Multiples questions concernant la consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit :Tu crois que cela fortifie les volailles ?
Je me souviens que nous donnions des orties hachées autrefois aux tout jeunes dindonneaux, surtout si je me souviens bien, au moment où ils "faisaient leur crête".
On peut espérer que les volailles, comme de nombreux animaux savent très bien choisir ce dont ils ont besoin pour leur santé. Un berger de mes connaissances, du côté de Castres, aime à amener ses bêtes de temps en temps dans des sous-bois pour qu'elles broutent ce qui leur faut pour équilibrer leur alimentation. Or, je remarque que mes volailles sont folles dès que je mets quelques gouttes de jus concentré dans leur eau.
J'en déduis donc, peut-être un peu hâtivement...
:)
Oncle Fritz
KRIKROU
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 août 2009 8:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par KRIKROU »

...............

Ceci est le permalien d'un site en cours d' élaboration.
Vous y trouverez néanmoins quelques recettes que j' utilise.

modéré par marcus, merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par chouette alors »

Merci Krikrou, mais même question : quel lien avec la consoude?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

Deux réflexions:

- Les plantes séchées perdent-elles autant de qualité qu'on le dit souvent, j'en doute. Quand je mange des fruits séchés, j'ai - au bout d'un moment - les mêmes sensations sur la langue qu'un fruit vert. Et quand ce sont des mangues séchées, elles ont le même effet laxatif !! On pourrait étendre cette réflexion au BRF de bois sec...

- Si l'on veut conserver des "purins" de plante pour le printemps suivant, autant les congeler en liquide, plutôt qu'en feuilles ; ça prend moins de place et le travail est déjà fait. C'est du prêt à l'emploi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Ayn »

petit élément de réponse concernant les micro-organismes contenus dans un purin frais : il faut savoir déjà que les bactéries ne sont pas tuées par la congélation, mais seulement stoppées provisoirement et stimulées par la décongélation (c'est le fameux problème de la prolifération bactérienne à éviter, qui fait qu'on ne doit pas décongeler et recongeler plusieurs fois un aliment).

Sinon, question encombrement, c'est kif kif : une bouteille, ça prend de la place en volume, des feuilles et tiges aplaties dans un sac, ça prend de la largeur mais quasi aucune épaisseur dans un tiroir.

Par contre, le liquide décongelé est prêt à l'usage, alors que les feuilles vont demander 15 jours de macération, ce qui ne permet pas une réponse rapide à un soucis constaté.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

Emcé a écrit :Si l'on veut conserver des "purins" de plante pour le printemps suivant, autant les congeler en liquide, plutôt qu'en feuilles ; ça prend moins de place et le travail est déjà fait. C'est du prêt à l'emploi.
un kilo de feuilles congelé permet de préparer 10 litres de purin et prend beaucoup moins de place que 10 litres de purins congelé!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

Ayn a écrit : Par contre, le liquide décongelé est prêt à l'usage, alors que les feuilles vont demander 15 jours de macération, ce qui ne permet pas une réponse rapide à un soucis constaté.
Chez moi, un purin se fait en 4 jours (je hache, puis je chauffe et brasse 24/24): vieux-extraits-fermentes-t108822.html#p1511591).
Et je pari qu'avec des feuilles décongelées (c'est à dire dont les tissus sont endommagés et n'offrent pas de résistance aux bactéries), il faut encore moins de temps.
Enfin, les purins servent rarement à répondre à un souci, mais généralement à fertiliser (arrosage), ce qui ne correspond jamais à une urgence.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

appius a écrit :un kilo de feuilles congelé permet de préparer 10 litres de purin et prend beaucoup moins de place que 10 litres de purins congelé!!
Paf ! ça c'est mathématiquement irréfutable, je le reconnais.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Ayn »

Donc la consoude ne sert qu'à fertiliser ?

Je pensais qu'en solution concentrée elle pouvait avoir une action insecticide (ou tout au moins très répulsive) à l'instar du purin d'ortie (que j'ai déjà eu l'occasion de tester sur pucerons sur fruitiers avec une bonne efficacité).

Je me trompe ? d'autres l'utilisent avec des usages différents ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

perso, je ne connais aucun usage de ce type avec la consoude.
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par zad »

attention à la consoude que l'on trouve dans la nature!Ne surtout pas mettre dans les massifs,au bout de quelques années elle va coloniser tout le massif;elle se resème!Pour ne pas avoir ce problème il faut planter de la condoude de russie qui est un hybride,donc ne se resème pas;il suffit de planter quelques morceaux.A une époque la consoude à fait fureur comme plante ornementale surtout sur les talus,et bien des gens l'on regretter bien des années plus tard.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par Marcol »

Oui, Ayn, la consoude peut avoir une action insecticide qui limite les infestations de mouches blanches et de pucerons. Pour cela, il faut faire infuser 8 feuilles hachées pendant 20 minutes dans un litre d'eau. Laisser reposer une demi-journée, puis pulvériser sans diluer.
C'est ainsi que j'ai fait pour soigner mes épinards qui étaient infestés de pucerons. Mais 1 litre, c'était trop peu. Il me reste 1 m d'épinards qui n'ont pas été traités. Chance ! Je vais pouvoir comparer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Multiples questions concernant la consoude

Message par appius »

expérience intéressante...
(j'avoue que je n'y crois pas beaucoup, surtout avec une seule pulvérisation)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »