BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

tu n'as pas de développement fongique plus important sur le feuillage en aspersion nocturne ???
on rencontre souvent ce problème en horticulture dans les entreprises qui arrosent la nuit pour des raisons pratiques ou économiques.

c'est vrai qu'une fois par semaine, en même temps c'est peu... suffisant tout de même ? ça doit dépendre des régions !

pour moi l'idéal reste le goutte à goutte et les micro-asperseurs avec minuterie... que je n'ai malheureusement pas remis en place car il faut encore une fois que je modifie toute ma trame pour l'adapter à la nouvelle configuration de mon potager. C'est à la fois économique et ciblé localement, donc aucune perte d'eau, tout va aux racines de la plante. Et puis on peut partir en vacances tranquille : ça marche tout seul. J'ai pu constater les années de mise en place combien c'était efficace.

Par contre c'est encombrant, pas toujours adapté, pas pratique quand on a un binage ou un changement de culture à effectuer, les tuyaux gênent la circulation dans les allées... c'est la raison pour laquelle j'hésite à remettre le système en route.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Par contre c'est encombrant, pas toujours adapté, pas pratique quand on a un binage ou un changement de culture à effectuer, les tuyaux gênent la circulation dans les allées... c'est la raison pour laquelle j'hésite à remettre le système en route.
Un autre inconvénient est le coût non négligeable de ce type d'équipement même s'il est certain que l'on arrive à rentabiliser cet achat assez rapidement.
Selon la nature de son sol, il peut sans doute être un achat presque incontournable, et j'y avais pensé à un certain moment mais j'essaie d'être aussi peu "consommateur" (en jardinerie et autres établissements liés au grand terrain de chasse commerciale du jardinage) que possible.
En matière d'arrosage, j'ai préféré chercher un mode de jardinage qui me rapproche du non-arrosage ou du moins d'un arrosage très limité (par un travail sur la nature de mon sol par exemple; j'aimerais être plus efficace également dans le regroupement de légumes ayant des besoins en arrosage proches; j'essaie de repérer les producteurs de semences qui tiennent compte des besoins en eau dans leurs critères de sélection) plutôt que court-circuiter cette démarche par l'installation d'un système d'arrosage intégré. Car, logiquement, quand on a fait cet investissement, on l'utilise et on n'a plus vraiment besoin de plancher sur les moyens de ne pas arroser.
Et puis, franchement, esthétiquement, j'avais du mal à concevoir mon jardin avec une tuyauterie digne de la raffinerie de Donges...
Maintenant, c'est vrai que le goutte-à-goutte est une forme d'arrosage qui démontre déjà une certaine réflexion sur la gestion de l'eau au jardin?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

oui, pour avoir comparé l'arrosage manuel à la lance et l'arrosage au goutte à goutte, il n'y a pas photo aussi bien question économie d'eau que question croissance des plantes, du fait que c'est plus homogène et plus régulier, et juste la quantité nécessaire sans excès.

question gaspillage, c'est facile pour moi de comparer, vu que j'ai une cuve de récup' d'eau de pluie (externe et seulement 1000L pour le moment, nous avons le projet d'en enterrer une plus volumineuse), avec une pompe faible débit sur laquelle je peux brancher un tuyau, et du coup je vois bien à quelle vitesse ça descend en fonction du système utilisé.

en plus, une fois acheté, et utilisé quelques étés de suite, l'achat des tuyaux est rentabilisé.

mais mon soucis serait de trouver le moyen de faire passer les tuyaux jusque dans mes carrés sans qu'on se prenne les pieds dedans en passant dans les allées, du fait que mes carrés sont légèrement surélevés.

après, idéalement le non arrosage me conviendrait encore mieux, mais c'est pas faisable tous les ans (cette année, record de sécheresse : deux orages en juillet, pas du tout d'eau en juin, août et septembre, autrement dit que dalle !). En absence totale de pluie, même un sol de type forestier finit par se déssécher complètement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Bonsoir Ayn, désolée d'avoir tardé à te répondre. je ne pensais pas revenir ici. Mais comme tu n'y es pour rien et que tu t'investis, je n'y tiens plus :wink:
Je ne suis pas persuadée que l'arrosage régulier (petite quantité chaque jour) soit un bienfait pour les plantes, quelles qu'elles soient :)
Ici (Var, terre pauvre caillouteuse, soleil cuisant, mistral asséchant, pas un brin d'ombre), j'ai la grande chance d'avoir une borne du canal de Provence (eau non traitée, tarif agriculteur) .
Au prix où je l'ai, je pourrais arroser tous les jours, plusieurs heures. l'herbe serait plus verte, c'est sur :lol:
Mais je m'obstine à n'arroser qu'une fois par semaine :D Pourquoi? Parceque j'essaie de m'inspirer de ce que fait la nature.
Et dans la nature, il ne pleut pas tous les jours (surtout chez moi! :lol: ).. et l'eau vient d'en haut! :wink:

Alors je paille au maximum, et j'arrose uniquement quand je sens que les pantes commencent à vraiment souffrir. Et ma foi, elles me le rendent plutôt bien étant données les conditions :lol:
ET non, pas de maladies.
Par contre, il est évident qu'un peu plus de nourriture leur ferait du bien...
J'y travaille :)

Je te renvoie à un gars que j'ai découvert récemment : Pascal Poot
clique.
Il ne fait pas l'unanimité ici... :roll: mais pour ma part, il correspond totalement à la manière dont j'envisage mon univers végétal. hier, aujourd'hui et demain :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Intéressant témoignage, surtout vu la région !

comme quoi:
1/ les plantes s'habituent (comme nous humains) à l'excès ou au strict minimum, suivant ce qu'on leu donne au départ
2/ le non travail du sol et beaucoup de MO peuvent tenir leurs promesses question amélioration de la rétention d'eau

pour le potager, j'ai li'mpression l'été de voir tout à la limite de crever quand il fait très chaud (bon j'arrose pas tous les jours non plus, suelement tous les 2-3 jours). le problème est que je suis dans une région qui est plus humide au printemps, et les plantes prennent sans doute l'habitude de cette eau en abondance, ce qui les fait ensuite souffrir plus l'été.

Si je m'inspire de ce qu'on nous avait conseillé pour le gazon, qui était de ne surtout jamais l'arroser, même au début, ni le fertiliser, et qu'ainsi il serait capable ensuite de tenir même les pires sécheresses, eh bien le conseil s'est avéré judicieux. Nous avions craint la première année, pensant qu'il fallait au moins arroser au début pour que ça s'enracine bien afin d'être plus vigoureux les années suivantes. c'est une idée souvent répandue. Nous avons malgré nos réticences suivi le conseil à la lettre, avec une énorme satisfaction. le gazon jaunit tous les étés, une année aussi sèche que l'été qui vient de passer, on craint qu'il ne reparte pas, mais dès la première pluie d'automne, voire les premières rosées de septembre, il reverdit encore plus vite que celui de nos voisins.

Mais mes connaissances en bio auraient du me mettre la puce à l'oreille : si on ne met pas d'eau, la plante va la chercher plus en profondeur, ses racines vont s'allonger jusqu'à la trouver. Si on met de l'eau en surface, elles vont rester en surface et l'enracinement sera moins bon, et les plantes seront plus fragile à la moindre absence d'eau. Je le sais en théorie, je l'enseigne même, mais comme c'est devenu un consensus de faire le contraire en pratique, eh bien j'oublie ce que je sais ! quelle idote !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit : Je te renvoie à un gars que j'ai découvert récemment : Pascal Poot
clique.
Il ne fait pas l'unanimité ici... :roll: mais pour ma part, il correspond totalement à la manière dont j'envisage mon univers végétal. hier, aujourd'hui et demain :love:
Je ne pense pas que ce soit simplement une question d'unanimité mais plutôt un trop grand nombre de question et de doute qui planent sur cette technique au delà de la simple théorie ou des essais dans un endroit bien particulier géographiquement .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :...Mais mes connaissances en bio auraient du me mettre la puce à l'oreille : si on ne met pas d'eau, la plante va la chercher plus en profondeur, ses racines vont s'allonger jusqu'à la trouver. Si on met de l'eau en surface, elles vont rester en surface et l'enracinement sera moins bon, et les plantes seront plus fragile à la moindre absence d'eau. Je le sais en théorie, je l'enseigne même, mais comme c'est devenu un consensus de faire le contraire en pratique, eh bien j'oublie ce que je sais ! quelle idote !
Voilà un bon résumé ! :D :D
Je n'ai pas de connaissances scientifiques en la matière; je n'enseigne rien non plus :lol: j'observe juste ce qui se passe dans mon champ, là où je n'interviens pas. Et ma foi, mes bourraches, fenouils, poireaux et/ou asperges sauvages poussent sans eau quotidienne (sans eau du tout, même, durant des semaines! au gré du ciel).
Je pars donc de ces observations. ce qui ne m'empèche pas d'essayer de comprendre pourquoi ça pousse tout seul... Mais tout ce que je récolte comme infos est ensuite digéré (comme je peux/ je veux :lol: ) puis intégré à mes convictions concernant l'intervention minimale, ou tout du moins s'approchant au max de ce que la nature ferait sans mon intervention.
Je sais que ça fait très "bisounours", :lol: , mais c'est pas grave. J'ai la chance d'avoir en location un bout de cette terre. Je m'en sens responsable. Je n'en vis pas, je ne fais pas de concours de la plus grosse tomate non plus; :sleep:
Mais ce qu'elle m'apporte en satisfactions est sans "éventuels" commentaire moqueurs :D :D

Voili voilà ma conception du jardin naturel :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : Je ne pense pas que ce soit simplement une question d'unanimité mais plutôt un trop grand nombre de question et de doute qui planent sur cette technique au delà de la simple théorie ou des essais dans un endroit bien particulier géographiquement .
Des questions ?? Où ça ? je n'ai lu que moqueries moâ. Tellement agressives que ça
a mis fin à toute éventuelle discussion, d'ailleurs...
Mais c'est vrai que ce que qui est inconnu/étranger à ses connaissances fait peur... :roll: :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Pour ma part, je ne suis pas prête à me moquer : je laisse cela aux non instruits, et aux personnes à oeillères :lol:

Je retrouve dans ce que dit Pascal Poot les conseils de jardinage appris par ma mère dès ma jeune enfance :wink: :veryhappy:

Sans doute était-ce moins poussé, mais j'ai acquis certains réflexes, que dont je comprends mieux l'utilité maintenant :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

Bonjour,
ro-zanna a écrit :
Marcus a écrit : Je ne pense pas que ce soit simplement une question d'unanimité mais plutôt un trop grand nombre de question et de doute qui planent sur cette technique au delà de la simple théorie ou des essais dans un endroit bien particulier géographiquement .
Des questions ?? Où ça ? je n'ai lu que moqueries moâ. Tellement agressives que ça
a mis fin à toute éventuelle discussion, d'ailleurs...
Mais c'est vrai que ce que qui est inconnu/étranger à ses connaissances fait peur... :roll: :roll:
ça s'appelle la mémoire sélective :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Mince alors ! Je me suis tapé les 79 pages de ce fil (souvent très instructif d'ailleurs) et maintenant il semble que la machine est tombée en panne... Qui est le terroriste ? Va falloir chercher ailleurs ou y a-t-il des survivants ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Disons que ce post a perdu un peu son fil... C'est vrai nous pourrions essayer de le ramener au sujet initial. Une remise sur rails, quoi...
Te poses-tu une question à propos du BRF, Emcé? Ou bien nous faire partager ton expérience sur le sujet?
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Mon message de bienvenue est parti...
Bonjour Emcé :welcome:
Le BRF s'est répandu dans divers sujets depuis que celui-ci est en dormance.
C'est une très bonne idée que de relancer celui d'Oncle :top:
Tu uses du BRF toi aussi ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

BRF, bilan de la saison 2009

Message par Marcol »

Bonjour Oncle Fritz et ro-zanna,

Oui, je fais du BRF depuis que j'ai acheté un broyeur; cela fait bien 20 ans. J'en faisais donc sans savoir que c'était du BRF. Je broyais les branches des petits fruits ( framboisiers, cassis, mûriers, ...) et les remettais au pied de ces arbustes. Je broyais les déchets d'élagage des pommiers, poiriers ... et les mélangeais dans le compost. Jamais je n'aurais oser les épandre sur les plates-bandes de légumes. J'étais tout entier dans l'idée que l'or du jardinier, c'était le compost et j'en avais 3 qui tournaient en permanence.

C'est l'achat d'un PC qui m'a permis de connaître les travaux de Lemieux et donc de faire connaissance avec le fameux BRF. Depuis 5 ans, j'essaie plusieurs façons de faire et petit à petit arrive à des résultats intéressants.

Faut-il broyer des feuillus avec ou sans feuilles ? Je suis resté dans l'embarras longtemps. L'année passée, j'ai attendu la chute des feuilles : je me suis retrouvé dès le 22 novembre avec une couverture de neige qui m'a empêché de broyer jusqu'en mars ! Bonjour la faim d'azote au printemps ! Alors cette année, j'ai décidé de prendre les devants: j'ai entassé mes branches la semaine 43 et j'ai broyé la semaine 46; entre-temps les branches avaient laissé tomber leurs feuilles. Ce fut parfait. Maintenant la neige peut tomber; mes 24 brouettes de BRF sont épandues, légèrement mélangées aux premiers cm de terre. Tout s'annonce bien.

A bientôt
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tu peux broyer avec les feuilles sans problème. Le principal problème, dans le cas de mon broyeur, c'est que ça a alors tendance à bourrer si je vais trop vite...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

J'ai préféré travailler séparément: le BRF sans les feuilles sur les plates-bandes qui devaient en recevoir cette année, les feuilles sans le BRF sur les plates-bandes qui n'avaient besoin que d'une couverture pour l'hiver. Cette disposition alternée fait actuellement un très bel effet visuel au jardin. Et ça compte aussi ...

Emcé
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan de la saison 2009

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Bonjour Oncle Fritz et ro-zanna,
Oui, je fais du BRF depuis que j'ai acheté un broyeur; cela fait bien 20 ans. J'en faisais donc sans savoir que c'était du BRF...
C'est l'achat d'un PC qui m'a permis de connaître les travaux de Lemieux et donc de faire connaissance avec le fameux BRF. Depuis 5 ans, j'essaie plusieurs façons de faire et petit à petit arrive à des résultats intéressants...
mes 24 brouettes de BRF sont épandues, légèrement mélangées aux premiers cm de terre. Tout s'annonce bien.
A bientôt
Cinq ans, fantastique.
Fais-nous vite part des enseignements que tu tires de ta façon de faire.
Mets-tu autre chose que le BRF sur ton potager ? Apportes-tu un quelconque amendement sous le BRF ou en plus ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Pourquoi passer au BRF alors que tout allait déjà bien dans mon jardin ? Voilà une réflexion qui m'a été faite par l'un des rédacteurs des 4 Saisons du jardinage. C'est une question qu'on peut tous se poser. Dire nos raisons peut être très intéressant. Ne pensez-vous pas ?

Mes réponses sont multiples. Mais pour ce soir je n'en développerai qu'une : le BRF ne change presque rien à ma façon de penser le jardinage.

Depuis toujours, je cultive sans herbicides, fongicides, insecticides et autres -cides. En cas de nécessité, je pulvérise des extraits de plantes que je prépare moi-même. C'est du BIO

Depuis l'âge où le dos se fait entendre quand on travaille la terre (ça fait donc plus de 15 ans), je ne retourne plus du tout le sol. Je me contente, avant les semis, de le travailler avec la pelle à dents comme on le fait avec une grelinette. C'est du non-LABOUR

Mon jardin étant situé sur la pente d'une colline, j'ai dû l'aménager en longues demi-buttes pour compenser les 18% de pente. C'est quasi du LESPINASSE

Tous les déchets du ménage et du jardin se sont toujours retrouvés au compost. Il y a 3 compartiments et je retourne chaque trimestre le 2e sur le 3e et le 1er sur le 2e. Le 3e compost me donne l'or du jardinier que je mets en automne sur les plates-bandes qui hébergeront les légumes exigeants.

Tous ces modes de faire, je les ai gardés. J'ai juste ajouté le BRF à ma panoplie. Cela s'est fait tout naturellement, peut-être par simple intuition.

Emcé au carré
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tes buttes, ce sont des semi-terrasses? J'éprouve toujours le même respect pour le courage des hommes quand je vois, en zones montagneuses, tous ces murets de pierre mis en place pour retenir la terre arable. Je suis natif des Alpes, où les paysans de montagne, dans le temps, remontaient la bonne terre dans le haut de la pente par un astucieux système de poulie et de corde reliant deux porteurs de hottes: le poids de celui qui descendait à vide soulageait l'effort de celui qui montait chargé.
Avec les connaissances dont nous disposons maintenant, nous pouvons, sur les mêmes bases, mettre en place des modes de culture qui retiennent la "bonne terre".
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le lun. 16 nov. 2009 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Bonsoir oncle Fritz

Aïe j'ai dû exagérer : chaque plate-bande (20 m sur 1.20m plus un sentier) est retenu par un tronc d'arbre couché ou une bordure de jardin en béton (!). De pl-bande en pl-bande, (il y en a 22) on gravit le jardin. A la fin on se retrouve presque dans le ciel. Voilà que j'exagère de nouveau. Pourtant je ne suis pas marseillais ! Ce ne sont donc pas les rizières à étages d'Extrême Orient ! Et je n'en retire aucun orgueil.

Je profite d'ajouter une information : j'aime appeler potager-jardin mon espace de culture, car il y a dans chaque plate-bande des légumes et des fleurs. Cette association me semble très favorable, mais je n'ai pas encore trouvé les variétés de fleurs les plus adaptées (mis à part l'incontournable oeillet d'Inde). Evidemment, le BRF ne gêne en rien ce mode de faire, très artistique par ailleurs. Il aurait fallu faire des photos en fin d'été...

Emcé
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

bonsoir Emce²
Tout d'abord, je te remercie : grace à toi j'ai cherché et enfin trouvé le "²" sur le clavier!! :lol: :lol:

Ensuite... les fleurs et les légumes, ça me parle! :love: :love:
Je n'ai pas de BRF, mais je cultive en paillis constant (tonte variée de champ) et compost sur place au milieu d'un champ de sauvageonnes :)
Comme je n'ai jamais vraiment fait autrement, je serais bien incapable d'en décrire le bénéfice (autre que visuel bien sur) de façon précise, mais j'en suis intimement convaincue .

J'ai une question cependant : à part ton compost et ton BRF, tu ajoutes quelque chose à ta terre ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Bonsoir Emcé² et bienvenue :welcome:

Je vois que nous allons avoir des échanges bien intéressants.
J'ai procédé comme toi cet été... mais à plat (je veux dire pas en montagne) :oops: et la surface n'atteint pas la tienne ; je n'ai pas de béton non plus, et les troncs d'arbres, j'y réfléchis, à condition qu'ils ne soient pas trop gros :wink:

Je viens de m'atteler à de nouvelles buttes. :veryhappy:
J'ai beaucoup de photos à poster où légumes et fleurs se côtoient.
J'espère que cela s'avèrera possible ; m'en laissera-t-on en effet le loisir :?

Il est vrai que je ne crains pas d'associer les roses d'inde avec les légumes ; pour le reste, je suis en effet prudente pour l'instant.
Enfin, pas tout à fait, car, à côté des épinards, j'ai :
- planté des bégonias (ils ont trouvé que les voisins étaient un peu envahissants :( )
- semé des escholzias : tout le monde s'en est trouvé bien
- planté une fleur de la passion toute jeune (superbe :roll: )

Par ailleurs, j'avais une sauge rouge au milieu des poireaux, radis et que sais-je?
... no problem.

Sur une nouvelle butte, j'ai de l'ail. Je me demande quoi y associer comme fleur.
Des pois de senteur nains ou au contraire normaux?
C'est la première fois que je plante de l'ail, et j'ai l'impression que cela devient aussi haut que les poireaux.
Dans "le poireau préfère les fraises", les pois sont donnés comme bonne culture précédente pour l'ail. J'en déduis qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Peut-être pourrions nous ouvrir un post : "Associations de légumes et de fleurs"
Qu'en pensez-vous?

Connais-tu Sepp Holzer Emcé²?
Ce que tu fais m'y fait directement penser, mais, comme il semble que les liens dérangent certains, je ne puis malheureusement pas te le mettre d'emblée. :(
Il faut que j'attende que tu me poses la question.
Désolée :oops:
A bientôt !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

J'ai commencé à BRFer mon terrain dans la serre (un tunnel 20 m x 3 m couvert de plastique) qui est cultivée toute l'année. Je pensais que peut être ma terre s'épuisait à force d'être exploitée en permanence, alors que le jardin a une longue période de repos en hiver (23 octobre au 23 mars, l'année passée) pendant laquelle se reconstituent les réserves à partir du compost, des engrais verts et de mes millions d'employés sous-terrains.

J'ai donc couvert un quart de la serre de BRF issu de ma haie. Je l'ai ensemencé avec une litière forestière de feuillus que je suis allée chercher à 40 km (!) dans le village de mon enfance. J'ai mélangé aux premiers cm du sol et j'ai planté choux et salades; j'avais décidé de commencer par la parcelle FEUILLES. Eh bien tout s'est passé sans problème: les résultats ne furent ni meilleurs, ni pires que d'habitude. Mais ... la terre avait changé d'aspect: elle était plus légère, plus absorbante (ce qui est important au moment des semis car j'ai une pente de 2.7% qui entraîne un peu d'érosion quand j'arrose; avec le BRF, ça ne ruisselle plus), plus odorante, plus ... plus ...

Chaque année, j'ai augmenté d'un quart la surface BRFée jusqu'au moment où ce fut le tour des RACINES. Là j'ai eu un doute sur la possibilité de semer des carottes. J'ai donc diviser en deux la parcelle pour pouvoir comparer. Misère ! sur les 2 surfaces, la levée fut pareillement médiocre et la croissance désespérante (alors qu'en pleine terre il n'y eut pas de problème). Je reste donc sur un point d'interrogation pour les carottes. Mais après les carottes, j'ai semé de la mâche dans les mêmes conditions de test. Là alors, ce fut saisissant: la mâche BRF a poussé avec énergie (je peux en manger actuellement) alors que sans BRF elle est restée toute petite encore. Un visiteur m'a dit qu'elle n'était pas assez arrosée (alors qu'elle l'a été plus que celle dans le BRF !) Rien n'est perdu : ça me fera 2 récoltes successives.

Actuellement tout ce tunnel est BRFé. Tomates, pommes-de-terre, choux, salades, mâches, broccolis, épinards s'y sont bien plu.

Emcé d'en O
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Yann 58, que tu auras l'occasion de lire ici a eu de très bons résultats lui aussi avec la mâche. Dommage, il en parle aussi sur son site, mais il est en maintenance pour le moment (le site, pas Yann! :lol: )
( son site )
Pour les carottes, il n'y a donc pas de rapport avec le BRF.
Je te serais de bien piètre conseil : cette année les semis carottes n'ont même pas daigné lever chez moi :lol:
quelques hypothèses...
Tu les as semées en même temps dehors et sous serre ?
Elles venaient du même sachet ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Emcé a écrit :J'ai commencé à BRFer mon terrain dans la serre (un tunnel 20 m x 3 m couvert de plastique) qui est cultivée toute l'année.
J'ai donc couvert un quart de la serre de BRF issu de ma haie. Je l'ai ensemencé avec une litière forestière de feuillus que je suis allée chercher à 40 km (!) dans le village de mon enfance.
Emcé d'en O
Attention avec la la terre cherchée en forêt... on en a parlé sur un autre post, ce n'est pas conseillé parce que de cette façon tu risques d'apporter dans ton potager des agents pathogènes, des champignons indésirables, des insectes, larves d'insectes, etc... sans compter que c'est interdit (peut-être pas en Suisse ?)
Je me demandais pourquoi tu traitais ton "tunnel" différemment du reste de ton potager où tu dis mettre du compost, des déchets verts... etc. Si tu pratiquais de même sous le tunnel, avec en plus le BRF, je pense que la terre ne devrait pas s'épuiser.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »