sur le pays, les sols sont gorgés d'eau. Il ne faut plus y toucher.
Dès que tu peux, tu sarcles tout en laissant tout à l'endroit.
Tu y repasses 3 jours après pour sarcler ce que tu aurais oublier.
Peu de travail et le temps fera le reste.
Et pourquoi bêcher ? Le non labour fait de plus en plus adepte même en "grande" agriculture.
Au printemps, tu passes un outil à griffes sur le sol pour émietter la surface et tu sèmes et repiques.
Tu vas voir que tout va bien se passer sans avoir retourné ta terre.
Tente de faire des allées pour ne plus marcher où tu cultives.
Ramasse plein de feuilles partout, à défaut de BRF et met les sur tes planches.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: labour d'hiver

Message par Princesse »

Tente de faire des allées pour ne plus marcher où tu cultives.
Bonjour Aygues,
Pas vraiment facile à suivre quand on change chaque année les plants de place.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: labour d'hiver

Message par Tibelge »

En fait Aygues, le non-labour est plus facile à instaurer en agriculture où on peut facilement remplacer une charrue par un outil genre Actisol par exemple.

Dans le jardin c'est plus difficile car les parcelles sont plus petites, la grelinette ne convient pas à tous les travaux (par exemple elle ne déchaume pas), et il y a un chaînon manquant dans ce qui pourrait remplacer une moulinette, dont la plupart des jardiniers "de taille intermédiaire" sont équipés.

J'ai bien une petite herse manuelle comme on faisait jadis, mais ce genre d'outils est très lourd à traîner lorsqu'on le charge de son bloc de béton afin qu'il s'enfonce.

Il y a évidemment la possibililté d'atteler une herse à un motoculteur à roues, mais tout le monde n'a pas un motoculteur...

Et culturellement, ce n'est pas un fossé mais un abîme entre le labour en oeuvre depuis l'aube de l'humanité en Europe, et la permaculture de Fukuoka!
Dernière modification par Tibelge le dim. 15 nov. 2009 12:22, modifié 1 fois.
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: labour d'hiver

Message par Henri-j »

ça y est je viens de retourner à la bêche mes 80m2 de jardin ( en 4 jours je préserve mes reins ) toutes les herbes sèches mais non en graines sont ainsi enfouies et j'espère qu'elles seront décomposées au printemps . Je vais maintenant recouvrir mon labour avec une dernière tonte de pelouse mélangé avec les feuilles de mes cerisiers et noisetiers que je vais passer à la tondeuse, les vers et autres bestioles seront ainsi auu chaud et auront de quoi manger .Votre avis sur cette solution que j'utilise pour la première fois.
Merci
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: labour d'hiver

Message par el binchou »

Bonjour,

Perso, j'utilise une motobineuse trafiquée 8)

J'ai changé les poulies d'origine, pour faire tourner les fraises très doucement :top:
et j'ai enlevé le tranchant des fraises par meulage.

Ma machine remue juste la terre, elle me la pulvérise pas, et les vers sont tranquille :love:

je travail sur environ 15 cm, sauf pour la planche des carottes, 25 cm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: labour d'hiver

Message par Tibelge »

princesse a écrit :
Tente de faire des allées pour ne plus marcher où tu cultives.
Bonjour Aygues,
Pas vraiment facile à suivre quand on change chaque année les plants de place.
Ben si c'est facile, on change les plants, pas les allées. Allées qu'on appelle "passe-pieds", très utilisés en maraîchage où beaucoup de légumes sont cultivés en planches.

C'est comme ça que je travaille à l'exception des pommes de terre, en bandes d'1M45 de large. Ainsi, tout en restant sur les passe-pieds (qui sont semés de trèfle) on peut travailler sur toute la planche sans jamais y poser un pied.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: labour d'hiver

Message par Princesse »

Bonjour Titbelge,

D'une année sur l'autre mes allées et mes plantes ne sont pas au meme endroit.
Ce qui était une allée l'année dernière cette année c'était "une planche" de légumes.

C'est pour ces raisons que j'ai répondu à Aygues que pour moi ce n'était pas facile à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: labour d'hiver

Message par aygues31 »

princesse a écrit : D'une année sur l'autre mes allées et mes plantes ne sont pas au meme endroit.
Bonjour Princesse,
Je comprends mais il n'y a pas d'obligation à faire comme cela.
C'est bien ton choix de tout re-bouleverser :?: chaque année.

Qu'est-ce qui t'empêche de dessiner, une fois pour toute, les planches de culture et les allées :?: afin de ne jamais marcher dans les planches et, à la limite que j'expliquais, ne plus jamais travailler tes planches en les laissant vivre leur équilibre, sans jamais mettre ton sol "cul par dessus tête" ?
Pour être plus précis, j'ai une allée principale et de chaque coté des planches de travail séparées par des planches (en bois) que je rentre l'hiver.
Au printemps suivant, je sème et je repique en remettant les planches en bois où cela m'arrange pour me déplacer.

Dans mon jardin, j'ai tout tenté :lol: :roll:
J'ai passé le motoculteur, puis j'ai fait labourer pour laisser le gel travailler et pendant plusieurs années, j'ai bêché ... et, parfois, quand il n'aurait pas fallu le faire, en faisant des mottes trop humides qui se sont délitées avec difficulté.
Maintenant, je ne travaille plus le sol. Il est couvert de BRF, de feuilles, de cendres épandues en hiver, de tonte de gazon aux beaux jours (séchée avant de l'épandre) et je sarcle à la main en laissant les mauvaises herbes sur place.

Je me suis terriblement allégé le travail et je note une vie incroyable :top: quand je fais un trou pour repiquer des plants.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: labour d'hiver

Message par capucine33 »

je pratique ( presque :lol: ) pareil car ma terre est très ingrate et j'ai fait le choix de l'amender uniquement sur les planches .
Je paille les allées mais c'est tout
les planches ( de terre , pas en bois ... :lol: ) reçoivent tous mes soins d'amendement
je me suis largement inspirée des conseils de Maitre Lespinasse ' jardin au naturel ' :top:
actuellement mes planches sont couvertes de fumier puis une couche de feuilles ou cartons bruts .
certaines auront du BRF car n'en ont pas eu l'an dernier ; y en a pas pour tout le monde : chacun son tour :veryhappy:
mes allées sont ratissées et j'attends le printemps :arrose:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »