Mon olivier est tout sec!

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Mc Duck
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 26 janv. 2009 20:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périférie Toulousaine (Muret)

Mon olivier est tout sec!

Message par Mc Duck »

Bonjour a tous
j ai un soucis avec mon Bonsai que m a donné une amie récemment ( elle ne l arrosait jamais et il était toujours à l intérieur à l ombre). Alors, comme je fais un peu de jardinage, elle m a donné pour mission d essayer de le sauver, mais je n y connait rien en Bonsai! et je sais que c est particulier comme entretien.
Il était dans un pot de 15 cm de hauteur et 15 cm de diam.
Je l ai rempoté dans un pot de 12 cm de H et 25 cm de diam, j ai nettoyé la terre sèche autour des racines et je l ai mis dans de la terre ( un peu argileuse) tamisée + du sable + du terreau et de l engrais. j ai arrosé, je l ai mis au soleil et j attend.
Mais est ce que j ai bien fait? Quel type de soin dois je lui apporter pour le sauver?
Quelles sont les techniques de taille pour un olivier? Est ce que ce n est pas trop tard de le tailler.
Bref, tout ce qui faut savoir pour un Bonsai d olivier "Olea europea" .
Désolé j ai pas pu mettre de photo ( fichier trop gros)
Merci beaucoup de m éclairer
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par - Piero »

je ne peux pas te dire plus que cela :

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docol.html

:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par Lionnel »

Salut

Un olivier en intérieur, sans soleil ! :(

Je pense que s'il s'en sort, c'est une chance. Place-le dehors, au soleil, arrose-le régulièrement si le substrat sèche.

Lionnel
laurent-bonsai
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 22 févr. 2009 16:25
Localisation : dax 40

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par laurent-bonsai »

salut,
l'olivier est très costaud donc il y a de fortes chances de le sauver.
à ce jour, il faut surtout le mettre au soleil et tout en le laissant dehors, le protéger du froid mais ne pas le rentrer sauf dans une serre froide, car il déteste l'air sec de nos intérieurs et ne jamais oublié qu'il est un arbre d'extérieur.

j'en ai quelques un donc si besoin ne pas hésiter à me faire signe pour le suivre pas à pas.
titetam
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 mars 2009 14:08

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par titetam »

Bonjour, j'ai également un soucis de sécheresse je pense avec un olivier en pot que j'ai récupéré dans la rue.
J'habite en appartement et donc je ne peux pas le mettre dehors. En revanche il est devant ma fenêtre et au soleil tout l'après-midi. Par contre chez moi il fait assez chaud l'hiver, nous avons un chauffage au sol que nous ne pouvons pas régler.
Mes questions sont:
- Dois-je rempoter l'olivier?
- Si oui la taille du pot à choisir et quel substrat mettre?
- Dois-je tailler l'olivier?
- Une petite pousse grandit à partir du pied, dois-je la couper?
- Est-ce je fais bien de l'arroser abondamment étant donné que la terre sèche super rapidement.

Voici quelques photos du concerné:
20090307_0080.JPG
20090307_0083.JPG
20090307_0084.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par Lionnel »

Salut

Disons-le encore une fois : un olivier ne peut pas vivre en intérieur, ce n'est pas un Ficus benjamina ! Sans le plein soleil, l'air, le froid l'hiver et le chaud l'été, il meurt.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par daniele 43 »

j'ajouterai aux propos de Lionnel qu'on voit nettement à l'extrémité des branches que ton olivier est en train de s'étioler...les branches au fil du temps vont devenir fines molles décolorées et finiront par dépérir... :(
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Mon olivier est tout sec!

Message par titeufounet »

L'olivier est un arbre magnifique, tout le monde en veut un il évoque la chaleur et c'est bien le problème. Il vit en extérieur uniquement, au soleil, sans excès d'eau, l'eau du ciel uniquement (même danssud de la france). Alors ayez pitié, si vous habitez dans le nord n'insistez pas. Venez le voir chez nous en été vous serez les bienvenus. :?
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »