Lagerstroemia ... oui mais lequel ?!?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TRICYRTIS

Lagerstroemia ... oui mais lequel ?!?

Message par TRICYRTIS »

bonsoir,

J'ai vu de jolies photos du lagerstroemia (première fois que j'entends ce nom...) et j'ai trouvé cet arbre, arbuste très joli. Je le planterais bien dans un massif que je souhaiterais aménager dans un coin de mon jardin, orienté plein sud. J'ai vu qu'il y avait des formes buissonnantes qui ne deviennent pas des arbres... Par contre que de variétés différentes !!! je suis un peu perdue,

L'un d'entre vous en a t-il un dans son jardin au nord de la loire ? (je suis en Région Parisienne), est-ce facile à cultiver ? est-ce suffisamment rustique ? Avez vous une variété à me conseiller plutôt qu'une autre ? et dernière question, avec quel autre arbuste à fleur pourrais-je l'associer ? J'avais pensé au Viburnum plicatum que je trouve très joli, mais je ne sais pas si c'est judicieux...

Au fait, je peux consacrer environ 10 mètres carrés à ce massif (oupsss... va falloir que je bêche la pelouse... :( )

Merci à tous ,
_avalanche_

Re: Lagerstroemia ... oui mais lequel ?!?

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Plante très résistante au froid pouvant résister jusqu'à -14°C. Dans les cultivars nains, je ne connais que 'Red Imperator' qui comme sont nom indique est rouge. Il y à forte chance qu'il en existe d'autre, mais ma connaissance est limité. Au nord de la Loire, sa floraison est décalé de quinze jours. Il est souvent sensible à l'oïdium. Son bois devient en vieillissant très décoratif. L'hiver, il à besoin d'un sol léger et perméable, toutefois l'été, il aime bien le frais. Ne pas hésiter à tailler assez court pour favoriser la mise à fleur. Dans les sol acide (dit terre de bruyère), il peut se parer d'une magnifique couleur automnale.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

J'en ai deux. Le seul qui fleurisse bien est Yang-Tsé. On le retrouve sur mon site.

Cathie :welcome:
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Si je ne me souviens bien, ça m'arrive de me tromper, 'Yang-Tsé' est rose et à fort développement. A confirmer.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est vrai qu'il est rose et plutôt vigoureux. Je le rabats en laissant un tiers de hauteur tous les printemps. Et pour un "nain", il culmine à à peu près trois mètres...

Cathie :top:
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

Merci Avalanche et Cathie pour vos conseils. Cathie, je suis allée voir sur ton site, effectivement j'aime beaucoup la floraison du Lagerstroemia en particulier la variété que tu possèdes.
Malheureusement, je pense que ça va être difficile de l'installer chez moi, je ne peux pas l'abriter contre un mur... l'idée c'était un massif, pas au milieu du jardin, mais dans un coin seulement abrité par un immense thuya... alors je ne sais pas s'il se plairait... je vais encore réfléchir...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je pense que pour Yang-Tsé, ça peut le faire en isolé aussi. J'avais cet emplacement "privilégié" chez moi, j'en ai profité.

Cathie :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »