Cherche idée de bordure pour allée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebseb
Bourgeon de bavard

Cherche idée de bordure pour allée

Message par sebseb »

L'accès de ma proprieté en contre bas de la route se fait par une allé.
Le long de cette allée différentes plantations ont été faites cet été ( il manque par ailleurs quelques persistant).

Ma compagne aimant tout ce qui est bien délimité , je voudrais bordé cette allée.
Je pensais plutot obté pour des plantes que pour une bordure en dur.

Pour info le sol est tres caillouteux, bien drainé et bien exposé.

Quelles plante pourrait border cette allée longue de 15mètres.

Je ne voudrais pas y mettre du berbéris car déjà beacoup ailleurs ni de la lavande acr j'en ai déjà bcp ailleurs. Quelle plante pourrait être utilisé? J'vais aussi envisagé y mettre du cotonéaster mais est ce possible de le limiter à 40-50cm de haut et autant de large?

La bordure n'est pas obligée d'etre rectiligne comme celle de buis.

Image

http://img233.NePasUtiliser/i/1021133b.jpg/
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: Cherche idée de bordure pour allée

Message par pantalaimon »

a vrai dire j'ai pas beaucoup d'idée, mise à part mettre un ligne de fleurs vivaces de toutes les couleurs, de la sauge officinale, bleu gris et relativement persistant même chez toi (et decoction utile, se taille très bien), tu a aussi des graminées pas très hautes qui pourrait délimiter, si en plus comme tu dit c'est bien drainé (par exemple en quasi persistant la fétuque bleue se comporte plutôt bien, Helictotrichon aussi, bien que moins bleu, les carex bronze peuvent être intercalé, mais ils s'étalent plus, ça fait plus fouilli...),
en un peu plus haut mais pas très beau l'hiver, il y a aussi toutes les variétés de potentille, super facile, taillable en haie très basse, à intercaler avec des fusains éventuellement (les panachées sont superbe l'hiver !)
dans tous les cas vu la longueur, il va t'en falloir quelques pieds pour un effet unifié...

ça fait un up à ton post, il y a peut-être d'autres idées ??
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
En plus des bonnes suggestions de pantalaimon il y a le romarin qui se taille très facilement pour les bordures, toujours bien vert, fleurs bleues, il sent bon et est très utile en cuisine, mais aussi différentes variétés de thym, des petits rosiers buissons, des iris dont le feuillage est agréable après la floraison, je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, mais tailler le cotoneaster à 50 cm ce serait dommage et pas très beau à mon avis, les vivaces te permettent un bon choix et tu peux changer l'année suivant si ça ne plait pas mais les graminées ne sembleraient mieux adaptées devant une haie d'arbustes :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Des petites touffes de bergénias, aubriète, géraniums vivaces, pervenches, heuchères.
Je pensais également aux népétas mais il me semble qu'avec les lavandes déjà en place dans votre jardin une autre couleur serait préférable.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »