[IDENTIFIÉE=Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

[IDENTIFIÉE=Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plante ?

Message par Sofy12 »

Bonjour à tous.
Sur conseil d'un membre je replace mon sujet ici.

J'ai acheté il y environ 3 semaines cette jolie petite plante :
P1010010.JPG
P1010011.JPG
Mais voila mon problème, je ne sais pas qu'est ce que c'est ! Le vendeur m'a dit qu'elle était de la famille des plantes grasses, et donc demandait pas mal d'eau.. Je trouve déjà cette info bizarre car pour moi une plante grasse demande moins d'eau, et en plus je ne trouves pas qu'elle ressemble à une plante grasse, loin de là !

Si vous pouvez m'éclairer ce serait très gentil :) Surtout niveau arrosage, pour l'instant je fait au feeling mais je ne sais pas si ça va lui réussir longtemps..

Merci !
Dernière modification par Sofy12 le jeu. 12 nov. 2009 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ?

Message par Lionnel »

Salut

Il s'agit d'une plante à caudex, peut-être Dioscorea elephantipes.

Peux-tu poster une photo plus grande, avec feuilles et caudex plus visibles, stp ?

Lionnel
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ?

Message par Sofy12 »

Merci de ta réponse Lionnel ! J'ai fait une recherche sur Dioscorea elephantipes et en effet c'est plutôt ressemblant !

Je ferrais des photos un peu plus précises, pas de problème, mais faute d'internet je ne pourrais surement les poster que le week-end prochain..
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par Sofy12 »

Alors voila, je n'étais pas repassé par là car je ne pouvais pas prendre de photos, et la plante se portait très bien. Depuis que je l'arrosais un peu plus, elle faisait de nouvelles tiges !
Sauf que maintenant les feuilles deviennent jaunes et sèchent :(
Voyez par vous mêmes :
ImageImageImage

La seule explication que je voit c'est que je l'ai "noyée" :?
Donc depuis je ne l'ai pas re-arrosée..

Avez vous une idée de comment la sauver ? Y a-t-il une chance qu'elle reparte ?
Et t'en qu'à faire, savez vous quel est son petit nom ??

Merci !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par daniele 43 »

c'est bien cette plante!! hélas les plantes à caudex s'arrosent avec prudence.
si sa motte est détrempée , sors -là et laisse les racines secher; puis rempote-la ds un mélange trés drainant à base de perlite ou de pouzzolane( 1/3 au moins et de sable et terreau cactée( 1/3); aprés le rempotage ne pas arroser pdt 8 jours , puis ensuite avec prudence en laissant bien sécher
exposition: pleine lumière ( l'habituer doucement au soleil)
ton vendeur n'est pas un bon conseilleur.. il ne s'est même pas informer sur ce qu'il vend..lamentable!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
disay
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 09 nov. 2009 22:29
Région : Italie

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par disay »

En effet c'est une plante qui change souvent de caractère! j'en ai une dans mon appartement elle a beaucoup grandit, il y a des moments où elle pousse à vue d'oeil là elle a besoin d'eau, sinon elle s'arrête de pousser et les feuille commencent à faner quand elle a plus d'eau qu'il ne lui en faut.je ne l'arrose que quand la terre est seche.Celà fait 5 ans que je l'ai et tjs superbe.
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par Sofy12 »

Merci pour vos réponses !

Depuis que je ne l'ai pas arrosée la terre à séché. Dois-je quand même la rempoter ? Elle est pour l'instant dans un mélange qui m'a l'air assez drainant, la terre est très légère (si je souffle dessus elle s'envole).
Mais du coup je n'ose plus lui remettre d'eau pour l'instant, je ne sais plus quoi faire :?

Je me demandais aussi, est-ce que je doit couper les tiges qui ont séché, c'est-à-dire toutes les tiges ? Et y a-t-il une chance pour qu'elle reparte ? J'espère que le codex n'est pas mort :(

Merci encore de votre aide !
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par Sofy12 »

Personne ??
Pauvre plante, je le regarde mourir sans savoir quoi faire :(
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par souher »

Bonjour Sofy,
je ne suis pas expert mais je me permets d'intervenir, la plante a attiré mon attention, après une recherche, je te propose ces deux liens, jettes y un coup d'oeil, je pense que ça t'aidera, enfin je le souhaite :wink: .

dormance-dioscorea-elephantipes-t87233.html
http://www.cactuspro.com/encyclo/Dioscorea/elephantipes

Mets nous en courant.
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par souher »

encore une fois, je te conseille de bien lire le deuxième lien, bbeaucoup d'informations!
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par Sofy12 »

Merci beaucoup souher ! Le 2nd lien est vraiment très bien :top:
Par contre il est écrit que quand le feuilles jaunissent c'est que la plante entre en dormance, sauf que la mienne j'ai vraiment l'impression que c'est un trop plein d'eau qui l'a amochée :? Donc je ne sais pas trop si il faut que j'arrête totalement l'arrosage ou si je continue légèrement..
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par John »

Le caudex est gonflé à bloc, inutile de l'arroser. La dormance est normale, quand elle vient, ne plus arroser. C'est assez pénible comme plante lrd diosco, sauf petite comme là ça va, mais je te déconseille d'acheter les grosses, c'est la mort quasi assurée dans l'année (au mieux 2) Pour les plantes caudiciformes tu peux aller sur le site de magicchris (attention, les plantes à caudex sont addictives, je ne suis pas le seul dada de caudex ici, il y a aussi Pedro)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par John »

au fait, les disco sont quasi increvables... sauf quand on perd les racines... ce qui arrive facilement :lol: soit la pourriture à cause d'un excès d'eau par rapport à la température... soit par un manque d'eau, surtout dans les substrats très drainant, les racines dessèchent... c'est cool :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par souher »

Sofy12 a écrit :Donc je ne sais pas trop si il faut que j'arrête totalement l'arrosage ou si je continue légèrement..
je pense que le logique c'est de l'arroser quand tu vois que la terre a séché, tu n'arrose pas tant que la plante n'a pas besoin, si la terre est encore trempée en eau, pas besoin d'arroser :wink:
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par Sofy12 »

Je ne connaissais pas les plantes à caudex avant de tomber sur celle-ci, et j'ai craqué ! Je trouve que c'est très original, mais apparemment difficile d'entretien :?
Je vais donc suivre tes conseils John, arrêter l'arrosage jusqu'à ce qu'elle se décide à repartir !
Mais les tiges, qui ont séché, il faut que je les coupe au fait ??
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Quelle est cette plante ? Entretien ? Edit : elle meurt !!

Message par John »

tu couperas quand les tiges seront sèches. Le seul vrai problème que tu as là, c'est qu'on évite de rempoter en dormance et il n'est pas dans de très bonnes conditions niveau substrat. Ça peut se faire mais c'est mieux d'être un peu habitué. Il peut rester des mois en sommeil, ne t'inquiète pas (j'ai déjà vu plus d'1 an :lol: ) Tant qu'il est dur et gonflé n'arrose pas, si tu le voit diminuer mets une petite lichée et idem si ça fait plus d'un mois que tu ne lui a rien donné. Ne t'inquiète pas quand ils sont petits, c'est assez solide. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: [IDENTIFIEE=Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plante ?

Message par Sofy12 »

Merci beaucoup pour tout ces conseils John :)
Les tiges sont déjà sèches donc je pense que je vais couper. Pour l'arrosage ma colocataire a cru bien faire en lui mettant un peu d'eau :? mais très peu selon elle donc j'espère que ça ne lui nuira pas :| Et le rempotage je vais éviter alors, je ne voudrais pas l'achever ^^ je verrais ça quand elle sera repartie (en espérant que ça arrive un jour !)
Dernière question : comment être sure qu'elle est bien en dormance, et à partir de quand je peux la considérer comme morte ?? En gros, est ce qu'on voit une différence entre les 2 états ?

Encore merci !!
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: [IDENTIFIEE=Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plante ?

Message par Sofy12 »

?? :paix:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: [IDENTIFIEE=Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plante ?

Message par John »

ben ça dépend :
- elle s'est liquéfiée par en dessous, c'est mort.
- ça fait plus de deux qu'elle ne repart pas... c'est sûrement mort aussi.
- les racines ont séché et la carapace s'est ratatinée.
Dans les autres cas soit elle dort soit il faut la sauver :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: [IDENTIFIÉE Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plante ?

Message par Sofy12 »

Ok, merci beaucoup !
Pour l'instant elle n'a pas changé d'aspect, le codex est toujours ferme, seules les tiges et feuilles ont séché. Donc a priori elle dort tranquillement :) En espérant qu'elle se réveille un jour :sleep:
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: [IDENTIFIÉE Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plan

Message par Sofy12 »

Me revoilà après une longue absence ! En effet cela va faire 1 an que j'ai crée ce sujet, et en fait ma petit plante n'a absolument pas bougée :shock: Elle n'est pas repartie, mais ne s'est pas dégradée non plus..

Je n'ai plus du tout arrosé jusqu'il y a peut être 2-3 semaines où j'ai tenté de donner un peu d'eau en espérant la faire réagir, mais en vain.

Donc ma question : y a-t-il toujours un espoir qu'elle reparte ?? Je commence à désespérer moi :(
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: [IDENTIFIÉE Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plan

Message par Sofy12 »

Personne ??
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: [IDENTIFIÉE Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plan

Message par none »

bien sur qu'il faut garder espoir, elle peut repartir quand elle veut...
par contre j'espère que tu l'a rempoté car en général elles sont ds de la tourbe qui est toute seche et soit ne laisse pas pénétrer l'eau, soit la retient trop, mets là ds du drainant 3/4 pouzzo et 1/4 terreau par exemple


edit : je vient de voir que tu l'avais pas arrosé pendant 1 an... ça fait beaucoup... rempote là en essayant de garder le max de racine, fait le sous un filet d'eau pour que la tourbe parte sans arracher les racines, laisse la plante sécher et rempote là
Sofy12
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:45

Re: [IDENTIFIÉE Dioscorea elephantipes]Quelle est cette plan

Message par Sofy12 »

Ok merci j'essaierais de faire ça ! J'espère ne pas l'avoir tuée quand même, je l'aimais beaucoup..

Merci pour tes conseils :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »