Multiples questions concernant la consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Multiples questions concernant la consoude

Message par Ayn »

Bon, voila, je lis partout que le purin de consoude est excellent.

Le problème c'est qu'il est vendu très cher en biocoop (presque 20€), donc la bonne solution serait d'en faire moi-même, avec les bons conseils glanés ici.

Seulement voila :

1/ je ne sais pas la reconnaître avec certitude si j'en vois dans la nature

2/ je ne sais pas quelle place ça prend pour savoir si c'est envisageable de la cultiver dans mon potager (déjà pas très grand)

3/ je ne sais pas combien de pieds sont nécessaires pour obtenir une quantité de purin correcte (est-ce qu'un seul pied serait suffisant ?)

Bref, si vous avez des photos, des trucs pour aider à la reconnaissance avec certitude de la plante, et des réponses à mes questions, je vous en remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcus »

Bonjour,

Sur ce sujet j'ai mis quelques photo
topic-t89257.html

La consoude se trouve facilement dans les zone humide (bord de rivière) voir un peu marécageuse.

elle peut facilement être transplanté, ce qui m'a permis cet été de faire un petit jardin de consoude dans un endroit coin tranquille de la rivière qui est à proximité de chez moi :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par ro-zanna »

Ayn, quémande un morceau raciné, ça reprend très très bien! :wink:
Je n'en ai plus, sinon c'eut été avec plaisir!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Oncle Fritz »

La consoude se prête mieux au jus concentré que l'ortie, plus sèche. J'ai abandonné les purins de consoude et d'ortie que je trouve trop contraignants (filtration).
Pour le jus concentré, je bourre un gros tonneau (avec robinet en partie basse, et grosses pierres au fond pour éviter que le robinet ne se bouche) avec de l'ortie (avec racines quand tu peux si tu disposes de grosse ressources dont le renouvellement n'est pas problématique) mais surtout avec des feuilles de consoude. Je mets des ardoises par dessus et j'attends. Au bout de quelque temps (variable), je récupère au robinet un jus concentré que je mélange en proportion d'un verre pour un arrosoir de 11 litres. Simple et facile. Quand je peux plus rien retirer, j'ajoute un peu d'eau pour récupérer un jus moins concentré. Enfin, je récupère les "résidus de pressage" que je mélange à la litière des toilettes sèches pour accélérer sa décomposition.
Je pense que l'on peut ajouter d'autres plantes (prêle, fougère...) dans la mesure où les plantes comportant beaucoup d'eau sont majoritaires (consoude).
Maintenant, il ne vaut mieux pas avoir un esprit trop scientifique: va donc mesurer les effets respectifs des différentes plantes que tu mets dans le tonneau....
:twisted:
Oncle Fritz
aiwen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 août 2009 13:26
Région : Ile de France

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par aiwen »

Bonjour,
J'ai eu les même questions que toi.

1 .J'en trouvais pas dans la nature, j'étais pas sûre de moi, dans l'identification. J'ai cherché sur internet des photos de consoude pour me faire une idée.
Et sur une petite route que j'ai pris en voiture, j'ai reconnu la plante (en roulant) sur le bord de la route sur le talus.
Je l'ai reconnu, car c'est une plante très touffue avec de grandes feuilles (y'en a pas beaucoup comme celle-ci dans la nature)

Un test à faire pour être sûr : le dessous de la feuille s'accroche aux vêtements. D'ailleurs je te conseille de porter des gants lors de la récolte, ça picote un peu. :?

2. En mettre dans ton potager, alors qu'il est petit, je pense pas que ce soit nécessaire puisque ça pousse dans la nature. Il faut juste trouver un lieu où y'en a :roll:
Sinon ne pas mettre dans le potager, mais dans une autre partie du jardin, c'est assez sympa comme plante.

3. La quantité, va dépendre de ton utilisation, avec 1 sac poubelle de 30 litres bien rempli ( environ 3 pieds de consoude entier peut être) j'ai du faire 20 litres bien concentré.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Ayn »

Merci pour toutes ces infos, aiwen !

Finalement, c'est presque une plante à intégrer à mon massif de vivaces, car effectivement je la trouve jolie (d'après les photos vues sur le net).

Quelques questions supplémentaires :
- ça pousse à l'ombre ou plein soleil ?
- ça aime quel type de sol ?
- une fois le purin fabriqué, ça se conserve combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Quelques questions supplémentaires :
- ça pousse à l'ombre ou plein soleil ?
- ça aime quel type de sol ?
- une fois le purin fabriqué, ça se conserve combien de temps ?
Commençons par une réponse de Normand: mi-ombre. En fait, je pense que c'est une plante pas trop compliquée à ce niveau-là. Par contre, elle n'apprécie pas trop de manquer d'eau (disons que sa production en feuilles s'en trouvera amoindrie). Elle apprécie d'être paillée. Je la paille avec du fumier, directement. Elle ne craint pas non plus des apports directs de fientes de poules: même pas peur, même pas brûlée!
Je ne fais pas de purin, mais du jus concentré, plus simple à produire. Je le consomme dans la saison. Mais, si je le désirais, le volume étant moins important que le purin (question de concentration...), je pourrais sans doute le conserver jusqu'au début de la saison suivante en mettant quelques bouteilles de lait, remplies de jus concentré, dans le congélateur (un verre de jus concentré pour un arrosoir de 11 litres).
J'avais l'intention d'ailleurs, et c'est resté à l'état d'intention, d'en congeler sous forme de glaçons pour ajouter à l'eau de mes poules à la fin de l'hiver.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Ayn »

intéressant, ça les glaçons... à sortir en fonction des besoins. ça prend moins de place que les bouteilles dans le congélateur.

merci pour tous ces détails.

pour ce qui est du fumier aux pieds : effectivement, c'est une plante gourmande ! faut croire qu'on n'a rien sans rien : il faut lui donner à manger pour qu'elle nourrisse les autres ensuite.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Nicole37n »

Bonjour tout le monde,

La consoude est gourmande surtout en eau, je l'arrose avec son propre purin de l'année d'avant :) mais j'ai lu récemment que ses racines pouvaient aller jusqu'à 2 m de profondeur pour chercher sa nourriture, donc elle remonte des éléments que l'on ne trouve plus ou peu en surface et çà l'ortie doit moins le faire, ses racines étant peu profondes.
Par contre l'ortie dans les décombres de murs a peut-être d'autres éléments intéressants.

Dans un petit jardin, il vaut mieux utiliser les bords d'un fossé pour la cultiver car elle est envahissante et l'été, si on oublie un hampe florale elle se reproduit facilement, pas forcément la 1ère année car les graines sont capricieuses, mais tôt ou tard on trouve sa descendance dans le jardin. :pastop:

J'aurais de la peine à en proposer actuellement car mon mari a fait le "ménage" il y a un mois, mais au printemps, il y en aura qqs unes qui ressortiront çà et là.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai un plant de consoude à l'extérieur de mon potager, cela prend 1m sur 1m environ.

J'ai pu récupérer 4 petits plants racinés si cela intéresse quelqu'un....

Oncle Fritz
Quelles sont les proportions feuilles/eau pour le jus concentré ?

Merci
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par ro-zanna »

princesse a écrit :

J'ai pu récupérer 4 petits plants racinés si cela intéresse quelqu'un....
Ça c'est sympa! :D
J'ai laissé tomber, car chez moi elle ne tient qu'en pot, et encore! à coup d'arrosoir quotidien :?
Mais ça peut intéresser Ayn :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Oncle Fritz »

princesse a écrit :Bonjour,

J'ai un plant de consoude à l'extérieur de mon potager, cela prend 1m sur 1m environ.

J'ai pu récupérer 4 petits plants racinés si cela intéresse quelqu'un....

Oncle Fritz
Quelles sont les proportions feuilles/eau pour le jus concentré ?

Merci
Aucun apport d'eau pour le faire: tu bourres un gros tonneau avec robinet en partie basse (et grosse pierres au fond pour éviter que le robinet ne se bouche) avec de l'ortie (plutôt au fond car elle est plus sèche que la consoude) et surtout avec des feuilles de consoude. Des ardoises au-dessus pour presser et tu attends!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Princesse »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Ayn »

Merci Princesse pour ta proposition, mais Oncle Fritz doit déjà m'en procurer, et comme nous sommes dans la même région, ça arrivera rapidement.

1m * 1m !!! c'est énorme ça, il va falloir réfléchir de façon stratégique si je ne veux pas être envahie, vu mon petit jardin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

petite remarque : ce n'est pas le moment de préparer des jus ou des purins. Les plantes n'en ont pas besoin et comme ça se conserve mal, c'est perdre son temps. Ce qu'on peut faire éventuellement, c'est congeler une peu de sa récolte pour préparer un petit purin précoce à la fin de l'hiver, pour les plantes de la serre. C'est ce que j'ai fait cette année avec un kilo de feuilles que j'ai tassées et roulées sur elle-même avant de les mettre dans un sac congélation.
Sinon, on peut utiliser des feuilles pour pailler les endroits ou la terre est restée nue (attention, ca fond très vite)
Mais certains recommandent de ne pas trop plumer les consoudes en ce moment, car elles font leur réserve pour le printemps.
Sinon, pour les plants dont on ne sait pas quoi faire, j'ai mon truc: je les replante dans la nature sur mes chemins de promenade. Ca me fait de quoi glaner plus tard. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

Pour les conserver jusqu'à l'année suivante, je les sèche et les garde dans un grand sac en papier. Ainsi elles gardent toute leur force et quand j'en aurai besoin, je les sortirai pour en faire un extrait.
Ca prend 3 jours (cf le guide de Bernard Bertrand & Cie)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

mouais... je pense que le séchage fait perdre certains composés, ne serait-ce que l'azote. Pour les plantes qu'on utilise en pulvérisation et qu'on prépare en tisane ou décoction , çà n'a probablement pas beaucoup d'importance, mais pour les purins destinés à l'arrosage, je pense que ça fait une différence. C'est pourquoi j'ai choisi de congeler de la consoude plutôt que de la faire sécher. Par contre je sèche la prèle, la camomille, l'achillée...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par chouette alors »

Tu crois vraiment Appius que l'extrait d'ortie, conservé dans des bouteilles opaques, ne se conserverait pas bien jusqu'au printemps?
Dommage, j'en ai à foison, mais pas beaucoup de temps il est vrai pour m'en occuper :( :wink:
Faucher et pailler, voilà une bonne idée, celle que je vais retenir, si le gel ne me prend pas de court :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

Comme toi, Chouette alors, j'ai des bidons d'extraits de plantes que je n'ai pas utilisés et qui sont au frais à la cave (à côté des Bordeaux !).La remarque d'Appius m'a aussi étonné. Alors j'ai consulté à nouveau le guide de Bernard Bertrand Purin d'ortie & Cie p. 29

Il prétend "qu'il est bon - malgré le risque de refermentation - de stocker des extraits en cubitainers dans la cave". Il ajoute qu'il est rassurant de se dire qu'on aura sous la main les extraits qui feront face aux problèmes du début de saison, même si l'ortie ou la consoude n'ont pas encore démarré.

Voilà qui me rassure.

Attention ! une fois entamé, un cubitainer doit être utilisé dans les 2 mois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

si vous voulez absolument garder un purin, il faut déjà le filtrer plus soigneusement que ceux qu'on fait pour une utilisation immédiate, une température assez basse (cave vraiment fraîche), et laisser le moins d'air possible dans le contenant.
c'est la température qui importe le plus : jai encore vu tourner cette année, dans sa bouteille, en une semaine, un purin de consoude que j'avais juste laissé sous l'évier.
Mais, même sans tourner, je me demande ce que vaut un purin très filtré et bloqué au froid à coté du gros bouillon de culture en pleine activité et bien épais qu'on met en pleine saison.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, il y a un problème de vocabulaire. Le terme "purin" couvre des acceptions comme : jus concentré, extrait fermenté, infusion, décoction, macération,... qui ne sont pas synonymes ! loin de là ! Bernard Bertrand a défini les 4 derniers, mais ne parle pas de jus concentré.

L'avantage de cette discussion, c'est de recenser le maximum de pratiques. A chacun ensuite de choisir ce qui lui convient en fonction de son équipement, de ses besoins et de ses habitudes ou convictions.

Je sais que grâce à Appius, l'année prochaine, je vais congeler des plantes. Cela me semble être la solution parfaite pour ne pas manquer de munitions au printemps 2011.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par chouette alors »

Ca prend de la place tout de même dans le congélo...
Il faut bien tasser probablement!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

Il faut en acheter un nouveau !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit : Commençons par une réponse de Normand: mi-ombre. En fait, je pense que c'est une plante pas trop compliquée à ce niveau-là. Par contre, elle n'apprécie pas trop de manquer d'eau (disons que sa production en feuilles s'en trouvera amoindrie). :wink:
Eh bien en bonne normande que je suis, cher Oncle, je puis t'affirmer que la consoude ici se plait dans tout le jardin y compris en plein soleil. Le fond du sol y est argileux, et il existe une source dans une partie.
Elle apprécie d'être paillée. Je la paille avec du fumier, directement. Elle ne craint pas non plus des apports directs de fientes de poules: même pas peur, même pas brûlée!
Jamais je n'aurai pensé envisager un jour chouchouter à ce point ces mauvaises herbes :lol:
Je ne fais pas de purin, mais du jus concentré, plus simple à produire. Je le consomme dans la saison. Mais, si je le désirais, le volume étant moins important que le purin (question de concentration...), je pourrais sans doute le conserver jusqu'au début de la saison suivante en mettant quelques bouteilles de lait, remplies de jus concentré, dans le congélateur (un verre de jus concentré pour un arrosoir de 11 litres).
J'opte pour ta méthode :top:
J'avais l'intention d'ailleurs, et c'est resté à l'état d'intention, d'en congeler sous forme de glaçons pour ajouter à l'eau de mes poules à la fin de l'hiver.
Tu crois que cela fortifie les volailles ?
Je me souviens que nous donnions des orties hachées autrefois aux tout jeunes dindonneaux, surtout si je me souviens bien, au moment où ils "faisaient leur crête".
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

chouette alors a écrit :Ca prend de la place tout de même dans le congélo...
Il faut bien tasser probablement!
j'arrive a mettre un petit kilo de feuilles dans un petit sac 25X32!
je les ai d'abord laissé un peu faner pendant deux jours. Ensuite, je les ai empilées soigneusement, mis une planche dessus et je suis monté dessus pour aplatir et casser les tiges.
Puis j'en ai fait un rouleau serré, et je l'ai fait rentrer dans le sac que j'ai écrasé à son tour avec les genoux avant de fermer!
Un kilo, c'est largement suffisant pour arroser les plantes jeunes en mars. Ensuite, les orties et consoudes sont assez développées pour qu'on puisse en cueillir des fraiches.

J'avais d'abord fait ça avec des soucis, une plante dont on parle aussi pour les purins, mais qui a le défaut de n'être vraiment disponible qu'en fin de saison. J'étais donc très content d'en avoir ainsi mis deux kilos de coté, mais une panne de congélateur m'a obligé à les sortir et à les étaler au sol... :|
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »