poireaux
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
poireaux
Bonjour à tous
voila je me présente avant de vous poser ma question.
Je m'appelle patrice, j'ai 60 ans et retraité et j'habite en seine et marne.
voila ma question j'ai voulu faire un petit potagé et je voudrais savoir pourquoi mes poireaux se coupent au niveaux de la collerette blanche et les feuilles poussent sur cette fente.?
ensuite que faut-il faire pour savoir si ma terre est bonne car mes radis ne poussent pas et mes carottes sont riquiqui?
merci de vous lire pour préparer la prochaine récolte.
lapaluche
voila ma question j'ai voulu faire un petit potagé et je voudrais savoir pourquoi mes poireaux se coupent au niveaux de la collerette blanche et les feuilles poussent sur cette fente.?
ensuite que faut-il faire pour savoir si ma terre est bonne car mes radis ne poussent pas et mes carottes sont riquiqui?
lapaluche
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: poireaux
Je vais répondre à la question du poireau.
Ton poireau est atteint par l'aleurode et ce sont ses petits vers qui font que le poireau se fend.
Il te suffit à l'avenir de planter tes poireaux parmi les carottes.
Ton poireau est atteint par l'aleurode et ce sont ses petits vers qui font que le poireau se fend.
Il te suffit à l'avenir de planter tes poireaux parmi les carottes.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
- Graine de timide
Bonjour
J'ai planté mes poireaux après les avoir trempés dans une solution d'eau de javel et d'eau entre des pommes de terre et des carottes +radis.
Merci de votre réponse.
Lapaluche
J'ai planté mes poireaux après les avoir trempés dans une solution d'eau de javel et d'eau entre des pommes de terre et des carottes +radis.
Merci de votre réponse.
Lapaluche
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
lapaluche a écrit :Bonjour à tous
lapaluche
La première chose a faire... une analyse de la terre.
-
- Graine de timide
La première chose a faire... une analyse de la terre.[/quote]
Merci de l'info, mais comment fait-on?
lapaluche
Merci de l'info, mais comment fait-on?
lapaluche
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bon, ben, oui, une analyse de terre...
Mais je crois tout aussi important dans un premier temps de dire qu'il faudrait en savoir un peu plus. Le potager... auparavant c'étauit quoi? Comment est le sol? qu'est-ce qui poussait auparavant? Qu'as-tu fait comme préparation, qu'as-tu apporté comme fumure? compost? terreau? engrais organique du commerce? engrais minéral? rien? etc etc....
Alors on pourra peut-être te répondre.
Pour les poireuax. Outre le fait qu'on ignore tout de la préparation du sol, tu dis avoir un problème au sujet des futs. Possible que ce soit des aleurodes, comme dit.... Possible aussi que ce soit autre chose et je pense ici à la mouche mineuse du poireau. Ces blessures ne sont-elles pas plus ou moins rose-orangé?
Dès que tu nous en aura dis un peu plus, je crois que nous pourrons t'aider.
Mais je crois tout aussi important dans un premier temps de dire qu'il faudrait en savoir un peu plus. Le potager... auparavant c'étauit quoi? Comment est le sol? qu'est-ce qui poussait auparavant? Qu'as-tu fait comme préparation, qu'as-tu apporté comme fumure? compost? terreau? engrais organique du commerce? engrais minéral? rien? etc etc....
Pour les poireuax. Outre le fait qu'on ignore tout de la préparation du sol, tu dis avoir un problème au sujet des futs. Possible que ce soit des aleurodes, comme dit.... Possible aussi que ce soit autre chose et je pense ici à la mouche mineuse du poireau. Ces blessures ne sont-elles pas plus ou moins rose-orangé?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
Captain Igloo a écrit :Bon, ben, oui, une analyse de terre...
Bonjour
suite à toute ces question, je peu répondre à certaine.
Avant c'était de la pelouse, coup de labour, apport de compost naturel qui vient d'une déchetterie, d'un peu de sable et de cendre de la cheminée.
mes carottes aussi étais riquiqui et après renseignement dans une jardinerie truc machin chouette il m'a été répondu que ma terre étais trop argileuse et qui fallais un apport sable.
pour ce qui est du poireaux
non les blessures ne sont pas rose orangé, une fois enlevée les poireaux sains et mis à l'abris, hier j'ai été voir et il avais la même boursouflure.
j'espère avoir été clair dans mes explication et j'attend vos conclusion pour apporté une solution à mon problème
lapaluche
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Pour la maladie du poireau, probablement le diagnostic posé auparavant est le bon. En tout cas et heureusement pour vous, pas de mouche mineuse.
Pour la terre... Oui, si la terre est très argileuse, c'est pas le top pour les carottes et idem pour les poireaux. Somme toute le potager gagne a avoir une terre plutôt légère.
Conseils:
connaître le ph du sol. Facile: soit un ruban testeur c'est le plus économique, soit un petit kit vendu en jardinerie soit confié cette analyse à une jardnerie qui parfois le font gratuitement.
Selon le ph, apporter du sable de rivière, de la tourbe éventuellement si le sol n'est pas acide, du terreau, du compost. Il s'agit d'alléger et d'enrichir le sol. Le sable ne fait qu'alléger mais c'est
les autres matières organiques vont alléger plus lentement et enrichir un peu le sol.
Au printemps pratiquer un labour profond et épandre le sable et le compost et un engrais organique du commerce.
Je ne garantis pas une bonne récolte de carottes dès la première année.Mais tu y arriveras.
Pour la terre... Oui, si la terre est très argileuse, c'est pas le top pour les carottes et idem pour les poireaux. Somme toute le potager gagne a avoir une terre plutôt légère.
Conseils:
connaître le ph du sol. Facile: soit un ruban testeur c'est le plus économique, soit un petit kit vendu en jardinerie soit confié cette analyse à une jardnerie qui parfois le font gratuitement.
Selon le ph, apporter du sable de rivière, de la tourbe éventuellement si le sol n'est pas acide, du terreau, du compost. Il s'agit d'alléger et d'enrichir le sol. Le sable ne fait qu'alléger mais c'est

Au printemps pratiquer un labour profond et épandre le sable et le compost et un engrais organique du commerce.
Je ne garantis pas une bonne récolte de carottes dès la première année.Mais tu y arriveras.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
Bonjour captain igloo
Merci pour les conseils et les réponses apportées.
Dans le jardinerie en question il me préconisait bien une analyse mais trop chère pour moi.
Question quelle peut-ètre la quantite d'apport à apporter sur le terrain?.
La jardinerie me disais 1/3 de sable pour alléger la terre.
lapluche
Merci pour les conseils et les réponses apportées.
Dans le jardinerie en question il me préconisait bien une analyse mais trop chère pour moi.
Question quelle peut-ètre la quantite d'apport à apporter sur le terrain?.
La jardinerie me disais 1/3 de sable pour alléger la terre.
lapluche
-
- Graine de timide
une autre question est ce que la cendre de bois est compatble avec les appoert que j'ai cité plus haut?
Dans la fameuse jardinerie il m'a été répondu que la cendre et le compost ne font pas bon ménage.
encore désolé de poser toute ces question mais je débute.
lapauche
Dans la fameuse jardinerie il m'a été répondu que la cendre et le compost ne font pas bon ménage.
encore désolé de poser toute ces question mais je débute.
lapauche
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
1/3 de sable? oui... si la terre est très argileuse. Mais habituellement on ne conseille pas une telle quantité en une seule fois. Surtout pour le travail que celà représente . Ce qui importe aussi c'est de très bien mélanger le sable et la terre. Un ou deux centimètres d'épaisseur en une seule fois me semble suffisant. Tu verras que mélanger le tout c'est déjà un gros boulôt! Si tu peux disposer d'une moto-fraise ou motohoue c'est plus facile.
L'analyse de sol, c'est vrais que celà peut être un peu cher. On ne le regrette pas,je t'assure. Mais je comprends. Par contre ce qui est relativement bon marché c'est l'analyse de ph. Un ruban testeur acheté soit en droguerie soit même dans certaines pharmacies ne coûte vraiment pas cher. Et en plus tu joues durant quelques minutes au petit chimiste
La cendre je n'en utilise pas. C'est vrais qu'on ne mélange pas les cendres avec le compost en formation. Mais par contre je ne crois pas qu'il y ait une contre indication au fait de l'épandre sur un sol qui reçoit aussi du compost. Mais , évidemment, il faut être un peu logique et ne pas verser de grandes quantités en une seule fois.
L'analyse de sol, c'est vrais que celà peut être un peu cher. On ne le regrette pas,je t'assure. Mais je comprends. Par contre ce qui est relativement bon marché c'est l'analyse de ph. Un ruban testeur acheté soit en droguerie soit même dans certaines pharmacies ne coûte vraiment pas cher. Et en plus tu joues durant quelques minutes au petit chimiste

La cendre je n'en utilise pas. C'est vrais qu'on ne mélange pas les cendres avec le compost en formation. Mais par contre je ne crois pas qu'il y ait une contre indication au fait de l'épandre sur un sol qui reçoit aussi du compost. Mais , évidemment, il faut être un peu logique et ne pas verser de grandes quantités en une seule fois.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
merci de ta réponse, et comme j'ai acheté un bineuse ça sera plus facile pour moi.
lapaluche
lapaluche
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Ma terre est composée de limon argileux, elle est excellente pour le maïs mais nulle pour les carottes car elle bétonne facilement. Les carottes restent trés courtes et elles fourchent.
Alors j'ai employé les grands moyens. J'ai fait une sorte de cadre avec des planches de coffrage pour bien délimiter mon carré (rectangle!) de carootes. Il fait 25 cm de haut. J'ai enlevé une dizaine de cm de terre dans le cadre puis je l'ai rempli avec un mélange de terreau ,de bonne terre et de sable, et de compost. J'en ai un peu bavé mais le résultat est là. J'ai enfin des carottes dignes de ce nom .Chaque année, il me suffit d'apporter beaucoup de compost et d'engrais organique pour redonner du boost à la terre de ce carré et mes carottes ne soufrent pas de cette" monoculture".
Par contre j'ai la chance de ne pas être attaqué par la mouche de la carotte. J'ai du persil géant d'Italie qui jouxte mes carottes et elles n'aiment peut être pas l'odeur, comme pour les poireaux!
Alors j'ai employé les grands moyens. J'ai fait une sorte de cadre avec des planches de coffrage pour bien délimiter mon carré (rectangle!) de carootes. Il fait 25 cm de haut. J'ai enlevé une dizaine de cm de terre dans le cadre puis je l'ai rempli avec un mélange de terreau ,de bonne terre et de sable, et de compost. J'en ai un peu bavé mais le résultat est là. J'ai enfin des carottes dignes de ce nom .Chaque année, il me suffit d'apporter beaucoup de compost et d'engrais organique pour redonner du boost à la terre de ce carré et mes carottes ne soufrent pas de cette" monoculture".
Par contre j'ai la chance de ne pas être attaqué par la mouche de la carotte. J'ai du persil géant d'Italie qui jouxte mes carottes et elles n'aiment peut être pas l'odeur, comme pour les poireaux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Autre petit point que je voulais soulever, c'est que quelques photos aident bien souvent beaucoup à identifier les différents problèmes. La procédure pour joindre des photos à un fil de discussion peut paraitre un peu compliquée, mais quand on a pris le coup c'est très facile 

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Bonjour, J'ai une terre argileuse, j'ai essayé du sable il en faut trop, alors j'y ai mis du BRF et là, miracle, ma terre ne craque plus et pour désherber un régal, du fumier de vache tous les 2 ans et cendre de la cheminée tous les ans, Voila c'est mon expérience.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.