Besoin d'idées pour agrémenter ce pan de mur ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aymezic
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Besoin d'idées pour agrémenter ce pan de mur ?!

Message par aymezic »

Bonsoir,

Voici un pan de mur est de notre maison (style villa provencale), avec un crépis pas joli et joli, dont on voit la démarcation du crépris en bas.
Quelles idées auriez vous pour agrementer ce mur, cacher un peu ces moellons en bas, sans prendre beaucoup d'espace au sol tout en étant persistant.
:oops:
Pièces jointes
100_2688.JPG
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin d'idées pour agrémenter ce pan de mur ?!

Message par flotsbleus »

Tu peux mettre bcp de chose mais attention à la qualité de ton mur tout d'abord car si tu mets une vigne grimpante par exemple eh bien tu trouveras cela très beau et puis un jour tu la retrouveras par terre avec le crépi c'est ce qui c'est passé chez mes parents mais des années après que mon père l'ait plantée ... et cela fait mal au coeur car elle était superbe mais la voir affalée par terre et l'état du mur je ne te dis pas ... il faut bien se renseigner avant tout.
flavien
Fleur de pipelette

Message par flavien »

La plus simple serait de refaire l'enduit du pignon, j'imagine que tu y as pensé et que tu dois avoir de bonnes raisons pour ne pas avoir opté pour cette solution.
Ma proposition est la suivante: mise en place de jardinières en bois du style L.100cm x l.50cm x H.50cm (faites ou a construire soit meme) sur la longueur du pignon.
Les avantages sont les suivants:
-mise en oeuvre facile et rapide (pas de maçonnerie).
-cout "réduit".
-rien de définitif et déplacement possible si travaux d'enduit ou de terrassement à venir.
-pas d'absorption d'humidité par contact direct, ce qui est plus
dur a obtenir avec une jardiniére "maçonnée" que tu devrais joindre au pignon .

Pour les végétaux: possibilités et gouts guideront tes choix, avec des dominantes, des voluminantes, des retombantes,...................????????????????

Une idée, d'autres vont surement suivre.
Dernière modification par flavien le lun. 16 nov. 2009 20:24, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Message par jojohaase »

Génial un grand mur comme ça pour laisser partir son imagination...

Alros simple et super joli : les rosiers grimpants! il y a toutes sortes de variétés qui fleurissent souvent plusieurs mois. Tu complètes avec un ou deux conifères très élancés, quelques décos bien choisis et hop : un mur que tout le monde t'envie!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
aymezic
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par aymezic »

bonjour ;)

merci pour vos messages,

1/ en ce qui concerne le crépi, est ce qu'une vigne peut arriver le soulever, c'est quand meme un crépi sur des agglos creux ?!

2/ le crépi de ce pan n'est pas joli joli, donc refaire le bout qui manque me semble pas une bonne idée. Je ne suis pas fan pour la jardinière en bois, car celle ci va réduire mon passage.

3/ L'idée des rosiers grimpants est intéréssante, je vais chercher des photos pour imaginer ça...
didine1602
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par didine1602 »

Bonjour,

L'idée des rosiers grimpants est bonne, c'est sur. Mais il y a beaucoup d'autres plantes grimpantes qui permettraient de masquer le crépi en bas en effet pas très joli.

Pourquoi ne pas mettre des clématites, du chèvrefeuille, une bignoge, du jasmin ou encore du passiflore avec un support pour les maintenir.

En tout avec un mur comme ça, ça laisse le choix. :wink:
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Bonjour à tous non ce n'était pas un simple enduit sur des agglos creux. C'était au contraire un enduit "de luxe" que mon père avait fait poser. J'étais petite mais je me rappèle que tout c'est affalé au sol vigne et crépi. Le crépi était vernissé avec de minuscules petits gravier ronds dedans je ne sais pas si cela existe encore. Il est certain que plus ton mur sera brut et rugueux plus les plantes grimpantes tiendront dessus. Par contre il y a des grimpantes qu'il faut accrocher soit même, et aussi attention aux gouttières bouchées si les grimpantes grimpent très haut. Tu n'en es pas encore là mais bon ... :P :lol:
Bisou marsien
Graine de timide
Région : Afrique

Message par Bisou marsien »

salut

Moi j'aurai fai pousser des Hortentia le long au sol pour de la verdure et des couleur tout l'était le mur les protégerais pa mal du gele l'hyver donc peu d'entretien de se coté là...

j'aurai fait pousser des rossier grimpin et des clématite qui co-habite bien des belle couleur tout l'été....

pour ma par j'viterai la vigne ou le liére sa demande trop d'entretien sur le mur la moindre fissure sa rentre de dans, ces beau sa rafraichi, l'été les oiseau si mette le soir et le matin mais c'est un sacré entretien...

Voila bon courage
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »