construction serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
pksa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 nov. 2009 19:37
Région : Languedoc Roussillon

construction serre

Message par pksa »

Bonjour à tous
Je voudrais me lancer dans la construction d'une serre avec des profilés métalliques style T cornières etc et j'aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà réalisé une structure en métal avec ces profilés acier courant.
Merci de votre aide
gooseberry
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 08 oct. 2008 11:58
Localisation : calvados

Re: construction serre

Message par gooseberry »

bonjours moi j ai construit la mienne en prenant du t corniere , de ceux que l ont se sert pour faire les clotures l avantage de ceux là c est qu ils sont recouvert d une peinture verte et donc totalement proteger , double vitrage de recupe coller au silicone , cela fait 5 ans je crois que je l ai faite cela n a pas bouger d un poils , et pas un poils de rouille non plus si tu veux des photo je peut te faire suivre cela salut
pksa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 nov. 2009 19:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: construction serre

Message par pksa »

bonjour
merci pour ta reponse
j'ai également récupéré des vitres en simple vitrage 4mm et quelques une en doubles vitrage mais que j'ai commencé à séparer pour avoir une surface + importante ,je pensais les mastiquer mais l'utilisation de la colle silicone comme tu dis est sans doute préférable.
Etant piètre soudeur mon souci était que les cadres se déforment lors du soudage et que les angles ne soient plus droit ce qui gênerait la mise en place des vitres qui elles sont parfaitement d'équerre car récupérées sur d'anciennes baies vitrées.Ma serre sera adossé à un mur ,il me faut donc réaliser un cadre sur une longueur de 8m et une hauteur de 2m qui sera posé sur une rangée de parpaing, la profondeur étant de 2m environ
Quelle section as tu utilisé pour les T?
Problème de déformation lors du soudage?
Bine sur si tu peux m'envoyer quelques photos je suis intéressé
cordialement
alain
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: construction serre

Message par Rot68 »

J'ai une serre de 45 m² que j'ai construite moi-même en structure acier vissée.

Pour ce qui est de la solidité de ta serre de 2 m de largeur, des tés de trois centimètre suffisent, et tu peux les riveter plutôt que de les souder.
Une fois les vitres collées l'ensemble sera stable et parfaitement rigide.

Lors de ton montage ne lésine pas sur la qualité des peintures anti-rouille et prévoit un voile d'ombrage si elle est plein sud.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
ducorroy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:12
Localisation : warloy baillon

Re: construction serre

Message par ducorroy »

moi j'en ai construit 2 de serre une rectangulaire ou j'ai monter des poteaux en bois recup les cotes verre et un dessus de verandas le toit toles ondulees j'ai meme mis des etageres car je fais beaucoup de plantations

l'autre j'ai acheter la monture et j'ai mis une bache elle est en tonneau il n'y avait pas de porte j'en ai creer
tu peu en monter en tube pvc de 40 telephonne moi 0622615290 :fete:
popa

Re: construction serre

Message par popa »

Bonjour
Je pense que des montants en bois reviendraient moins cher.
Attention à la dilatation du fer en plein été.
gooseberry
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 08 oct. 2008 11:58
Localisation : calvados

Re: construction serre

Message par gooseberry »

bonjour comme promis je te met des photo de ma serre , soubassement en agglo, poteau en bois , tes vitres , au dessus ,une sabliere sur lequel seras visse tes T d un cote et de l autre visser sur l autre sabliere fixee sur ton mur sur lequel sera adossee ta serre , tes T fixer, il te reste a mettre un joint de silicone tout du long et de poser tes vitres dessus et je peut t assurer qu une fois sec ca tient ,pour ce qui est de la dilatation des T ,sur une si petite section , 5 metre par 2 , pour ce qui est de la mienne je peut te l assurer ca n a aucune incidence sur la structure , bon là je n est vraiment pas le temps , mais si tu veut je peut te mettre plein de photos avec tout les details , a plus
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: construction serre

Message par juliacosy »

Bonjour gooseberry,
Je serai moi aussi curieuse de voir les photos de vôtre serre s'il vous plait
j'ai justement des T et je vois qu'apparement ils peuvent encore servir (j'ai un lot en trop que je n'ai pas pu ramener au magazin faute de facture que je ne retrouvais pas dans les délaits)
merci
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: construction serre

Message par Captain Igloo »

popa a écrit :Bonjour
Je pense que des montants en bois reviendraient moins cher.
Attention à la dilatation du fer en plein été.

je crois que le bois travaille plus que le fer...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »