[IDENTIFIÉE = Calamintha]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[IDENTIFIÉE = Calamintha]
désolée je n'ai pas de photo mais je l'ai sous le nez ! c'est une plante au feuillage rond petit et maintenant des clochettes mauves
on m'a dit que ce serait une menthe ? qu'en pensez vous ? ça sent trés bon merci si vous pouvez m'aider
on m'a dit que ce serait une menthe ? qu'en pensez vous ? ça sent trés bon merci si vous pouvez m'aider
Dernière modification par marinaduvar le jeu. 19 nov. 2009 16:45, modifié 1 fois.
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: une menthe ?
Salut
Un calament ? Chez nous, le Calamintha nepeta est très courant dans les prairies sèches. Il sent plus fortement que les menthes.
Ou pousse cette plante (région, terrain, lieu), quelle taille a-t-elle et autre précisions, stp ? Merci.
Lionnel
Un calament ? Chez nous, le Calamintha nepeta est très courant dans les prairies sèches. Il sent plus fortement que les menthes.
Ou pousse cette plante (région, terrain, lieu), quelle taille a-t-elle et autre précisions, stp ? Merci.
Lionnel
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Calamintha, Origanum ou Nepeta (le genre Nepeta) ? pour rester dans les odorantes
Pascal
Calamintha, Origanum ou Nepeta (le genre Nepeta) ? pour rester dans les odorantes
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Bourgeon de bavard
merci
grace à vos indications j'ai pu voir que certainement c'était une plante de la famille des nepeta ....je n'ai pas trouvé exactement la même car il y en a bcp trop
moi je l'ai trouvé en forêt ...et en la touchant son parfum m'a intrigué - un peu menthe - un peu origan difficile à dire
en tout cas merci de votre sollicitude

grace à vos indications j'ai pu voir que certainement c'était une plante de la famille des nepeta ....je n'ai pas trouvé exactement la même car il y en a bcp trop
moi je l'ai trouvé en forêt ...et en la touchant son parfum m'a intrigué - un peu menthe - un peu origan difficile à dire
en tout cas merci de votre sollicitude
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
voici du calamintha pour comparer:
[url=http://gardenbreizh.org/photos/dan ... .jpg[/img][/url]
[url=http://gardenbreizh.org/photos/dan ... .jpg[/img][/url]
-
- Bourgeon de bavard
merci de ton intérêt la feuille est petite - ronde et la fleur on dirait une mini campanule violette
-
- Bourgeon de bavard
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: [IDENTIFIEE=Calamintha] une menthe ? et une photo
avec la photo c'est mieux!!
ta plante ressembleà calamintha sylvatica
une autre possibilité est acinos arvensis= clinopodium arvensis,surnommé sariette des champs ou petit basilic...mais peu probable
les détails interessants : tâche blanche mouchetée ds la gorge ds fleurs; et feuilles rondes peu dentées...

ta plante ressembleà calamintha sylvatica
une autre possibilité est acinos arvensis= clinopodium arvensis,surnommé sariette des champs ou petit basilic...mais peu probable
les détails interessants : tâche blanche mouchetée ds la gorge ds fleurs; et feuilles rondes peu dentées...
-
- Bourgeon de bavard
Re: [IDENTIFIEE=Calamintha] une menthe ? et une photo
merci je l'ai trouvé en forêt a t-elle un intérêt pour la conserver ou inutile ? elle a un parfum sympathique mais en a t-elle un gustatif ?