Quel arbuste persistant avec un eleagnus ebeingei en haie?
-
- Bourgeon de bavard
Quel arbuste persistant avec un eleagnus ebeingei en haie?
Bonjour,
Je souhaite mettre en place une haie persistante afin de me préserver du regard du voisinage. Cette haie ferait 18 mètres et on souhaiterait pouvoir la contenir à 1.80m de haut et environ 80 cm d'épaisseur.
Notre 1er choix est l'eleagnus ebeingei car il est compact avec une croissance rapide et un entretien facile.
Mais on souhaiterait le planter en alternance avec un autre arbuste persistant qui serait aussi de croissance rapide, compact, facile à tailler et qui se marie bien avec l'éleagnus.
Merci de me conseiller sur le choix.
Je souhaite mettre en place une haie persistante afin de me préserver du regard du voisinage. Cette haie ferait 18 mètres et on souhaiterait pouvoir la contenir à 1.80m de haut et environ 80 cm d'épaisseur.
Notre 1er choix est l'eleagnus ebeingei car il est compact avec une croissance rapide et un entretien facile.
Mais on souhaiterait le planter en alternance avec un autre arbuste persistant qui serait aussi de croissance rapide, compact, facile à tailler et qui se marie bien avec l'éleagnus.
Merci de me conseiller sur le choix.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: Quel arbuste persistant avec un eleagnus ebeingei en haie?
Bonjour
Pourquoi pas le Viburnum tinus, il se taille bien, fleuri quasi tout l hiver..
Pascal
Pourquoi pas le Viburnum tinus, il se taille bien, fleuri quasi tout l hiver..
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- ldltt
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
bonjour,
le photinia peut convenir , de plus il pousse relativement vite et se taille très facilement.
slts
ldltt
le photinia peut convenir , de plus il pousse relativement vite et se taille très facilement.
slts
ldltt
- chriscath
- Fruit de la jacasse
- Région : Luxembourg
bonjour,
ou les alterner avec des éléagnus à feuillage panaché variété "limelight" ou autres
j'aime bien aussi le vibernum tinus avec également plein de variétés, mais il poussera sans doute un peu moins vite.
Catherine
ou les alterner avec des éléagnus à feuillage panaché variété "limelight" ou autres
j'aime bien aussi le vibernum tinus avec également plein de variétés, mais il poussera sans doute un peu moins vite.
Catherine
-
- Bourgeon de bavard
J'aimerais un arbuste avec une croissance à peu près aussi rapide que l'éléagnus ebeingei et un arbuste aussi compact (pour ne plus être vu du voisinage) .
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonjour,
Pour une haie persistante, tu peux aussi utiliser le laurier du Portugal, Prunus Lusitanica
Il pousse rapidement, le petit plus, c'est sa floraison en petite panicule blanche et odorante
Pour une haie persistante, tu peux aussi utiliser le laurier du Portugal, Prunus Lusitanica
Il pousse rapidement, le petit plus, c'est sa floraison en petite panicule blanche et odorante

- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
En effet bon choix le Prunus luscitanica, mais pour en revenir à Viburnum tinus c est loin d être en lambinar et de plus il reste très compact surtout dans plusieurs variétés
En effet bon choix le Prunus luscitanica, mais pour en revenir à Viburnum tinus c est loin d être en lambinar et de plus il reste très compact surtout dans plusieurs variétés
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
J'ai des Eleagnus Ebbingei + Photinia Red Robin + Troène jaune/vert panaché + Viburnum Tinus dans une haie de 20 m environ avec moins d'un mètre de profondeur de façon à faire varier un peu les couleurs et les floraisons.
Le résultat est assez satisfaisant, en 2 ans on commence à se sentir "un peu caché".
Le résultat est assez satisfaisant, en 2 ans on commence à se sentir "un peu caché".
-
- Bourgeon de bavard
Est que tous ces arbustes supportent bien la taille?
Existe il d'autres types d'eleagnus avec des teintes différentes mais les mêmes caractéristiques de croissance, taille..etc..?
Existe il d'autres types d'eleagnus avec des teintes différentes mais les mêmes caractéristiques de croissance, taille..etc..?
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Laurier tin est je pense le meilleur choix

Il en existe plusieurs dont certain sont panachés de jaune et de vert. Leur croissance est plus lente. Le plus cultivé est Elæagnus X ebbingei. Le plus intéressant, pour ma part, est Elæagnus macrophylla, il est plus compact que le précédent. Ses feuilles sont légèrement différentes, elles ressemblent plus à un laurier sauce mais au revers argentés. Ses jeunes pousses sont spectaculaires : nettement plus argenté qu'ebbingei. Très rustique, malheureusement, il est rare de le trouver en culture. D'ailleurs, je n'ai pas réussis à trouver de photos sur le net. Pour info : Elægnus X ebbingei est un hybride entre deux Elæagnus dont macrophylla.Existe il d'autres types d'eleagnus avec des teintes différentes mais les mêmes caractéristiques de croissance, taille..etc..?
Sinon, je suis d'accord avec ce qui est écrit précédemment. Les Photinia et Viburnum tinus cohabitent très bien ensemble. Le problème avec les arbustes à feuillages persistants, est que le choix est plus restreint.
Viburnum japonicum 'Texanum' est sympa, mais je l'imagine pas avec des Elæagnus.
Ce sont des arbustes qu'on utilise fréquemment en haie.Est que tous ces arbustes supportent bien la taille?
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Il y a aussi la série des Euonymus japonica diversement panachés et pas mal d espèce dans les ligustrums
Pascal
Il y a aussi la série des Euonymus japonica diversement panachés et pas mal d espèce dans les ligustrums
Pascal
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
C'est ce qu'on appelle un "lapsus clavieri"_avalanche_ a écrit :
Viburnum japonicum 'Texanum' est sympa, mais je l'imagine pas avec des Elæagnus.
.

Amicalement.Maurice
- Hommenature
- Prince du jardin
Maurice le Virbunologue a parler
.. sinon et j imagine que c est ce que Maurice voulait dire Viburnum japonicum 'Texanum' c est une erreur mais le Viburnum japonicum (macrophyllum) lui existe bien

Oui, je pensais à Ligustrum japonicum 'Texanum' et j'ai tapé Viburnum
. Très ressemblant à Ligustrum lucidum.

J'ai pas eu la chance de le croiser celui-là . Donc, macrophyllum veut dire grosse fleur. J'imagine comment il est.Viburnum japonicum (macrophyllum)
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Mais oui, Pascal, c'est ce que je voulais dire
Viburnum japonicum (=Viburnum macrophyllum) existe bel et bien, et comme son nom l'indique, il nous vient du Japon, il affectionne particulièrement les sols acides, et un léger ombrage...
Le voilà Avalanche
macrophyllum veut dire "grandes feuilles", et non pas grandes fleurs.
Amicalement
Momo

Viburnum japonicum (=Viburnum macrophyllum) existe bel et bien, et comme son nom l'indique, il nous vient du Japon, il affectionne particulièrement les sols acides, et un léger ombrage...
Le voilà Avalanche
macrophyllum veut dire "grandes feuilles", et non pas grandes fleurs.
Amicalement
Momo
-
- Bourgeon de bavard
Je vais peut être essayer le mariage eleagnus ebbingei et laurier tin ou eleagnus ebbingei et laurrier du portugal.
J'aime bien le photinia mais je ne le trouve pas assez compact pour me protéger du voisinage.
Maintenant laurier tin ou laurier du portugal.... mon coeur balance....
J'aime bien le photinia mais je ne le trouve pas assez compact pour me protéger du voisinage.
Maintenant laurier tin ou laurier du portugal.... mon coeur balance....