Nourrir sa terre en hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Merci aygue pour tes renseignements,
je n'ai pas ça dans ma décheterie alors ou puis je avoir l'info pour ces fameuses plate forme?
Merci
Dernière modification par juliacosy le mer. 25 nov. 2009 12:21, modifié 1 fois.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

nénesse 55 a écrit :re,
juliacosy a écrit :

nenesse,
c'est ce que je voulais dire mais je n'avais pas les mots merci :wink:
Alors je fais bien avec feuilles catons et feuilles?
Tou à fait. Avec les cartons les puristes te recommanderont de proscrire tous les supports glacés ainsi que les encres, encore que les normes CE récentes plus rigoureuses limitent la présence des métaux lourds.
Oui je n'utilise pas les glacés et pour les encre j'ai entendue dire que ce n'étais plus un problème :wink:
Merci :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par lafutaie »

Merci beaucoup Aygues de cette (très) longue réponse.

800kg, diable mais ta déchetterie ne doit pas avoir de mal à se débarasser de son compost avec des clients comme toi :wink:

Mais question subsidiaire, rassure moi, le compost que l'on produit soigneusement nous même est quand même de meilleur qualité ? ou ni plus ni moins...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par celineetmatthieu »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

J'interviens au sujet du terreau bon marché de SM ou jardinerie, j'en ai acheté il y a 2 ans et me suis retrouvé avec les mains pleines de goudron qui brûlait la peau (fuel lourd ?) et les fleurs qui ne poussaient pas, donc prudence.....

Le compost de déchetterie n'a pas grande valeur mais pour alléger la terre, mis en automne, légèrement incorporé, il me semble qu'il soit au moins agradant pour la terre mais pas nourrissant à moins de le composter avant avec d'autres déchets.
Mais Aigues semble plus au parfum que moi....

Juste pour apporter un petit complément par rapport à ces éléments, je ne vois pas pourquoi le compost de déchetterie aurait moins de valeur que le compost fait maison, pour ma part le compost que j'achète en déchetterie est de bien meilleur qualité que celui que je peux produire, il est stabilisé, vraiment mur et vu les résultats sur mon potager cet été je compte bien en abuser encore... Pour votre culture général et pour une idée des prix je vous mets un lien vers les pages compost de ma déchetterie (de ma plateforme de compostage...c'est plus politiquement correct) http://www.smicval.fr/smicval/menu_prin ... le_compost...

Au plaisir de vous lire.
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par aygues31 »

celineetmatthieu a écrit : ... je ne vois pas pourquoi le compost de déchetterie aurait moins de valeur que le compost fait maison, pour ma part le compost que j'achète en déchetterie est de bien meilleur qualité que celui que je peux produire,
:top:
Je suis content que tu aies ainsi témoigné.
Il est évident que l'on là, affaire à des "pros" qui n'hésitent pas à témoigner sur leur travail que l'on voit être dénigré par des gens qui n'ont même pas fait l'effort de se renseigner.

Bref, si je traduis en chiffre utiles le lien que tu nous as mis, on a :
NPK : 1,4-0,5-0,8 ... seul défaut de la plaquette, les valeurs sont-elles par Kg brut ou par Kg de Matière Sèche ? On va supposer que c'est sur le %MS.
J'avais donné : NPK %MS : 1,4-0,8-1,4 ... en valeur moyenne de ces composts de déchets verts.
On n'est pas très loin et on se rejoint donc.
Les apports fertilisants pour 1,5 Kg de MS/ m² (2 Kg de compost) feraient NPK : 210-75-120. On a fait une bonne partie du parcours.

D'autre part, ils nous disent << La teneur conseillée en apport organique dans la région est de 1 à 2% par an sur les sols à cultiver. >> dommage de ne pas être plus clair ! c'est quoi 1 à 2% de "teneur en apport" :!: :mrgreen: ça doit être 1 à 2 Kg/m² :?:

Sur le plan du prix : 29 € la tonne, c'est 0,72 € le sac de 25 KG :lol: ... c'est combien en "jardinerie" :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par jardiniere31 »

aygues31 a écrit :
jardiniere31 a écrit : Ou alors renseigne toi sur les plates formes de compostage dans ton coin mises en place par toutes les déchetteries
:top:
C'est le "bon conseil" car beaucoup de plates formes ont une certification donc une surveillance de leurs pratiques.
On peut également demander des résultats d'analyses dans lesquelles on trouve les dosages de produits réputés toxiques (cadmium, plomb etc ...)
Ces plates formes sont beaucoup plus des "évacuatrices de déchets verts" (50 € la tonne à l'entrée) que des "productrices de compost", car les débits (achats) à la sortie ne sont pas suffisants ... ça déborde, faut évacuer et les prix sont faibles.
Le résultat, c'est : 10 sacs de 40 Kg ... pour 7 € :!:

Avec un apport de 3 à 4 Kg de compost par m², chaque année ... au bout de 4 à 5 ans, on ne reconnait plus sa terre argileuse qui est devenue aérée, comme soufflée.
à+
je ne fais que répercuter ce bon conseil que tu m'avais donné au printemps dernier il me semble,et comme c'était judicieux,je fais suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

aygues31 a écrit : :top:
Je suis content que tu aies ainsi témoigné.
Il est évident que l'on là, affaire à des "pros" qui n'hésitent pas à témoigner sur leur travail que l'on voit être dénigré par des gens qui n'ont même pas fait l'effort de se renseigner.


à+
heu.....
est-ce que je dois le prendre pour moi? :oops: :shock:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

bon je n'arrive pas à mettre le lien du pdf voici ma page avec le fichier en question
http://www.agglo-sarreguemines.fr/FR/sa ... PAGEID=232
Mais ça me fait loin environ 2 heures :shock: ensuite je n'ai pas de remorque et ils disent apporter son matos :shock: alors oui j'ai un part-ner mais ça me parait difficile quand même :wink:
et un autre que j'ai trouvée pour metzervisse mais qui composte beaucoup de boue de station d'épuration :shock:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par - Piero »

que le compost de dechetterie soit aussi nutritif que le sien peut etre (et ecnore j ai un doute pour celui de ma ville)

par contre, je ne l utilise jamais dans mon potager ; c est uniquement psychologique mais j ai pas confiance dans ce compost : pesticides, anti termites (traité en prevention) ...etc. je le reserve pour le jardin d ornement

Apres tout depend de sa plate forme de dechetterie, celle d aygues semblent etre au top ..pas la mienne

Le compost que je recupere la bas ressemble plus a la poudre noire tout seche qu autre chose (avec souvent des bouts de bois importants)
Je le recupere grautitement (4 sacs / an) mais ne leur en achete jamais

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »