Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

Bonjour à tous,

En allant à Auchan pour acheter de quoi faire ma mousse au chocolat de ce soir, j'avais dans l'idée de m'acheter un phal à 3.99€, qu'ils ont depuis 15 jours. Pas forcément très garni de fleur, mais au prix là... ça refleurira l'an prochain!

En arrivant dans le hall, je vois une grande table avec une bonne centaine d'orchidées et une affichette "9.95€ le pot. un acheté = un offert".
5€ l'orchidée, ça me va!

Ils avaient aussi des cymbidium assez gros avec une hampe à 12€.

Et voila.
Par contre, aucune info, et vu mon grand niveau de culture orchidacée... :mrgreen:

Sur l'un, juste une petite affichette "Dendrobium", mais l'autre, uniquement "orchidée".

Si vous savez les reconnaitre? Je me doute que ce sont des hybrides hybridés et encore hybridés, mais je les trouvais sympa :mrgreen: Pas facile pour celui qui n'est même pas encore ouvert j'imagine?

Image Image Image

J'irai peut être m'en racheter quelques-une tout à l'heure :smoke:
Dernière modification par AloOoa le dim. 15 nov. 2009 9:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes emplettes (1 dendro et 1 ...)

Message par chanchan »

pour moi tu as fait une superbe affaire, mais dans certain ça et je l'ais déjà vécue il ne brade pas dommage, super pour toi :top: :fete: :fete: :love:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (1 dendro et 1 ...)

Message par AloOoa »

Merci :)
sur auchan.fr, tu as la liste des magasin qui participent à cette offre ;)

Voila la suite!
Après y avoir pensé tout l'après-midi, je suis retourné à Auchan pour en acheter deux autres :veryhappy: et un cymbidium en plus.

voici les deux "petites" :
Image Image


Je vous mettrai des photos du cymbidium d'ici quelques jours :D
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (1 dendro et 1 ...)

Message par Ulysse21 »

pas mal du tout, a ce prix la c'est donné

je vois juste que c'est un dendro phal, si tu veux je te cherche le nom après manger :wink:
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (1 dendro et 1 ...)

Message par AloOoa »

C'est très gentil merci :)

EDIT:
En cherchant un peu, je pense avoir le nom du dendro-phal blanc :
Dendrobium Phalaenopsis white ?
Par contre le vert, je n'ai pas trouvé...
Et les autres, on va attendre qu'ils s'ouvrent pour voir à quoi ça ressemble :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (1 dendro et 1 ...)

Message par Ulysse21 »

hello

le dendro, c'est effectivement un dendro phal white surprise

ca dois etre celui la

http://www.easyorchids.co.uk/shop/Dendr ... prise.html

pour les odonto c'est encore impossible de les identifier pour l'instant

on verra ca dans qq jours
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 ...)

Message par joyce »

Verifie le substrat pour gerer les arrosages, il pourrait y avoir de la sphaigne.
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

L'odonto tacheté commence doucement à s'ouvrir, on devrait voir la fleur d'ici 2 ou 3 jours :veryhappy:

Oui joyce, j'ai lu que beaucoup se faisaient avoir par une boule de sphaigne sous le "cœur" de la plante :x Nettoyage pour tout le monde mardi soir :mrgreen:

Sinon, tant que je vais être dans le nettoyage/rempotage, pourquoi ne pas les passer en hydro dans billes d'argile?
Mes phals n'ont jamais été aussi beau que dans ces conditions.
A votre avis?

Et pour le cymbidium, là par contre, j'ai lu que c'etait presque comme une plante normale, de la terre avec de quoi retenir l'eau (écorce, billes, ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par Ulysse21 »

l'hydro avec un cymbi, la je sais pas

par contre, les odonto se plaisent très bien avec l'hydro (ca permet de regonfler facilement les bulbes quand ils sont flétris sans gorger les écorces d'eau !

j'ai tous mes phal en hydro et ils sont superbes depuis qu'ils sont comme ca

pour le dendro, la culture en hydroculture est plutot recommandée, moi je fais de l'hydroponie passive et résultat, une nouvelle canne commence a pousser sur le coté :love:

si tu as trouvé ton bonheur avec tes phal en hydro, fonce !

petit HS : est ce que les miltoniopsis apprécient l'hydroculture ? et les cattleya ?
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

D'après ce que j'ai pu lire sur orchidboard (forum anglais sur les orchidées) les cat et les miltoniopsis se plaisent sans problème en hydro.

Voici comme promis une photo du cymbi (j'ai lu que ça passait aussi en hydro ces grosses bêtes! A voir), et une fleur d'un des deux odonto qui s'est ouverte :)

Cymbi____________________Odonto
Image Image

J'ai été agréablement surpris par la couleur des deux (ils étaient en boutons lors de l'achats).

Hier soir, j'avais un peu de temps devant moi. Je me suis dit que j'allais passer un des 4 nouveaux en hydro. Je dépotes, et... malheur, une belle grosse boule de coco en plein milieu, bien bourrée et coincée entre les racines.

Du coup, j'ai mis les 4 en hydro. Elles avaient toutes des substrats différents.
La plupart en genre d'écorce complètement pourries avec une belle boule de coco ou sphaigne au milieu. Une avait même un substrat 100% mousse pourrie :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par Ulysse21 »

l'odonto est superbe !

par contre je suis plutot content, les catt se plaisent bien en hygro
que du bonhuer, je vais pourvoir rempoter mes catt au printemps (sauf en cas d'urgence mais c'est pas le cas pour l'instant )

j'ai moi aussi rempoté deux odonto dimanche, deux substrats completement pourris avec tous deux une belle boule de sphaigne, pour l'instant, j'en ai eu une sur 100% de mes odontos

par contre je profite du sujet pour poser une question
je ne sais pas si ca viens de l'époque avant l'achat de mes orchidées, mais j'ai quelques odontos qui ont leurs racines qui pourissent, par contre je ne les arrose qu'une fpois tous les 10 jours quand le substrat est sec et que je vois les racines de mes phal blanches (je sais que le débit d'arrosage n'est pas exactement le meme pour les phal et les odontos, mais je laisse sécher encore 2 jours après que les racines debviennent blanches) c'est des billes d'argile donc pas une rétention d'eau extraordinaire mais il n'empeche que les racines meurent, j'ai meme un odontioda que je n'ai pas arrosé depuis 3 semaines car les racines sont constament mouillées et refusent de sécher

du coté des phal pas de problème, les catt idem et mes dendro se portant bien, il y a juste 3 odonto sur 5 qui ont l'air d'avoir de droles de racines, alors que les arrosages sont identiques pour chaqun

a un moment je me suis dis que c'était peut etre les racines de la plante qui étaient morte a l'achat, mais bon ca commence a m'énerver de voir des racines moisir !

ca t'es déja arrivé toi?
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

Peut être espacer plus les arrosages, sans engrais en hiver?
Je n'ai pour l'instant que des phals en hydro (sauf les nouvelles d'hier soir :mrgreen: ) et aucun soucis au niveau des racines.

Mes pots sont plutôt larges, et non aéré (ce sont des pots en verre). J'arrose juste de quoi avoir 1/2cm d'eau au fond, puis ça remonte doucement.
Je n'arrose pas avant qu'il n'y ai plus de trace d'eau sur les parois, en ce moment ça doit faire tous les 15/20 jours.

Ils se portent à merveille :)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par chanchan »

AloOoa elle sont belle surtout l'odonto :top: :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par Ulysse21 »

ha tout s'explique

voila ce que j'ai trouvé sur orchidouxdingues

d'abord juste pour la pratique, mais tu m'a l'air de te débrouiller avec l'hydroculture

"Comment on fait : Et bien commencez par mettre des billes humides dans le pot jusqu'à demi hauteur. Ensuite dépotez votre plante et débarrassez la de tout le vieux substrat et des racines mortes. Placez la plante dans le pot en maintenant le collet à 2 ou 3 cm du haut et rajoutez le reste des billes autour des racines par couches. Tapotez régulièrement pour tasser. Et voila, il ne vous reste plus qu’à placer votre pot dans une soucoupe ou n’importe quel récipient étanche (par exemple un cache pot non troué) et d’arroser par le haut jusqu’à ce que 2 cm du fond du pot trempe dans la solution d’engrais dilué."

et voila pour mon problème

"D’une part, il me faut vous parler de la période d’adaptation à l’hydroculture. Lorsqu’une orchidée a été cultivée en conditions sèches avant le passage sur billes d'argile, les racines ont parfois du mal à s’adapter à l’hydroculture où elles sont soumises à presque 100% d’humidité ambiante. En conséquence, un proportion non négligeables des anciennes racines peut mourir dans le mois suivant le passage aux billes d’argiles. Ceci est sans conséquence si votre plante développe rapidement des nouvelles racines qui elles seront parfaitement adaptées à la culture sur billes."

le pire c'est que je viens de constater que c'est vrai, j'ai mon premier phal en bille d'argile comme toutes les autres, dimanche jai arrosé tout le monde, sauf que j'ai remarqué mercredi qu'une belle racine était constament en contact avec une petite poche d'eau depuis l'arrosage, aucune pourriture, elle est toujours bien verte
hier j'ai un peu tripoter pour enlever un peu d'eau et éviter une pourriture (on sait jamais) mais en condition normale elle n'aurai pas tenu presque une semaines comme ca

vive les expériences personnelles !
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par chanchan »

:top: c'est sur :bravo:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

C'est sûr, y'a rien de tel ! :top:

Oui j'avais lu ça également, sur la formation de nouvelles racines.
Mais il ne faut pas que toutes les anciennes meurent avant la formation des nouvelles :mrgreen:
C'est pour ça que tout le monde recommande de passer en hydro au printemps, quand de nouvelles racines apparaissent... Sauf quand c'est une urgence :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par Ulysse21 »

ouai y a surtout ce problème de boule de sphaigne, meme quand on la crois séche, y a toujours de l'eau et si on sait pas gérer avec la sphaigne c'est kaput assuré

c'est pour ca que je met direct en hygro toutes mes plantes des l'achat, sauf un dendro que j'ai acheté il y a deux semaines, il a énormement de racines et n'est pas très très stable, donc si il devient encore moins stable en bille d'argile, ca vas etre kata

c'est c'est pour raconter ma vie
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

Ulysse21 a écrit :c'est c'est pour raconter ma vie
:lol: Pas de soucis, on est un peu là pour ça finalement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par Ulysse21 »

ouai

je l'ai dépoté et toutes les racines sont mortes (il dois rester quelques bouts qui étaient plus en hauteur que les autres mais sinon tout est mort

pour l'instant jai enlevé toutes les billes et j'ai laissé la plante dans son pot toute tranquille (c'est pénard elle tiens toute seule)

demain je coupe tout ce qui est mort, par contre celle la je vais pas attendre qu'elle refasse elle meme, je la met en forcage

je post un méssage et une photos demain sur mon topic !
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par AloOoa »

Sur lequel de tes topics, que j'aille y faire un tour :)
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Mes emplettes (2 dendro, 1 cymbidium et 2 odonto)

Message par Ulysse21 »

"Mes chéries a moi" que ca s'appelle
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »