Entretien d'une terre de serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Jacquesz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 oct. 2009 16:24
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Entretien d'une terre de serre

Message par Jacquesz »

Entretien d'une serre
J'ai acheté une serre il y a deux ans où j'ai planté toutes sortes de légumes et fruits.
Faut-il renouveler la terre et comment le faire ?
Faut-il y ajouter de l'engrais et lequel est conseillé ?
Merci d'avance pour les conseils!
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par pp2x »

bonjour jacquesz :D
moi je plante des tomates dans ma serre et je change la terre a chaque nouvelle plantation . environ la valeur d'un sceau a chaque pied
:paix:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par salpiglossis4 »

Moi, c'est la seconde année, et je n'ai rien changé encore.

Bien sûr, l'hiver, par définition, comme la terre est très sèche, il ne doit pas y a voir "la vie"comme dans une terre qui subit le froid, comme dans le potager, par exemple.

Je ne sais pas si des études "sérieuses", ont d'ailleurs déjà été faite, concernant la vie dans de telles conditions.(absence d'humidité, je veux dire).

Ce printemps, pour me donner "bonne conscience", j'ai rajouté du terreau. L'idéal, ce serait, l'hiver, de mettre le nez dehors, et d'aller arroser le sol, justement pour bien maintenir en vie tous les micro organismes du sol...

Mais ceux qui ont plus d'expérience que moi vont nous dire comment ils font, je suppose. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Jacquesz a écrit :Entretien d'une serre
J'ai acheté une serre il y a deux ans où j'ai planté toutes sortes de légumes et fruits.
Faut-il renouveler la terre et comment le faire ?
Faut-il y ajouter de l'engrais et lequel est conseillé ?
Merci d'avance pour les conseils!
L'absence d'humidité élimine l'activité biologique et le sol devient un simple support minéral.
C'est pour cela que les bâches de mes tunnels sont repliées sur un côté dès le rechauffement des températures pour l'un et après la récolte des tomates pour l'autre.
Pour ceux qui n'ont pas de toiture amovible, le plus simple est d'apporter de la fumure et surtout veiller à entretenir une humidité permanente sur toute la hauteur du profil du sol.
Jouer aux déménageurs est fastidieux et de toute façon, il faudra apporter de l'eau.
Je suppose que vous ne vous identifiez pas aux industriels du légume qui considère le sol comme un support passif et qui apportent tous les nutriments avec des recettes de docteur mabuse chargeant autant les légumes que les sportifs gladiateurs professionnels.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par salpiglossis4 »

non non, bien sûr. Simplement, il ne faut pas, dans mon cas, que ça reste "une bonne résolution de plus", qui ne soit pas tenue. en plus, l'hiver, on a de l'eau de pluie à gogo dans les récupérateurs... Je vais vraiment essayer de faire ça bien... :top:
Avatar de l’utilisateur
krystaline
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 oct. 2009 15:45
Région : Espagne

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par krystaline »

Bonjour,
nous avons une serre de 6mx3m, à cette époque de l'année elle est vidée des tomates; reste le persil. Chaque année, nous ajoutons 1m3 de compost maison sur toute la surface.
Comment procédons-nous ?

1) le nettoyage
2) on retourne le terrain
3) on ajoute le compost sans le retourner
4) 1mois après, on retourne pour bien mélanger terre et compost. et arrosage de temps en temps.
5) au printemps, on retourne à nouveau et on plante

Je ne sais pas si c'est la bonne manière mais ça fonctionne. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai récolté plus de 30kg de tomates.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par pedro431 »

Ca y est réparation de la serre enfin fini, 27 vitres du toit cassées par les grêles, c'est changé, cette année les tomates ont eut la vie courte, j'y ai mis du fumier de vache, passé la bineuse et arroser, je maintiens l'humidité toute l'hiver en y mettant un plastique sur le sol après arrosage, ça évite le dessèchement du sol (et moins de corvée d'arrosage)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par salpiglossis4 »

c'est ps con, ça..... J'en prends note. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
pedro431 a écrit :je maintiens l'humidité toute l'hiver en y mettant un plastique sur le sol après arrosage, ça évite le dessèchement du sol (et moins de corvée d'arrosage)
Tu pourrais obtenir le même résulats avec du BRF qui en plus permettrait l'aération du sol (le plastique peut favoriser des moisissures) et la fourniture d'humus via les champignons.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par salpiglossis4 »

Malgré tout, je pense que la pose du plastique est préférable, dans ce cas, au simple BRF. Car dans la serre, pas de pluie du tout.... Donc, il le sol même couvert de BRF, finirait pas sécher. Oui bien alors, il faut avoir la rigueur de l'entretien, pendant l'hiver, en venant arroser chaque semaine, par exemple. et moi, l'hiver, je fais comme mes plantes, je ne vais pas au jardin, car j'hiberne ! :pmt:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par pedro431 »

salpiglossis4 a bien répondu car le BRF il faut que ça pourrisse, dans une serre pas d'arrosage l'hiver donc très sec le BRF ne va pas se décomposé, je mets du fumier, je bine après bien arroser, avec le plastique l'humidité reste et la terre continue à vivre, pour la moisissure au printemps un coup de bineuse et c'est reparti, un ou deux arrosage cette hiver ensuite repos, d'ailleurs en ce moment, pas de buée sur les vitres, cela prouve que l'humidité reste bien dans le sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Jacquesz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 oct. 2009 16:24
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par Jacquesz »

c'est quoi BRF :?:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Jacquesz a écrit :c'est quoi BRF :?:
De multiples interventions dans la rubrique sol dans la partie "au jardin bio" l'expliquent
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par papypassion »

Quand j'arrache mes tomates fin de saison et que je vois le volume de leurs racines je me dit que c'est du gaspillage que de fumer l'entiéreté de la serre. A la plantation je fait une fosse assez grande, y met des granulés de fumier seché, une poignée d'ortie , je recouvre d'une fine couche de terre et pose mon plant couché sur ce lit, seul les feuilles du dessus sortent de terre.Voilà 15 ans que je pratique de le sorte et j'ai une honnête recolte de tomates.
A+ papy :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par pedro431 »

suis bien d'accord avec toi, mais comme entre mes tomates j'y mets d'autres légumes, poivrons, salades etc, le fumier de vache je l'ai gratuitement à la ferme près de chez moi, et comme je passe la bineuse je fais toute la serre c'est plus pratique, ça n'empêche pas les orties à la plantation des tomates.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par Nicole37n »

Pour BRF, voir en recherche à "Bois Raméal Fragmenté" sur ce forum,sinon pas de réponse, et aussi à :
search.php?keywords=BRF.bilan&terms=all ... Rechercher
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par Tibelge »

Bonjour!


Voilà la recette que j'applique actuellement dans mes serres (1.200 m2 en bio):

Le BRF en serre, mieux vaut l'éviter, vraiment: ce n'est pas un milieu qui favorise une bonne décomposition des déchets végétaux, qui vont avoir tendance à sécher. Si on recherche du paillage, mieux vaut utiliser une toile hors sol trouée; ça se conserve très bien de longues années et l'impact environnemental est somme toute très faible si on en prend soin.

Il ne sert à rien de "remplacer" la terre d'une serre, ni d'y apporter du terreau (le terreau n'a pas de valeur nutritive, il n'a qu'un effet structurel, mais à quel prix!).

Il suffit simplement de la garder humide l'hiver, ça c'est très important pour perpétuer la vie des micro-organismes qui la peuplent. Pour cela, rien de tel que deux-trois généreux bassinages répartis sur l'hiver, où l'on noie littéralement la serre sous l'eau.

En serre, mieux vaut toujours fumer avec des matières très compostées, qui n'ont plus besoin de "travailler". Veillez à n'apporter que des composts ou des fumiers à la bonne odeur de champignon, et non d'ammoniaque ou de matières en décomposition.

En serre aussi, le fumier est quelque part préférable au compost, à cause des semences que le compost apporte de l'extérieur et qui germeront frénétiquement. Le fumier en contient moins.

Sinon, à part cela, il ne faut pas fumer chaque année, sauf peut-être en tomates. Attention aussi au pH: des fumures trop abondantes risquent d'augmenter l'acidité du sol, ce qui nuit à certaines cultures comme la tomate; un bon chaulage de temps en temps (ou épandage de maërl) peut être plus profitable que le fumier.

Hormis les tomates, les cultures en serre gagnent aussi à se voir appliquer un assolement, même sommaire, et dans ce cas, ne fumer que la parcelle accueillant les plantes les plus gourmandes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par pedro431 »

Au printemps avant de passer la bineuse j'y mets des cendres de cheminée à bois, et croyez moi c'est super.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Entretien d'une terre de serre

Message par ALEX 70 »

Bonjour

Je fais de meme que papy et en plus je y ajoute de la tonte de gazon sechés aux pieds des tomates pour conserver de l'humiditée.
cette année une récolte incroyable jusqu'a mi octobre.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »