BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Merci beaucoup Emcé pour ton expérience enrichissante sur le BRF.
Il semble donc que le BRF profite à la quasi-totalité des légumes, avec un +++ pour la mâche et un - pour les carottes.

Pour ce qui est des fleurs au potager, j'ai moi aussi des oeillets d'Inde, mais également des Capucines (plantes repères pour les pucerons), et des Cosmos (réputés mellifères, et pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs). J'avais aussi un Géranium odorant, intéressant pour éloigner certains parasites (même action que la lavande).

J'avais mis en plus pour le plaisir des yeux un Gazania et deux Osteospermum, ceux-ci se sont bien intégrés, sans être envahis ni envahissants pour mes légumes. J'ignore s'ils peuvent apporter un bienfait quelconque, mais ils n'ont pas eu d'action désagréables, donc j'en remettrai volontiers.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

La bibliothèque publique où je vais choisir romans et BD possède un rayon "jardinage". C'est là que j'ai fait connaissance avec Jean Pain, Jean-Paul Thorez, Hans Wagner, Pierre Rabhi, Jacky Dupety, ,J-M Lespinasse... L'avantage quand on a un bon matos, c'est qu'on peut continuer les recherches sur le Web, voir des vidéos, mieux connaître les maîtres à penser et/ou à faire, participer à des forums, situer géographiquement les lieux à visiter pendant les voyages...

C'est lors d'un voyage que j'ai découvert Terre Vivante à Mens. C'était sur un itinéraire possible vers le Sud. J'y suis allé une première fois en 2000. Depuis, je fais une visite tous les 2 ans. Mais je regrette de ne pas y avoir trouvé beaucoup de BRF. Seraient-ils frileux dans le Trièves ?

Pour en revenir à mes moutons, pardon à ce fil, j'ai essayé (suite à mes lectures) 2 nouveautés concernant les tomates en serre:

- les cages à tomate : ça me semblait amusant et puis il me restait 3 plants maigrichons. Je les ai plantés 15 jours après les 45 autres en prenant soin de les mettre au centre d'un treillis circulaire fixé à 3 piquets. Ce fut une révélation ! Jusqu'alors, j'étais convaincu qu'il faut enlever les "gourmands", tailler après le 7e bouquet, enlever les feuilles du bas,... Là, je n'ai rien fait et la nature m'a donné des fruits d'une qualité visuelle et gustative remarquable. Et sans aucune maladie. L'année prochaine je passe à un essai plus étendu : le tiers de la plantation.

- le non-arrosage des plants : Pour combattre l'évapotranspiration des tomates en serre, j'enterre à leur pied un pot en terre cuite de 15 cm de diamètre que je m'applique à remplir d'eau 2 à 3 fois par semaine. Fois 45, ça fait de l'exercice ! J'ai essayé d'y renoncer pour 2 plants. Résultat: aucune différence ! Bien sûr, ces deux ont pu profiter du voisinage des autres... Quand même, j'ai décidé de diminuer la fréquence d'arrosage à l'avenir : je n'arroserai pas plus dans la serre que ce que reçoivent ceux qui sont à l'extérieur.

J'ajoute que tous ces plants de tomate sont depuis 1 - 2 -3 années sous BRF et je leur associe oeillets d'Inde d'un côté et basilic de l'autre. Ils reçoivent tous les 15 jours une pulvérisation de consoude-ortie-prêle à 10 % + 1 fois par mois 10 grammes de BB par 10 litres d'extrait. Jamais eu de mildiou. Parfois le "cul noir", surtout sur les italiennes. Pas de racisme, je vous assure !

Emcé d'en O
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Merci Ayn et Chouette pour vos propositions de fleurs à associer aux légumes. J'en prends note.

Cette année, sur la plate-bande FEUILLES (choux + salades) j'ai semé du lupin blanc et de l'amaranthe adonide. Je me suis retrouvé avec une véritable "haie" haute de 1 m 50. Tous les légumes n'ont pas apprécié. Il y avait trop d'ombre et trop de densité de végétaux : c'est le danger quand on sème à la main.

Entre les lignes de pommes-de-terre, j'avais prévu de semer capucines-soucis-lin et avoine. Je n'ai semé que du lin : c'était très beau. Après la floraison, je l'ai coupé et couché entre les plants comme un mulch pour éviter le verdissement des tubercules.

Ailleurs j'avais des lignes de zinnias, glaïeuls, cosmos,...

Mon principe : deux fois plus de fleurs que de légumes !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

On s'éloigne de + en + souvent du BRF...

Pour ce qui est des végétaux aux essences toxiques, le fait de les broyer permet de mettre en présence l'enzyme spécifique de la plante avec toutes les parties de la plante et provoquer ainsi une "digestion", fermentation des parties toxiques qui vont s'évaporer (acides volatils : acide cyanhydrique pour le laurier cerise, buxine pour le buis, digitaline pour la digitale, etc...). Ces informations sont tirées d'une thèse de pharmacien sur "les principes actifs des plantes".
C'est la raison qui implique de broyer les branches aussitôt la taille, pour que les éléments se mélangent et entrent en action en présence d'humidité.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Pourrais-tu Nicole nous dire de qui il s'agit, et s'il est possible de se la procurer?
Je cherche justement des renseignements là dessus.
Merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Je n'ai pas plus de renseignements, juste une page photocopiée. On devait me procurer l'intégrale, mais je désespère de l'avoir, n'étant plus en relation avec la personne détentrice de la copie de la thèse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Si tu connais la fac, tu peux leur demander :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Non , c'est une relation de médecine parallèle qui m'avait laissé lire ce document qu'on lui avait donné et je lui en avais demandé une copie de la page qui m'intéressait car j'y voyais un intérêt "jardinesque" mais je ne le reverrai pas de sitôt pour ne pas dire jamais....
Il y avait eu un extrait sur internet et il a été effacé en grande partie et là je n'ai plus d'imprimante/scan connecté à mon ordinateur pour te le transmettre.
Désolée
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Vous avez dans nos contrées 75 plantes toxiques répertoriées de A à Y.
De l'Aconit à la Yèble.
La plupart doivent leur toxicité au alcaloïdes qu'elles contiennent.
Ce répertoire tient compte de toutes les toxicités même faibles.
Certaines de ces plantes sont très courantes et manipulées dans la plus grande ignorance.
S'il fallait s'attacher à cela, on n'oserait plus rien toucher sans protection.
Alors .........
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

Vous avez dans nos contrées 75 plantes toxiques répertoriées de A à Y.
De l'Aconit à la Yèble.
La plupart doivent leur toxicité au alcaloïdes qu'elles contiennent.
Ce répertoire tient compte de toutes les toxicités même faibles.
Certaines de ces plantes sont très courantes et manipulées dans la plus grande ignorance.
S'il fallait s'attacher à cela, on n'oserait plus rien toucher sans protection.
Alors .........
Je suis intéressée par cette liste. Pourrais-tu m'en donner copie ou références ?
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Pour en revenir à mes moutons, pardon à ce fil, j'ai essayé (suite à mes lectures) 2 nouveautés concernant les tomates en serre:

- les cages à tomate : ça me semblait amusant et puis il me restait 3 plants maigrichons. Je les ai plantés 15 jours après les 45 autres en prenant soin de les mettre au centre d'un treillis circulaire fixé à 3 piquets. Ce fut une révélation ! Jusqu'alors, j'étais convaincu qu'il faut enlever les "gourmands", tailler après le 7e bouquet, enlever les feuilles du bas,... Là, je n'ai rien fait et la nature m'a donné des fruits d'une qualité visuelle et gustative remarquable. Et sans aucune maladie. L'année prochaine je passe à un essai plus étendu : le tiers de la plantation.
...
J'ajoute que tous ces plants de tomate sont depuis 1 - 2 -3 années sous BRF et je leur associe oeillets d'Inde d'un côté et basilic de l'autre. Ils reçoivent tous les 15 jours une pulvérisation de consoude-ortie-prêle à 10 % + 1 fois par mois 10 grammes de BB par 10 litres d'extrait. Jamais eu de mildiou. Parfois le "cul noir", surtout sur les italiennes. Pas de racisme, je vous assure !

Emcé d'en O
Merci pour ces infos. Je pense aussi qu'en enlevant les gourmands, on "crée" une entrée aux maladies et parasites (par la plaie occasionnée).
Tu n'as jamais essayé de supprimer la BB ? Peut-être pourrais-tu tenter le coup sur un plant ou deux ? J'ai essayé le bicarbonate de soude en préventif... une fois par semaine. ça a marché jusqu'à mon départ en vacances :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :- les cages à tomate : ça me semblait amusant et puis il me restait 3 plants maigrichons. Je les ai plantés 15 jours après les 45 autres en prenant soin de les mettre au centre d'un treillis circulaire fixé à 3 piquets. Ce fut une révélation !
Bonjour,
Il faudrait que tu ailles voir les belles cages d'Appius et de Jean-cri; ça devrait d'autant plus t'intéresser :wink: (c'est ICI )
Pour ma part, je vais tenter sur quelques pieds, non seulement la non taille (que je pratiquais déjà un peu ...par flegme :lol: ), mais aussi le non tuteurage. Après tout, c'est une rampante à l'origine :D
On verra bien ce que ça donne ... :surprise:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Je suis intéressée par cette liste. Pourrais-tu m'en donner copie ou références ?
Merci
Voici la documentation dont je t'ai parlé.
Clique sur "index en français" en bas à gauche.
Fais en bon usage.

http://plantes.toxiques.free.fr/
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Saintfiacre a écrit :Voici la documentation dont je t'ai parlé.
Message personnel destiné à Miss Carottine :

As tu réussi à ouvrir le lien que je t'ai passé ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :
Saintfiacre a écrit :Voici la documentation dont je t'ai parlé.
Message personnel destiné à Miss Carottine :

As tu réussi à ouvrir le lien que je t'ai passé ?
Je viens de l'ouvrir. Merci super, je me suis mis le lien en favoris.
Bonne soirée
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Pour Carottine : j'ai acheté il y a 5 ans un paquet d'un kg de BB en grains. Je n'en suis qu'à la moitié, car j'en fais un usage minimal, suivant en cela le conseil de Bernard Bertrand : "Additionnée d'extrait d'ortie, la BB diluée 10 fois reste efficace." Quand le paquet sera vide, je vais m'en passer, car j'espère que le BRF (enfin répandu sur tout le terrain) me mettra à l'abri de toutes ces maladies possibles.

Pour ro-zanna : trop belles ces cages à tomates, trop grandes, trop hautes, trop longues à construire, trop ... pour moi. Dans mon tunnel (seul milieu dans lequel je peux assurer une production annuelle abondante), la place est restreinte dans les 3 dimensions. Par contre à l'extérieur, tout est possible et je pense bien essayer qqch l'année prochaine.

J'ajoute un 3e essai tenté avec les tomates. Dans le potager, j'ai planté 7 tomates (1 m les unes des autres) dans une parcelle fruit avec un BRF tout neuf du printemps. J'ai décidé de les laisser sans tuteur. Elles se sont répandues chacune sur une surface d'environ 1.5 m2. Cette croissance spectaculaire du feuillage a malheureusement apporté beaucoup d'ombre aux fruits et comme juillet a été particulièrement pluvieux (147 litres en 11 jours), les tomates n'ont pas résisté longtemps à la pourriture.
L'année prochaine, je vais essayer de fixer un filet ( 7 m sur 1.20 m) tendu à 30 cm du sol pour que les tomates ne soient pas au contact de la terre.

Bien sûr, cette construction ne serait pas nécessaire si on pouvait m'assurer d'un été sec et chaud comme lors des fameuses canicules de 2003.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Bonsoir emce,
Concernant les tomates rampantes....c'est sur que je n'ai pas les mêmes soucis. J'ai plutôt l'opposé : la canicule, ici, est assurée tous les ans ! :lol: :lol:
Le filet, oui pourquoi pas. Mais je ne vois pas ce que ça pourrait donner d'un point de vue pratique (récolte) ...
Sinon de simples cagettes posées au sol, les tomates courant dessus :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Bonjour à vous tous.

Je constate que l'ambiance est devenue plus sereine. Est-ce dû à la victoire des Bleus ? Ce n'est pas désagréable en tous cas ! Merci.

Le BRF est-il herbicide ? Presque tous les BRFeurs l'ont prétendu une fois ou l'autre. Il n'y a qu'à relire Lemieux, Dupety, Noël & Cie. Et pourtant, s'il l'était vraiment, serait-il possible d'y faire des semis ? A la levée, tous les légumes ressemblent à des herbes. D'ailleurs, d'instinct, on retire le BRF sur la ligne de semis et on recouvre celui-ci de terre fine ou de terreau avant de ramener, éventuellement, un peu de BRF.

Sur un autre forum, j'ai lancé un SOS au printemps, car une parcelle de BRF tout frais répandu en mulch de 5 cm d'épaisseur au mois de mars s'était couverte d'herbes spontanées. Comme nous vivons une période iconoclaste où on renonce à toutes les traditions qui ont fait notre bonheur d'enfant, j'ai laissé aller. Mais comme je n'ai pas d'oies pour faire le travail, il a bien fallu désherber à la main qq semaines plus tard.

Que s'était-il passé ? Le BRF frais n'a pas engendré de faim d'azote puisqu'il était en mulch, mais n'a eu aucun effet herbicide non plus. J'ai cru que sur la parcelle voisine qui avait un BRF mélangé à la terre depuis une année, les herbes indésirables ne pousseraient pas. Que si ! mais moins nombreuses, il est vrai. Et faciles à arracher.

Alors je pense que le BRF mélangé aux premiers cm du sol n'a pas d'effet herbicide, mais crée simplement une concurrence importante avec les herbes. Le BRF, ça occupe du terrain que les herbes ne peuvent pas occuper. Touche pas à mon BRF !

Naïf ?

Emcé
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

je crois aussi que :
- le BRF joue un rôle de paillage qui empêche la levée des plus petites graines d'annuelles (comme le feraient les écorces), du fait de la taille des fragments. Les graines les plus fines ayant besoin d'une terre tout aussi fine et d'être faiblement couvertes.
- le BRF ameublit le sol, rendant l'arrachage plus facile des adventices perennes dont on casse généralement les racines (liseron, chiendent...), ce qui limite la repousse.

La combinaison des deux limite donc la quantité d'adventice et facilite le désherbage, ça ne veut pas dire que celui-ci est inexistant.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

ro-sanna, les cagettes, c'est une bonne idée que tu me donnes là. Je pourrais même étendre un plastique. Bien que le plastique sur du BRF ? Les cagettes, c'est mieux.

L'idée du filet m'est venue lors de la visite de Lausanne Jardins. Il y avait un jardinier espagnol qui avait tendu un long filet en mailles métalliques à 3 m de hauteur sur lequel poussaient en abondance des centaines de fleurs. On pouvait les admirer de dessous, de face et de plus dessus. C'était génial. J'adapterai pour autre chose.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Pour les cagettes, Emce, ce n'est pas de moi. Je l'ai vu quelque part; mais je ne sais plus où :lol:
Le filet, pour des fleurs, oui, ça doit être sympa :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : La combinaison des deux limite donc la quantité d'adventice et facilite le désherbage, ça ne veut pas dire que celui-ci est inexistant.
Synthèse courte et efficace. Autre hypothèse, plus hasardeuse: si l'on considère que la prolifération d'adventices, de telle ou telle nature, peut être la conséquence d'un déséquilibre du sol, ou d'une structure perturbée, et si l'on admet que le BRF puisse avoir un effet équilibrant, on peut supposer qu'un usage régulier de BRF sur plusieurs années puisse créer un milieu dans lequel les adventices soient présentes, au hasard des graines emportées par le vent, mais qui ne permette pas une colonisation difficile à contrôler d'une ou de deux adventices données.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Emcé a écrit : L'idée du filet m'est venue lors de la visite de Lausanne Jardins. Il y avait un jardinier espagnol qui avait tendu un long filet en mailles métalliques à 3 m de hauteur sur lequel poussaient en abondance des centaines de fleurs. On pouvait les admirer de dessous, de face et de plus dessus. C'était génial. J'adapterai pour autre chose.
Tu aurais des photos Emcé?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Tout comme Emcé je fais du BRF sans le savoir depuis de nombreuses années. La raison principale était qu’il m’a toujours semblé nécessaire de rendre à la terre ce qu’elle nous donne mais aussi le fait que dans mon sous bois de chênes centenaires la terre est noire .... 100% humus alors que la terre des « restanques » (terrasses construites par les anciens dans la région) est de l’argile calcaire stérile qui ressemble à du tout venant.

Dans un premier temps j’ai tout composté puis au fils du temps j’ai aspiré les feuilles à l’automne et puisqu’elles étaient déjà broyées je les ai déposées dans mes plates bandes au lieu de les mettre au compost. Puis j’ai investi dans un broyeur et le sol s’est amélioré de façon considérable. Pas en quelques jours mais en deux ou trois ans le sol est devenu beaucoup plus facile à travailler.

Je n’ai qu’un modeste potager mais le résultat est le même. Lors de la plantation des tomates (environ une trentaine de pieds) je mets une poignée d’orties fraiches au fond du trou de plantation, suivant ainsi les conseils de Jean-Pierre Goffe dans le Potager Plaisir. Je plante soucis, œillets d’Inde, basilic, capucines et oignons entre les plants de tomates.

Mon potager est entouré de lavande et attire donc de très nombreux papillons et abeilles. Je laisse également pousser et fleurir les laiterons et les pissenlits qui sont très appréciés par une partie de ma ménagerie. Je ne traite pas sauf avec du purin d’ortie ou de prêle et mes plants de tomates n’ont jamais de mildiou. J’arrose tous les jours grâce à des tuyaux poreux enterrés.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Je vois que Tangérine a posté tandis que je répondais à Emcé :oops:

Herbicide le BRF? J'aurais personnellement du mal à employer l'expression.
S'il l'était, l'on ne pourrait pas effectivement recouvrir les semis avec, ni en mettre au pied des diverses plantes. Je rejoins Ayn et Oncle Fritz.

Le facteur qui peut jouer aussi, est le retournement préalable du sol.
Dans ce cas les diverses semencent trouvent des conditions favorables pour germer, d'autant plus si le couvert de BRF à tarder à être mis.
C'est ce que j'ai pu constater sur une des mes buttes. Le BRF ayant été mis trop tard après la levée des semis, les adventices s'en sont données à coeur joie, et ont eu le temps de prendre de la vigueur.
Mais, il n'est pas dit qu'elles ont gagné la partie ! :wink:

Etait-ce toi Emcé qui disait que là où un tas de BRF était resté deux ans en place, rien n'avait encore poussé?
Un tas de feuilles est resté tout l'hiver chez moi pour être utilisé en juin, destiné comme tous les ans à un massif de fleurs annuelles. L'emplacement est actuellement toujours bien visible ; l'herbe a du mal à reprendre sa place, le sol restant plus ou moins dénudé.
Pour moi, même cause, même effets. Les feuilles ont étouffé l'herbe existante, puis empêché les semences de lever. Il faudrait que je griffe le sol en superficie pour permettre aux graines en dormance de lever :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »