talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

Bonjour à vous tous !!!

Derrière chez moi j'ai un talus de 16m de large sur 4m de haut et j'avais pensé mettre vers le bas une rangé de bouleaux car je ne peux as planter sur le talus, il est vraiment inaccessible....

Votre avis ? ou qu'est ce que vous feriez ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :Bonjour à vous tous !!!

Derrière chez moi j'ai un talus de 16m de large sur 4m de haut et j'avais pensé mettre vers le bas une rangé de bouleaux car je ne peux as planter sur le talus, il est vraiment inaccessible....

Votre avis ? ou qu'est ce que vous feriez ?

Merci
coucou
tu a changé d'avis pour le choix :lol: remarque les bouleaux s'est peut être moins cher que les prunus et certains sont très beaux :wink: par contre je sais pas chez toi mais chez moi j'en vois pas trop de planté alors je me pose la question est ce qu'il se plaise chez nous ou pas et comme tu n'est pas très loin :?: regarde peut être si tu en vois autour de toi et les bouleaux si c'est très venté vont t'ils apprécier et surtout supporter.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

C'est pas ca mais c'est qu'un prunus j'en ai trouvé à 17 euros mais j'ai peur qu'il faille faire un gros trou... je cherche dc des petits arbres.

Ou j'ai pensé à des pins parasols aussi...

Donne moi ton mail et je t'envoi une photo si tu veux bien...
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

Des idées svp, merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par GRANGE »

Les bouleaux deviennent très hauts. Mes voisins viennent de faire abattre les 3 bouleaux qui étaient au milieu de leur pelouse, car ils avaient peur avec le vent. Pourtant, le précédent propriétaire les avait étêtés il y a environ 10 ans pour la même raison, mais ça ne les avait pas empêchés de grandir. Sans compter les petites feuilles qui les envahissaient à l'automne, et qui s'envolaient chez les voisins.

Je pense que les bouleaux sont bien en forêt, quand ils sont groupés, mais isolés, ils ont trop de prise au vent.

C'est un avis tout à fait personnel. Attends d'autres avis.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

Mais que mettre alors, svp aidez-moi ?
TRICYRTIS

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

comme cela a déjà été dit, les bouleaux deviennent très hauts. J'en avais un bouquet dans ma précédente maison et ils ont poussé comme du chiendent en quelques années.
En fait, quel est le but du jeu ? est-ce cacher la vue de ce talus ? est-ce retenir la terre du talus ou bien simplement plantation d'agrément ?

Si tu souhaite occulter la vue du talus, effectivement, tu as tout interet à partir sur des arbres qui poussent vite et soient relativement hauts, sinon, il vaut mieux opter pour des arbustes qui ne montent pas à plus de 2 mètres car tu ne verras rien des plantations que tu voudras peut-être faire sur ton talus... Sans compter qu'ils peuvent aussi apporter de l'ombre à ce talus.
Peut-etre des viburnums... ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par jeannotin »

GRANGE a écrit :Les bouleaux deviennent très hauts. Mes voisins viennent de faire abattre les 3 bouleaux qui étaient au milieu de leur pelouse, car ils avaient peur avec le vent. Pourtant, le précédent propriétaire les avait étêtés il y a environ 10 ans pour la même raison, mais ça ne les avait pas empêchés de grandir. Sans compter les petites feuilles qui les envahissaient à l'automne, et qui s'envolaient chez les voisins.

Je pense que les bouleaux sont bien en forêt, quand ils sont groupés, mais isolés, ils ont trop de prise au vent.

C'est un avis tout à fait personnel. Attends d'autres avis.
je pense la même chose c'est peut être pour cela que je n'en vois pas trop ici, j'étais habituée à des fôrets entières quand j'étais au Nord de la Loire ici les rares dans mon secteur sont tombés ou ont cassé lors de la tempête Klauss.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

oui alors peut etre des petits arbres ou arbustes mais je veux en mettre que sur le bas du talus...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par coucou39 »

Bonjour,
Je planterais tout de même des bouleaux mais avec l'idée de les recéper dès lors qu'ils seront jugés assez haut (4m-5m par exemple) et ils repousseront ensuite. Et il est encore possible d'espacer le recépage sur 3-4 ans en sélectionnant 1 tige sur 3/4 pour conserver un couvert végétal permanent. Ce n'est qu'une idée pour concilier l'ensemble des contraintes.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

Pour infos voici mon talus..............
f8x2c7wrsd.jpg
f8x2c7wrsd.jpg
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

ou des spirées
TRICYRTIS

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

On se rend mieux compte avec les photos. Perso, au pied du talus, je ne planterais pas d'arbre à grand développement, comme je l'ai dit plus haut, tu ne verras pas grand chose des plantations du talus, et je ne vois pas l'intérêt ... En plus tu as commencé à garnir ce talus, ce serait vraiment dommage.

En haut du talus, je planterais des arbustes à développement moyen style viburnums, magnolias, deutzia, abelias etc.... et des choses tapissantes sur le talus comme des conifères rampants (connais pas les noms,) vivaces mélangées avec des graminées, ça peut être très joli.

Enfin en bas du talus, dans un coin, pour donner un style aérien et casser la masse du talus, je planterais un conifère à port très érigé et tout fin (encore une fois, je n'ai pas de nom, je ne suis pas assez calée :pastop: ...)

voilà quelques idées, mais tu as un bel espace à planter, tu peux en faire quelque chose de très joli.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

c'est pas moi ki est planté mais c'est vraiment pas pratique pour y acceder
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

le pb c'est que je vais vraiment avoir du mal a planter sur le milieu
TRICYRTIS

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par TRICYRTIS »

adeline010979 a écrit :le pb c'est que je vais vraiment avoir du mal a planter sur le milieu
Je comprends, il a l'air assez pentu ce talus, mais je trouve tellement dommage de le laisser tel quel ! quelle désolation de le voir seulement recouvert de cette bache verte.
Je pense qu'avec un peu d'efforts tu pourrais essayer néanmoins de l'habiller et tu serais tranquille pour les années à venir..; et surtout tu aurais la joie de profiter de toute cette verdure...

Enfin, c'est mon point de vue, et il n'engage que moi :P
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par coucou39 »

effectivement pas toujours facile de planter ce type de talus mais observe les travaux paysagers aux abords des routes en fin de travaux, tu touveras parfois des idées : les pentes sont également prononcées.
Je planterais les bouleaux en pied de talus pour atténuer la vue actuelle en attendant le développement des futurs végétaux à planter sur le talus (arbustes de petite à moyenne taille de préférence).
Pour accéder à ton talus, tu déposes une échelle aluminium calée en pied et cela peut te servira d'accès sans trop glisser pour planter tes arbustes.
Pour les végétaux, ne connaissant pas le type de terre sous la bâche, il est un peu difficile de te donner des indications.
Question: le talus est-il brut de terrassement ou la terre a-t-elle été travaillée avant l'installation de la bâche? A+.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

BRUT DE TERRASSEMENT.... Il ne se sont pas fait chier, c'est tracto...

Il m'énerve ce talus, je voudrais temps pouvoir l'aménager... Même mon amis se fiche de moi...lol

Trouver des idées sympas, pas trop chères (je suis locatiares hlm) faciles ; c'est pas évident.

Dans une ville voisine j'ai vu qu'ils avaient mis des pins vers le bas et du coup ca cache complètement le talus c'est pour ca que j'ai eu cette idée d'arbres
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par coucou39 »

bonsoir Adeline010979,
Une alternance de pins et bouleau en bouquet pourrait masquer dans un premier temps le talus en partie. Pour la végétalisation du talus, ne pas dépenser mais rechercher des plantes de récupération localement (framboisier, bouture de groseillier par exemple, aster nain, marguerite , cornouiller, ...). Nous sommes trop loin géographiquement sinon c'est avec plaisir que nous t'aurions dépanné avec le don de quelques plants et racines.
bonne réflexion et poursuit ton idée : ton ami va y adhérer avec le temps, j'espère pour toi.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

des idées svp
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par Cornouiller »

Trouver des idées sympas, pas trop chères (je suis locatiares hlm) faciles ; c'est pas évident.

Bonjour
Vous êtes locataire, mais est ce à vous d'aménager ce talus??
Des idées, plantez des rampants ou tapissants
- cotonéaster, fusain, millepertuis etc
Votre bâche sera cachée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par Captain Igloo »

J'ai un talus semblable. Un peu moins abrupte.
Ce talus se trouve à deux mètres de la limite du jardin. J'ai planté au bas du talus des arbres divers destinnés à devenir garnds. Je peux me le permettre, pas de problèmes de vosinage à craindre, en cas de chutes, ce serait sur un no mans land :sleep:
Sur le talus proprement dit j'ai planté divers arbustes, Les plus hauts au bas du talus et de manière dégressive jusqu'au sommet du talus. J'ai choisi aussi des arbustes très divers et variés comme l'argousier, le forsythia, le sumac, le sureau,le laurier cerise, aucuba; noisetier pourpre,weigelia etc etc... Depuis le temps qu'ils sont plantés certains se font manger par d'autres, mais j'étais conscient du problème au départ. En fait j'ai pratiquement agit comme pour mes deux haies champètres . Sauf pour le sumac et l'argousier qui en raison de leur faculté d'envahir et fixer les terres ne se justifiaient certainement pas pour des haies...
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

Tu peux m'envoyer des photos, voir ce que ca donne ?
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par adeline010979 »

En fait j'avais pensé mettre des cerisiers ou conifères derrière et des spirées, forsythias et cotonasters devant
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: talus avec bouleaux... besoin de votre avis

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le dim. 29 nov. 2009 14:33, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »