cherche lombric pour compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
karine76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 nov. 2009 21:12
Région : Haute Normandie

cherche lombric pour compost

Message par karine76 »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le site, et je le trouve très intéressant.
J'ai décidé de me lancer dans le lombricompostage, afin de diminuer mes déchets.
J'ai trouvé un sujet vidéo, pour construire mon composteur.

Il ne me manque plus que les vers. Et là, je fais appel à votre générosité.

Je suis à la recherche de lombrics pour mon composteur.
J'habite près de Rouen, et peu me déplacer pour venir les cherher.

Merci à tous
Karine
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: cherche lombric pour compost

Message par lafleur18 »

Bonsoir Karine,
on distingue 2 sortes de vers : le lombric et le ver de terreau; le second est plus petit et presque rouge. Personnellement, j'utilise 2 composteurs d'un mètre cube chacun, dans lesquels je mets les tontes de gazon, les épluchures domestiques ainsi que le marc de café, les fleurs fanées et du petit bois passé au broyeur. Le tout se décompose au fil du temps, et je retourne tout ça de temps en temps. Et je n'ai jamais acheté de vers !!!! Ces petites bêtes viennent naturellement.(il s'agit ici de vers de terreau).
Néanmoins, pour démarrer votre compost, vous pouvez éventuellement acheter une boîte de vers dans un magasin d'articles de pêche. Mais je pense que si l'on laisse faire la nature, avec un peu de patience, vous aurez bientôt plein de nouveaux petits compagnons !
N'oubliez pas d'entretenir un certain niveau d'humidité, ils adorent ça ( il ne faut pas les noyer non plus !! ).
D'un autre côté, s'il s'agit de produire du lombric à grande échelle, en vue d'un rapport financier, c'est une autre question mais j'ai déjà été assez long pour ce soir.
A bientôt, salutations distinguées.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche lombric pour compost

Message par jeangab »

tu peut aussi en récupérer dans les dépôts de fumier au bord des champs, ça en grouille (creuser un peu avec une bêche dans le fumier vieux et décomposé, c'est là qu'ils sont).
tu peut aussi en récupérer dans un composteur chez un voisin, comme l'indique lafleur18
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: cherche lombric pour compost

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Voila un exemple de ce que l'on peut faire.
Pour les vers, j'ai une adresse, il faut compter environ 25 € les 250 grammes de vers, c'est un minimum pour commencer.
En dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=cA6KgVXYNts

Fais moi signe si tu veux les coordonnées de la ferme qui vend les vers.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: cherche lombric pour compost

Message par appius »

on trouve aussi des vers de terreau dans la nature, en particulier dans le fond humide des fossés ou les feuilles mortes s'accumulent en ce moment.
sinon, on peut en acheter en petites quantité dans les magasins d'articles de pèche. Etant donné leur vitesse de reproduction, ca peut suffire.
Cela dit, les lombrics ne sont pas du tout indispensables au compostage en extérieur.
karine76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 nov. 2009 21:12
Région : Haute Normandie

Re: cherche lombric pour compost

Message par karine76 »

Merci à tous pour vos réponses,

Pour l'instant, j'ai suivi les conseils de appius, je suis allée en forêt et j'ai creusé un peu. J'en ai ramassé une vingtaine. J'y retournerai, et si leur reproduction est rapide :D ... on verra ce que ça va donner.

En tous les cas merci beaucoup. Et si d'autres personnes ont des conseils, qu'elles n'hesitent pas.

A bientôt pour le compte rendu, de mes débuts de "lombricomposteuse"
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Re: cherche lombric pour compost

Message par jako »

Bonjour Karine
Je pratique le lombricompostage depuis un peu plus de 2 ans et je suis de la banlieue Rouennaise.
De Grand-Quevilly,plus exactement.
Pour tout dire ,je tente de populariser le principe sur la Région en présentant le lombricompostage ,lorsque l'on m'y invite, sur des animations.
Je lombricomposte avec un COW mais aussi avec le "Denis 68" ,la solution auto-construite que je préconise comme solution alternative aux modéles commerciaux encore trop chers et qui est tout aussi performante.
Je commence à avoir des retours de personnes qui ont adopté le principe via ces animations,chose qui me rassure car je commençais à croire que je prêchais dans le désert.
Je commence même à avoir ma p'tite notoriété :oops:
http://www.paris-normandie.fr/index.php ... itat_ecolo
http://www.paris-normandie.fr/index.php ... _son_salon
http://www.paris-normandie.fr/index.php ... n_d_avenir
Tout cela pour te dire que si tu as besoins d'éventuels conseils je suis dispo pour t'accueillir en famille ou avec des amis pour une petite animation et repartir avec une poignée de vers de mes systémes avec du lombricompost comme litiére pour ne pas destabiliser tes futurs petits amis et faciliter tes débuts dans l'aventure : "lombricompostage"
Contacte moi via la MP pour que nous convenions d'un éventuel RV pour retirer tes futurs recycleurs.
Au plaisir de te lire
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: cherche lombric pour compost

Message par cublacois »

appius a écrit :Cela dit, les lombrics ne sont pas du tout indispensables au compostage en extérieur.
Mais est-ce que les lombrics ne sont pas plus "voraces" (voir moins difficiles) que les vers de terreau :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: cherche lombric pour compost

Message par Saintfiacre »

cublacois a écrit :Mais est-ce que les lombrics ne sont pas plus "voraces" (voir moins difficiles) que les vers de terreau :?:
A mon sens, plus difficiles parce que plus fragiles. Je dis cela en tant que pêcheur.
De plus, le lombric dit "de jardin"ne consommera pas d'ordures ménagères.
Il est également moins prolifique.
Dites moi si je me trompe.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: cherche lombric pour compost

Message par appius »

cublacois a écrit :
appius a écrit :Cela dit, les lombrics ne sont pas du tout indispensables au compostage en extérieur.
Mais est-ce que les lombrics ne sont pas plus "voraces" (voir moins difficiles) que les vers de terreau :?:
les "vers de terreau" (principalement eisenia andrei ou foetida) sont des variétés de lombrics.
ils sont les seuls adaptés à ce boulot. Les "lombrics terrestres", ou vers de terre, n'ont rien à faire dans le compost.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: cherche lombric pour compost

Message par Saintfiacre »

Appius va pouvoir me dire ça.
Je n'ai aucun vers dans mon compost mais beaucoup de scolopendres.
Le scolopendre étant un carnassier, s'attaque t'il aux vers ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: cherche lombric pour compost

Message par appius »

C'est possible, je ne sais pas trop.
chez moi, ce sont les cloportes qui se développent énormément depuis un an, depuis que je coupe mes apports avec de la paille en fait... La population des lombrics a diminué d'autant.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: cherche lombric pour compost

Message par Saintfiacre »

appius a écrit :C'est possible, je ne sais pas trop.
chez moi, ce sont les cloportes qui se développent énormément depuis un an, depuis que je coupe mes apports avec de la paille en fait... La population des lombrics a diminué d'autant.
Bonjour Appius,

Les cloportes se nourrissent qu'avec de la matière décomposée, donc aucun risque pour les vers.
Par contre, les scolopendres sont venimeux et carnassiers.
A mon avis, ils boulottent cloportes et vers de petites tailles et leurs oeufs.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Au compostage »