BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Tangerine a écrit :Tout comme Emcé je fais du BRF sans le savoir depuis de nombreuses années. La raison principale était qu’il m’a toujours semblé nécessaire de rendre à la terre ce qu’elle nous donne ...
...mais en deux ou trois ans le sol est devenu beaucoup plus facile à travailler.
Je n’ai qu’un modeste potager mais le résultat est le même...
Je plante soucis, œillets d’Inde, basilic, capucines et oignons entre les plants de tomates.
Mon potager est entouré de lavande et attire donc de très nombreux papillons et abeilles. Je laisse également pousser et fleurir les laiterons et les pissenlits qui sont très appréciés par une partie de ma ménagerie. Je ne traite pas sauf avec du purin d’ortie ou de prêle et mes plants de tomates n’ont jamais de mildiou. J’arrose tous les jours grâce à des tuyaux poreux enterrés.
Magnifique témoignage qui apporte de "l'eau au moulin du BRF".
Merci beaucoup.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Hélas, Chouette, pas de photo !

Je viens de passer de l'argentique au numérique il y a 15 jours seulement. Je fais des photos du jardin à tour de bras, mais ne sais pas encore les passer sur mon Mac, ni les envoyer sur ce forum.

J'attends un jour de mauvais temps pour me plonger dans la technologie.

Pour l'instant, c'est l'été indien et j'en profite pour élaguer, broyer, épandre, mélanger... Tu connais la chanson des BRFeurs/euses !

Il y a un an : -4° à 11°
Aujourd'hui : 9° à 17°
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Tangerine, sommes-nous de la même famille ? Je pourrais signer ton message ! Merci.
Tangerine a écrit :Lors de la plantation des tomates (environ une trentaine de pieds) je mets une poignée d’orties fraiches au fond du trou de plantation, suivant ainsi les conseils de Jean-Pierre Goffe dans le Potager Plaisir.
Dans le trou de plantation, je mets du compost frais autour des racines de tomates. Elles adorent.

A propos des tuyaux poreux enterrés, n'as-tu pas de problème de calcaire bouchant petit à petit les micro-trous ? C'est ce qui me retient d'en installer dans mon tunnel, car j'ai de l'eau très calcaire.

D'accord avec toi, rendons à la terre ce qu'elle nous donne : BRFons !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

L'idéal est de brancher le tuyau microporeux sur la réserve d'eau de pluie :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Tu as raison Carottine. Mais mon eau est gratuite, c'est celle de mon puits. Tandis que pour l'eau de pluie, je dois faire toute une installation avec pompe, nouvelle conduite, citerne,... C'est du temps et de l'argent !

Heureusement qu'avec le BRF, on a beaucoup moins besoin d'arroser.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Ah oui, vu comme ça, je te comprends :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Au potager familial (mes propos ne concernent pas la production agricole), je pense qu'il est plus intéressant, sur le plan expérimental, de se passer de tout système d'irrigation, fusse-t-il aussi économique en eau que les tuyaux micro-poreux: quand on se promène avec de lourds arrosoirs au bout des bras, on ne se demande pas comment arroser à moindre frais, mais on se demande comment ne pas arroser du tout (ou seulement quand c'est inévitable). La facilité est l'ennemi de l'imagination. Alors que la paresse en est l'amie!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Oncle Fritz a écrit : La facilité est l'ennemi de l'imagination. Alors que la paresse en est l'amie.
Une citation que je reprendrai volontier.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Oncle Frizt, Saintfiacre ... vous êtes rigolos vous deux avec vos histoires d'arrosoirs ... oui oui oui, je persiste vous me faites bien rire ............ venez donc vivre dans le Sud ........... :lol: :lol:

Je n’ai, il est vrai, qu’un modeste potager familial, plus trois potagers tortues ainsi qu’un hectare et demi à entretenir sans compter une ménagerie d’une certaine importance ..... je dois donc être paresseuse ...... :veryhappy:

Ceci dit Emcé, j’avoue que je dois changer mes tuyaux poreux tous les deux ou trois ans .... mon eau est très calcaire, elle vient d’un forage ..... nous utilisons environ 5000 m3 d’eau par an et j'utilise des micro poreux au potager pas par économie mais pour éviter la profilération des mauvaises herbes .... aucune culpabilité nous arrosons notre petite forêt et nos chênes centenaires tandis que la forêt qui nous entoure se meurt .......

Une visite à l’Ecomusée de Gardanne l’a confirmé 30% de la forêt se meurt par manque d’eau ... ensuite disparition des vers de terre et lorsqu’il pleut l’eau ravine et ne pénètre plus dans le sol .....

Lorsqu’il y a un incendie s’il y a des vers de terre dans le sol, les sangliers labourent le sol après l’incendie pour manger les vers de terre. S’il n’y a pas de vers de terre par manque de pluie les sangliers ne passent pas et aucune graine ne peut être enterrée et germer .... les forêts sont ainsi en train de disparaître .......... :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Bonjour Tangerine,
Pour te consoler un peu : ici, en Basse Normandie, la pluie abonde, et les sangliers aussi!
Les arbres ne sont pas prêts de mourir, du moins ceux qui ne sont pas atteints par des maladies.
Les ormes ont effectivement disparus, et les châtaigniers sont actuellement sous surveillance, en raison de l'épidémie de chancre. :?

En matière d'arrosage, tout dépend de la région où l'on réside :wink:

Il n'y a pas que la paresse qui soit amie de l'imagination : le peu de bras aussi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

A l'intention de Tangerine et des jardiniers souffrant de la sécheresse :

Jacky Dupety prétend (je simplifie un peu) que 12 cm de BRF épandu sous ses arbres et arbustes les sauvent de la sécheresse et leur redonnent vie, s'ils sont vieux.(page 59 de BRF, vous connaissez ?
Y aurait-il de l'espoir ?

Pour moi, installer des tuyaux poreux dans ma serre ne pourra se faire qu'avec de l'eau de pluie, car ça me coûterait trop cher de les changer tous les 2-3 ans. D'autre part, ça bouleverserait mon sol, alors que je veux le laisser vivre en paix. Et quel boulot, alors qu'il faut être paresseux.

Tout compte fait, je vais continuer avec mon arrosoir. Simplement, il deviendra de plus en plus petit avec les années...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Jacky Dupety doit certainement avoir raison mais je doute tout de même que cela « marche » dans toutes les situations.

A titre d’exemple dans notre région depuis une dizaine d’année nous n’avons pratiquement pas de pluie, le résultat sur les pins est catastrophique. Ils ont perdu 30% de leur feuillage en dix ans et étant affaiblis par le manque d’eau les maladies se propagent et ils meurent. Dès que le Mistral souffle nous entendons les pins dans la forêt qui nous entourent tomber par dizaines – idem en hiver lorsqu’il neige. Les collines autour de nous sont remplies de pins qui pourrissent au sol - Problème également pour les romarins, les arbres de cade et même le thym. Ceux qui résistent le mieux pour l’instant sont encore les chênes car ils poussent en général dans des endroits un peu moins sec et avec de l’eau en sous sol.

Ce manque d’eau fait que les vers de terre ont disparu et avec eux les longs « couloirs » qui peuvent descendre jusqu’à 3m de profondeur et qui permettent à l’eau de pluie d’arroser les racines des arbres. Sans ces « couloirs » l’eau ravine et ne pénètre pas le sol.

Pour ceux qui sont dans la région une visite à l’Ecomusée de Gardanne s’impose. Il couvre 13 hectares et où l’on peut y voir toutes les essences qui poussent dans notre région.

http://www.institut-foret.com/-Ecomusee-
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Tangerine, ce que tu racontes est tout simplement effrayant !
Le réchauffement climatique est donc déjà largement visible par endroits.

mais j'ai l'impression que du coup l'écart entre le nord et le sud s'accentue : les côtes (Bretagne, Manche) reçoivent encore plus d'eau qu'avant, les terres en reçoivent moins, et le sud se désertifie.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Bonjour voisine Tangerine :welcome:
Oui... l'eau devient un véritable problème ici, je confirme :? (tu es où? BDR ou VAR ?)
Et les feux qui s'ajoutent à ça, n'en parlons même pas :angryfire: Paysage lunaire... Plus de faune (massacre des tortues il y a quelques années dans la grande forêt varoise.. je m'en souviens...) , plus de racines, plus d'insectes. L'eau dégouline, inondations...(Marseille tout récemment. Une amie en a définitivement perdu sa maison)

Mais il n'empèche qu'à l'échelle du jardin, un sol couvert (j'inclue toutes les couvertures, du BRF aux composts divers, en surface ou pas, ,en passant par le paillis de tontes, les feuilles, l'enherbement naturel tondu/laissé.... et même les pierres qui remontent inlassablement chez nous) est indipensable, et donne des résultats.
Je n'arrose qu'une fois par semaine en plein été. Pas un brin d'ombre, mistral et vent d'est. Mais tout tout tout est paillé.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Bonjour Voisine :welcome:
Pour répondre à ta question : BduR/limite Var. Il fait très très sec été comme hiver. Suivant où tu te trouves dans le Var, le climat est bien différent. A partir de Signes (en gros) il fait bcp plus humide et il pleut plus. Les paysages changent ainsi que les plantes/arbustes/arbres que l’on y trouve. Dans le Var on trouve des châtaigneraies par exemple.

Chez moi aussi tout est couvert, je ne laisse jamais la terre nue mais j’avoue ne jamais avoir utilisé la paille qui me sert plutôt pour les cochons d'Inde ou les cabanes des tortues en hiver :mrgreen: Je ferai des essais l’été prochain.

En quelques années grâce aux apports de BFR, de compost et de feuilles ma terre a changé de couleur, est devenue bcp plus facile à travailler et les adventices sont beaucoup plus faciles à arracher. Je dirais même que les pierres remontent moins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Je rentre d'un court voyage dans le Piémont qui est situé à peu près à la même latitude que vous, ro-sanna et tangerine. Je n'ai pas constaté la même sécheresse. Ce que j'ai vu, c'est qu'il y a énormément de haies sauvages dans les campagnes et qu'elles sont actuellement élaguées et broyées le long des routes avec un luxe de machines; je ne sais pas ce qu'ils font de ce BRF. Y a-t-il également une prise de conscience en Italie des qualités du BRF ou est-ce toujours des "déchets" pour eux ?

Par contre dans la vallée du Po, ça manque d'arbres ; ils doivent avoir des problèmes de sécheresse. Je comprends pourquoi cette immense plaine est pareillement irriguée.

Pour en revenir au BRF, je crois qu'il faut toujours essayer d'abord plutôt que décider que c'est sans espoir. C'est ma façon de faire. Bien sûr, je vis dans un climat moins extrême que vous en été. Mais en hiver .... on se rattrape !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Emcé a écrit :Je rentre d'un court voyage dans le Piémont qui est situé à peu près à la même latitude que vous, ro-sanna et tangerine. Je n'ai pas constaté la même sécheresse.
En effet, mais nous avons également de grandes différences en France. La Côte d’Azur est beaucoup plus humide que la Provence et la végétation y est très différente :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

C'est vrai, la diversité des climats et des végétations est incroyable. Et il y a encore les micro-climats ! A 200 m de chez moi, il y a un hameau totalement différent par la lumière, l'humidité, les températures et la végétation de ce que j'ai. C'est un cadeau (!) que nous fait la nature : pas besoin d'aller loin, pour changer son horizon.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

je suis dans un microclimat justement. L'air de la mer fait passer la pluie juste derrière moi. C'est impressionnant de les voir arriver, et pfiou, ils sont déviés juste avant d'arriver dans mon jardin :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :je suis dans un microclimat justement. L'air de la mer fait passer la pluie juste derrière moi. C'est impressionnant de les voir arriver, et pfiou, ils sont déviés juste avant d'arriver dans mon jardin :roll:
Tu n'as plus qu'à confectionner un lasso pour les périodes cruciales :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

Tangerine a écrit : Je dirais même que les pierres remontent moins :lol: [/b][/color]
Bonjour Tangerine.
Je ne crois pas que les pierres montent. C'est plutôt la terre qui fout le camp avec l'érosion.
Enfin chez nous en Bretagne quand on lâche un menhir il va vers le bas.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Oui mais chez nous les pierres sont plus légères et elles remontent :lol2: .... y'a qu'à voir les tonnes que l'on trouve et que l'on sort chaque fois qu'on fait un trou :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

C'est en travaillant le sol qu'on les fait remonter. Donc si on adopte des méthodes sans bêchage, je pense qu'elles vont rester où elles sont :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Il semble que les parcelles dans lesquelles ont a mélangé du BRF "gonflent" un peu comme la pâte à pain. Par le fait-même, il y aura plus d'espace entre les pierres et on pourrait croire que des pierres sont "montées", mais c'est relatif.

Ce gonflage, qui donne plus d'espace aux éléments du sol, permet d'y enfoncer plus aisément nos outils et d'en arracher plus facilement les herbes indésirables.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

Bonjour,
Carottine a écrit :C'est en travaillant le sol qu'on les fait remonter. Donc si on adopte des méthodes sans bêchage, je pense qu'elles vont rester où elles sont :wink:
Les pierres se détachent de la roche mère qui peut être à plusieurs mètre de profondeur donc je ne suis pas sur que ton explication soit la bonne, a la rigueur ça peut "favoriser".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »