quelle serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
tyttine
Graine de timide

quelle serre ?

Message par tyttine »

Bonjour, peut-être que le sujet a déjà été posté, mais je retente !!
Je voudrais acheter une serre pour mon potager, pour mes tomates... qui me servirait donc qu'en période printanière et estivale. Maintenant, je ne sais pas si je dois choisir une serre en panneaux rigides polycarbonates ou une serre avec housse en polyéthylène !!!

Merci de me guider dans mon choix !!!
Tibelge
Pépinière à blabla

Re: quelle serre ?

Message par Tibelge »

C'est ton budget plus que nous qui te guidera.
Privilégie la solidité. Certains tunnels sont souvent bien plus solides que des serres polycarbonate bas de gamme (et plus spacieux).
Mais les tunnels sont moins beaux, c'est vrai.

Si tu choisis une serre rigide et que tu as l'intention de faire des tomates, choisis-là avec le maxiimum d'ouvertures (toutes les options possibles même au détriment de la surface): les tomates ne produisent plus de fruits au-delà de 35 degrés, température sous laquelle il est très difficile de rester l'été dans une petite serre amateur.

Si tu choisis un tunnel, donne la préférence à ceux dont le long côté est le plus vertical possible, ton confort de travail près des côtés en sera grandement augmenté, d'autant que dans un petit tunnel, on est vite près des côtés!

Toujours en tunnel, choisis si possible un modèle dont les côtés peuvent s'enrouler ou se démonter en plein été: le tunnel ne sert plus alors que de parapluie ou presque, et tes tomates te remercieront!

Ta serre en polycarbonate pourrait t'être utile pour des semis précoces (les petits volumes en poly se chauffent plus facilement que des tunnels plastique) mais rien ne t'empêche alors d'acheter une micro-serre démontable et de l'installer à l'intérieur du tunnel (et de ne chauffer que la petite serre) pour profiter du volant thermique de ton tunnel. C'est comme ça que je fais pour mes premiers semis.

Si tu choisis un tunnel, accorde enfin ta préférence aux marques qui produisent également des tunnels professionnels (comme Filclair par exemple): les matériaux, tubes et plastiques bénéficient souvent de la qualité recherchée pour le matos pro.

Bonne chance! Choisis bien, et tu ne pourras plus t'en passer après!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »