Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par Pollux75 »

Bonjour,
pour mon futur jardin (signature la semaine prochaine !), je m'interroge sur la taille du récupérateur d'eau de pluie. Le toit est en V à l'envers, donc je ne vais récupérer qu'un demi-toit en écoulement, soit une surface de 23 mètres carrés. Mon jardin fera 700 mètres carrés, mais avec une majorité de pelouse qui vivra sans doute seule sa vie et je prévois plutôt l'arrosage pour la partie potagère et les arbustes et fleurs. Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un récupérateur d'eau de 300 litres suffira ou bien il faut davantage ? D'autre part, où trouver des plus grosses cuves à des prix décents ! (car au délà de 300 litres, les prix explosent). Je suis dans les Yvelines.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par flahaut »

bonjour pollux75 300l est trop peu surtout si il y a une période assez sèche . perso je te conseille de récupérer 3 ou 4 barils de 300l et de les coupler par le bas avec , ou des robinets ou une tige filetée creuse . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par jeanot77 »

ça ne va pas t'aider beaucoup, mais je dirais le plus grand possible :wink:
perso, je trouve que la majorité des récupérateurs qui sont vendus ne servent strictement à rien, sauf si on n'a que quelques pots à arroser (que fait on avec 300 litres d'eau dans un potager)
je récupère 600 litres (3 bidons de 200 litres reliés entre eux), ça me sert à prendre quelques arrosoirs lorsque je repique, et à me laver les mains, c'est tout!
le plus interessant, ce sont les poches que l'on place dans le vide sanitaire des maisons, je pourrais le fair, mais le prix est exorbitant, ça va jusqu'à 30 000 litres de contenance, la, on peut arroser un peu, mais pour remplir ça, il faut aussi qu'il pleuve :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par arroser »

jeanot77 a écrit : le plus interessant, ce sont les poches que l'on place dans le vide sanitaire des maisons, je pourrais le fair, mais le prix est exorbitant, ça va jusqu'à 30 000 litres de contenance, la, on peut arroser un peu,
ici par exemple : http://www.citerneo.com/9063.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par Pollux75 »

Merci pour vos réponses et pour vos bons conseils !
J'ai demandé un devis, à tout hasard, pour les poches d'eau...
Pour le reste, l'idée de coupler les contenants est excellente !!!
Peut-être irai-je vais la solution du couplage, qui me permettrait d'investir au fur et à mesure des moyens que nous aurons.
Je vais continuer aussi mes recherches du côté des ventes d'occasion.
Merci beaucoup en tout cas, je ne me rendais pas du tout compte à quel point ce serait insuffisant !!!
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par Pollux75 »

Je viens de trouver une autre discut avec une autre idée : construire sa propre cuve en parpaings !
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par flahaut »

bonsoir pollux75 il serait étonnant que tu ne réussisses pas à trouver des baril à prix zero. je suppose que par chez toi il existe des jardins ouvriers alors , renseigne toi auprès de ces jardiniers qui doivent posséder des barils et demande leurs ou il te serait possible d'en trouver . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Quelle taille de réservoir d'eau de pluie ?

Message par Pollux75 »

Par curiosité, je suis allée sur le site de Citerno dont le lien était donné par Janot77 et j'ai fait établir un devis, voici le résultat, juste à titre informatif !

Le kit pour récupérer 2 m cubes avec tous les accessoires : 466 euros TTC

Pour 3 mètres cubes, 500 euros TTC.

Flahaut, merci pour le tuyau, très bonne idée !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »