Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
pascaletipi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 nov. 2009 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par pascaletipi »

Voilà, j'ai une question:

Je viens de faire un beau bassin rectangulaire de 3,50m/3,00m et 1,50m de profondeur au plus bas afin de pouvoir y faire vivre 3 ou 4 carpes Koï dès ce printemps ainsi que quelques nénuphars pour l'ombre.
Je l'ai équipé d'un kit ClearFlo 8000 de Laguna comprenant une pompe de 6000l/h et d'un filtre avec stérilisateur UV, et fais une cascade. Le débit est gros et brasse bien la surface de l'eau.
Je voudrais que l'eau reste bien claire mais me demande si je peux arrêter la pompe pendant tout l'hiver?
Si oui, que dois-je faire?
Vider le filtre? Le remiser à l'intérieur?
Laisser la pompe immergée (il ne risque pas de geler si profond surtout dans ma région près de Toulouse)?
Couvrir le bassin?
Et aussi à quel moment remettre tout en route, introduire les carpes Koï et les nénuphars?
Faut-il ensemenser le filtre de bactéries comme dans un aquarium ou cela se fait-il naturellement?
Et l'année prochaine, lorsqu'il y aura les poissons, puis-je arrêter la pompe l'hiver?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai deux pompes dans le bassin, une 16000l pour la cascade qui alimente une petite surface avec plantes puis se déversse dans le bassin où sont les poissons et une 6000l qui alimente un filtre extérieur, je laisse la 6000 en fontionnement tout le temps, car mon bassin est trés peuplé et de plus, la circulation de l'eau fait que la surface du bassin ne gèle jamais en totalité
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
pascaletipi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 nov. 2009 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par pascaletipi »

Merci Jeanot mais cela ne répond pas à toutes mes questionsn ni ne me donne d'explications...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par jeanot77 »

je t'ai donné mon mode de fonctionnement :wink:

il y a sur ce forum ceux qui arrètent tout, et ceux qui continuent à pomper
attends donc l'avis d'un qui arrète tout, et tu fais ce qui te convient le mieux, puisque les deux solutions semblent fonctionner
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par Mumujp »

Bonsoir,

Jusqu'à présent je ne coupais rien, mais l'hiver dernier le gel a été tellement fort que l'eau est devenue trouble, peut être parceque je n'avais pas couper ?
Donc cette année dès les gels annoncés je coupe !
Je vais redémarrer le filtre au printemps :wink: après l'avoir nettoyé avec l'eau du bassin!
je laisse lapompe dans l'eau et le filtre a sa place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par Tangerine »

Nous avons deux pompes. Une pour la fontaine et une pour le filtre extérieur.

Une amie nous avait dit que lorsque la température de l’eau atteint 10° il faut tout arrêter – pour le bien être des poissons pas pour le bassin, les filtres ou les pompes. En hiver, nous arrêtons donc tout et nous posons à la surface de l’eau un petit flotteur en polystyrène d’environ 40cm de diamètre muni d’un couvercle et percé d’un trou dans lequel se trouve un tuyau vertical. L’espace sous le polystyrène ne gèle pas même si la bassin est couvert de 10cm de glace et grâce au tuyau l’eau est re-oxygénée.

Aucun problème avec les poissons qui entrent en semi hibernation pendant la période hivernale et qui au printemps sont en pleine forme :pmt:
Avatar de l’utilisateur
pascaletipi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 nov. 2009 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par pascaletipi »

Bon, j'ai eu quelques explications chez Amazonie :

Le mieux (d'après eux) est d'arrêter la grosse pompe reliée au filtre car en hiver, si pas de soleil, pas de risque de prolifération des algues.(...c'est vrai ça?...!)

Ils me conseillent, lorsqu'il y aura des poissons, de mettre durant cette période une petite pompe suplémentaire qui prendra l'eau plus haut (sur la marche de 50cm) et la rejetera en cascade pour un apport en oxygène, pour éviter que le bassin ne gèle et surtout pour ne pas brasser l'eau profonde afin de ne pas la refroidir (pour le bien être des poissons).

Donc pour cet hiver je couperai tout!
Et vivement le printemps que je puisse mettre de belles petites carpes Koï, le bassin sera prêt à les accueillir!

Pendant la belle saison, la lampe UV peut être mise sur un programateur et n'être en fonction que quelques heures par jour, ceci pour éviter d'éliminer toutes les bactéries...! à savoir!

Voilà...des explications qui peuvent servir à tous!
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par jardin85 »

Bonjour
Mon point de vue ...en hiver la pompe peut être complétement enlevée/arrétée....aucune importance, pas d'algues en hiver mais moi j'aime bien lorsque l'eau coule ça empéche la formation de la glace au moins prés de l'écoulemnt de l'eau, sauf par - 15° évidement !
Pour le bassin à cette période tout le monde roupille donc pas de soucis ...
Comme pour les piscines ( j'en ai eu une + de 10 ans ) moi elle marchait toute l'année (à Carcassonne ) devant ma fenêtre... et mon voisin couvrait tout avec une bâche d'hivernage...je vous dis pas le boulot au printemps . :lol:
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

Re: Arrêter la pompe et le filtre pour l'hiver?

Message par marc08 »

bonjour


perso,j'arrête la pompe du 1 octobre au 1 avril , j'habite à l'extrème Nord et il n'est pas bon de refroidir la masse d'eau en la filtrant , l'hiver .
Par contre , une remarque me fait bondir : mettre l'UV sur programmateur ??et ne l'utiliser que quelques heures par jour pour éviter de tuer toutes les bactéries ??
Les bactéries utiles sont fixées sur les masses filtrantes de votre filtre , les parois du bassin , les plantes, les pierres etc,etc ... les algues par contre sont plutôt en suspension et il ne faut pas arrêter l'uv ( d'autant plus que cela nuirait à la longévité du tube ) .De plus , vous habitez dans le sud avec un max de soleil , non ?
Marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »