Livre sur les plantes officinales?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Morwenna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 mai 2005 14:38
Localisation : Eure

Livre sur les plantes officinales?

Message par Morwenna »

Bonjour,
je cherche un livre sur les plantes pour faire des tisanes et autres recettes de grand-mère. Est-ce que quelqu'un peut m'en conseiller un?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

secrets des plantes

Message par *myosotis* »

Bonjour Morwenna ! :soleil:

Je peux te conseiller le mien, mais il y a longtemps qu'il a été édité. Peut-être seras-tu obligée de le commander. En tout cas, si tu le trouves, il est très, très bien :

"Secrets des plantes", de Michel PIERRE et Michel LIS aux éditions Proxima. Je l'ai acheté à la Fnac il y a environ 4 ou 5 ans.

Je t'en indique le sommaire pour que tu aies une idée des rubriques :

- cultiver et herboriser,
- jardin des simples
- balcons de santé,
- herboriser,
- calendrier des récoltes,
- termes d'usage en herboristerie,
- mode d'emploi des plantes,
- les plantes de A à Z,
- du bon usage des plantes
- vertus des plantes,
- recettes d'hier, remède d'aujurd'hui,
- recettes de santé,
- infusions plaisir
- index

Bonne chance et bonne lecture ! :lire:

Myosotis bleu :psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Morwenna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 mai 2005 14:38
Localisation : Eure

Merci beaucoup!!!

Message par Morwenna »

Merci beaucoup Myosotisbleu, ton livre a l'air bien complet. Ca fera un beau cadeau pour la fête des mères. Encore mille fois merci :prie:
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

de rien...

Message par *myosotis* »

De rien ! Effectivement, c'est un beau cadeau ! J'espère surtout que tu vas le trouver d'ici à la fête des mères...

Bonne chance ! :top:

Myosotis bleu :psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
faery
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 juil. 2005 10:13

Message par faery »

alors voici ceux que j'ai et j'aime particulièrement pour les nombreuses recettes entre autres que l'on y trouve :
Image

ImageImage

Image

Image

Bonne lecture ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui il sont bien je les ai tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Bonjour à tous
Pour chiru et faery : s'il ne fallait retenir qu'un seul de ces livres, lequel me conseilleriez-vous ?
J'en cherche un, bien complet, depuis longtemps et je ne suis pas satisfaite de ceux que je regarde que je trouve souvent un peu simpliste ou avec des dessins peu ressemblants.
Merci par avance de vos conseils.
faery
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 juil. 2005 10:13

Message par faery »

le hic c'est qu'il n'y a pas de livre idéal mais bon je vais essayer de t'aider !
Si tu cherches des livres où il y a des illustrations en couleur alors mon herbier de santé et les secrets d'une herboriste c'est pas ce qu'il te faut.
Le livre plantes médicinales par contre a de très jolies illustrations et propose un classement des plantes en fonction des maladies donc toutes les plantes ne sont pas illustrées.
Le livre secrets et vertus des plantes médicinales lui, possède un large éventail de plantes avec des photos réelles et un descriptif et en bas de page, il renvoie aux remèdes possibles à faire avec la plante étudiée donc à chaque fois il faut aller chercher à la fin la maladie concernée et lire tout ce qu'il y a de proposé. Mais il est très complet.
Il existe aussi un autre livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter mais que je ne possède pas, il s'agit de :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Merci beaucoup faery d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour le moment mon coeur penche du côté du livre secrets et vertus des plantes médicinales mais je regarderai également le Larousse.
faery
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 juil. 2005 10:13

Message par faery »

Mais de rien ! C'est normal de s'entraider dans un forum ! :top:
Tu trouveras facilement le larousse par contre pour les secrets et vertus des plantes médicinales, c'est une vieille édition donc tu le trouveras plutôt dans les livres d'occasion.
Il est en vente sur le site http://www.priceminister.com mais un peu cher mais je l'ai vu aussi sur http://www.ebay.fr où l'on peut faire aussi de bonnes affaires parfois. Je te donne le lien de l'enchère qui finit d'ailleurs aujourd'hui !
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 82297&rd=1

Bonne journée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
j'ai aussi le larrousse encyclopédie il estbien aussi.
Pour vertus des plantes médicinales il me semble qu'il a éte réeditée déja le mien n'a pas la meme couverture que celui de Feary va sur http://www.chapitre.com je viens de regarder effectivement on ne peut que le trouver d'occasse :cry:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Merci beaucoup à tous les deux.
Il existe pas très loin de chez moi un village du livre avec de nombreux bouquinistes, je commencerai par regarder là-bas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »