Puis-je les mettre sur mon compost ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Puis-je les mettre sur mon compost ?
Bonjour à tous.
Hier méchantes gelées à -5
et tout à cramé.
Tomates, courgettes, concombres, haricots vert, géraniums, canna .....
Les courgettes et les tomates commençaient à être malade et je me demande si je peux mettre tous ces déchets et les tomates sur le tas de compost. Je ne voudrais pas propager l'an prochain des maladies à tous mes légumes.
Pour le moment tout est dans la brouette. J'attend vos conseils.
Hier méchantes gelées à -5

Les courgettes et les tomates commençaient à être malade et je me demande si je peux mettre tous ces déchets et les tomates sur le tas de compost. Je ne voudrais pas propager l'an prochain des maladies à tous mes légumes.
Pour le moment tout est dans la brouette. J'attend vos conseils.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: Puis-je les mettre sur mon compost ?
Eh oui, en une nuit le jardin est tout cuit et on se retrouve en automne !
Je ne mets jamais ni les fanes de pomme de terre ni les pieds de tomates sur le compost (parce qu'elles peuvent véhiculer le mildiou).
Pour la 2ème année je dépose toutes ces plantes qu'on doit arracher sur le sol libéré et je les découpe grossièrement. Ainsi le sol ne reste pas dégarni : tout cela va se décomposer et abriter des vers de terre. J'y ajoute les dernières tontes qui me permettent de broyer les feuilles.
Je ne mets jamais ni les fanes de pomme de terre ni les pieds de tomates sur le compost (parce qu'elles peuvent véhiculer le mildiou).
Pour la 2ème année je dépose toutes ces plantes qu'on doit arracher sur le sol libéré et je les découpe grossièrement. Ainsi le sol ne reste pas dégarni : tout cela va se décomposer et abriter des vers de terre. J'y ajoute les dernières tontes qui me permettent de broyer les feuilles.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
mais le risque de véhiculer le mildiou est le même si les fanes sont découpées et déposées au sol ! ce genre de champignon forme des spores qui hivernent dans le sol avant d'infester une nouvelle culture au printemps ou l'été suivant.
à moins de ne pas réutiliser cette parcelle pendant un moment pour les mêmes plantes, il y a un grand risque de véhiculer la maladie. C'est vrai que les rotations de culture limitent bien le problème, mais encore faut-il avoir assez de place...
le seul point positif, c'est de mettre les tontes de pelouse par dessus, car en couche suffisamment épaisse la température va bien monter quand le gazon va se composter, et ça va désactiver les spores (il faut tout de même plus de 40°C).
moi ne plus je ne sais pas trop quoi faire des feuilles infestées (oidium surtout, je n'ai pas trop de mildiou). La seule solution trouvée est de les brûler.
mais je me dis que les incorporer à des tontes de pelouse fraîche peut peut-être me permettre d'éviter de brûler ?
à moins de ne pas réutiliser cette parcelle pendant un moment pour les mêmes plantes, il y a un grand risque de véhiculer la maladie. C'est vrai que les rotations de culture limitent bien le problème, mais encore faut-il avoir assez de place...
le seul point positif, c'est de mettre les tontes de pelouse par dessus, car en couche suffisamment épaisse la température va bien monter quand le gazon va se composter, et ça va désactiver les spores (il faut tout de même plus de 40°C).
moi ne plus je ne sais pas trop quoi faire des feuilles infestées (oidium surtout, je n'ai pas trop de mildiou). La seule solution trouvée est de les brûler.
mais je me dis que les incorporer à des tontes de pelouse fraîche peut peut-être me permettre d'éviter de brûler ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Patou,
Je ferais des tours à la décheterie si tu en as une près de chez toi.
Je ne prendrais pas le risque de propager une maladie.
Je ferais des tours à la décheterie si tu en as une près de chez toi.
Je ne prendrais pas le risque de propager une maladie.

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je ne suis pas d'accord. Composter au contraire les plantes malades, c'est les soumettre à un transformation très complexe qui va leur permettre d'agir comme un vaccin ou plutôt comme une approche homéopathique sur tes cultures l'année suivante. Dans le cas de plantes malades, je réserve le tas dans lequel elles se trouvent pour lui faire "subir" un compostage à chaud (en utilisant les tontes d'herbe du printemps ou les algues marines en automne). Je n'ai pas remarqué que cela pose problème. Ainsi les plants de tomates avec mildiou de 2008 ont été compostés et le compost obtenu a été utilisé pour les plants de tomates 2009 qui n'ont pas connu le mildiou.
Quand une plante est malade, je suppose qu'elle en laisse des traces dans tout son environnement, et que ces traces ont toute chance de se réactiver dès qu'elles rencontreront des conditions qui leur sont favorables. Pour espérer éradiquer à coup sûr toute maladie, il faudrait "désinfecter" l'ensemble de son jardin et des outils, arrêter le vent par de hauts murs et tremper ses chaussures dans un pédiluve semblable à ceux que l'on voit à l'entrée de certains bâtiments d'élevage...
L'autre voie consiste à avoir un potager et des plantes qui se défendent au mieux par eux-mêmes sans se faire pour autant des illusions mal venues à ce sujet.
Maintenant, si tu n'es pas convaincue et que tu veux prendre toutes les précautions possibles avec ce qui reste de ces plants malades, tu peux les brûler ou les apporter à la déchetterie, au choix.
Oncle Fritz
Quand une plante est malade, je suppose qu'elle en laisse des traces dans tout son environnement, et que ces traces ont toute chance de se réactiver dès qu'elles rencontreront des conditions qui leur sont favorables. Pour espérer éradiquer à coup sûr toute maladie, il faudrait "désinfecter" l'ensemble de son jardin et des outils, arrêter le vent par de hauts murs et tremper ses chaussures dans un pédiluve semblable à ceux que l'on voit à l'entrée de certains bâtiments d'élevage...
L'autre voie consiste à avoir un potager et des plantes qui se défendent au mieux par eux-mêmes sans se faire pour autant des illusions mal venues à ce sujet.
Maintenant, si tu n'es pas convaincue et que tu veux prendre toutes les précautions possibles avec ce qui reste de ces plants malades, tu peux les brûler ou les apporter à la déchetterie, au choix.

Oncle Fritz
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
L'approche que tu as sur cette question me plait bien. Bon pour cette année c'est trop tard car j'ai tout emporté à la décheterie en fin de semaine dernière mais à l'avenir je vais l'envisager. Merci pour ton aide.Oncle Fritz a écrit :Je ne suis pas d'accord. Composter au contraire les plantes malades, c'est les soumettre à un transformation très complexe qui va leur permettre d'agir comme un vaccin ou plutôt comme une approche homéopathique sur tes cultures l'année suivante. Dans le cas de plantes malades, je réserve le tas dans lequel elles se trouvent pour lui faire "subir" un compostage à chaud (en utilisant les tontes d'herbe du printemps ou les algues marines en automne). Je n'ai pas remarqué que cela pose problème. Ainsi les plants de tomates avec mildiou de 2008 ont été compostés et le compost obtenu a été utilisé pour les plants de tomates 2009 qui n'ont pas connu le mildiou.
![]()
Oncle Fritz
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Patou,
Même si tu as déjà pris ta décision, j'apporte mon grain de sel à la question.
Comme Oncle Fritz, je pense que la meilleure façon d'avoir des plantes saines, c'est de les placer dans des conditions idéales où elles seront en bonne santé. Notamment améliorer son sol, certains disent "faire pousser son sol".
Qu'est ce que cela veut dire ? Cela peut se résumer par l'équation suivante :
Jardin fertile et sain = sol jamais à nu + travail du sol réduit au minimum + toujours des plantes en activité + des graines adaptées.
Ce n'est pas une formule magique, il faut laisser le temps à la vie de reprendre ses droits.
Sur la question du mildiou et de la tomate, je t'invite à voir le post "Semis direct tomates", où je détaille comment j'ai laissé un plant de tomates ravagé par le mildiou en 2008 sur place, comment des graines en sont nées en 2009, et comment j'ai eu de belles tomates sans une seule goutte d'eau...
Même si le fait de dire : "Sortons les plants atteints du potager !" est d'une logique qui paraît implacable, une autre logique plus subtile et discrète est apparemment à l'oeuvre... qui permet d'avoir des plantes saines... mais cela reste pour moi en tout cas à la fois expérimental et prometteur... Tous mes résidus de culture restent ainsi en place, sains ou malades.
La sensibilité aux maladies tient à trois choses : la présence des "ravageurs", la capacité de la plante à se défendre, et la présence dans le jardin d'organismes (champignons, insectes, ...) antagonistes aux ravageurs. Plus le jardin est naturel et vivant, moins on traite, plus on diversifie les habitats (mare, herbes spontanées, tas de cailloux, tas de branches = jardin fouillis), plus la plante va s'en sortir.
Les spores des champignons (mildiou, etc.) et les ravageurs sont capables de voyager loin, loin.
Le boulot du jardinier, à mon sens, est de créer un environnement riche et de rendre la plante apte à se défendre. C'est pas du 100% et pas du tout de suite, mais c'est tellement plus élégant et amusant...
Même si tu as déjà pris ta décision, j'apporte mon grain de sel à la question.
Comme Oncle Fritz, je pense que la meilleure façon d'avoir des plantes saines, c'est de les placer dans des conditions idéales où elles seront en bonne santé. Notamment améliorer son sol, certains disent "faire pousser son sol".
Qu'est ce que cela veut dire ? Cela peut se résumer par l'équation suivante :
Jardin fertile et sain = sol jamais à nu + travail du sol réduit au minimum + toujours des plantes en activité + des graines adaptées.
Ce n'est pas une formule magique, il faut laisser le temps à la vie de reprendre ses droits.
Sur la question du mildiou et de la tomate, je t'invite à voir le post "Semis direct tomates", où je détaille comment j'ai laissé un plant de tomates ravagé par le mildiou en 2008 sur place, comment des graines en sont nées en 2009, et comment j'ai eu de belles tomates sans une seule goutte d'eau...
Même si le fait de dire : "Sortons les plants atteints du potager !" est d'une logique qui paraît implacable, une autre logique plus subtile et discrète est apparemment à l'oeuvre... qui permet d'avoir des plantes saines... mais cela reste pour moi en tout cas à la fois expérimental et prometteur... Tous mes résidus de culture restent ainsi en place, sains ou malades.
La sensibilité aux maladies tient à trois choses : la présence des "ravageurs", la capacité de la plante à se défendre, et la présence dans le jardin d'organismes (champignons, insectes, ...) antagonistes aux ravageurs. Plus le jardin est naturel et vivant, moins on traite, plus on diversifie les habitats (mare, herbes spontanées, tas de cailloux, tas de branches = jardin fouillis), plus la plante va s'en sortir.
Les spores des champignons (mildiou, etc.) et les ravageurs sont capables de voyager loin, loin.
Le boulot du jardinier, à mon sens, est de créer un environnement riche et de rendre la plante apte à se défendre. C'est pas du 100% et pas du tout de suite, mais c'est tellement plus élégant et amusant...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai lu un article sur le net à ce sujet il y a plusieurs années, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!Oncle Fritz a écrit :Composter au contraire les plantes malades, c'est les soumettre à un transformation très complexe qui va leur permettre d'agir comme un vaccin ou plutôt comme une approche homéopathique sur tes cultures l'année suivante. Oncle Fritz

Le gars traitait par doses homéopathiques les arbres, à partir des feuilles malades.
SI je me souviens bien, il commençait par des doses très faibles, et augmentaient la concentration.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je n'hésite à utiliser un compost dans lequel se trouvent des plants malades issus de mon potager, considérant que si ces maladies s'y trouvent, il m'est plus facile d'aider les plantes à les combattre que de chercher à les éradiquer.
Par contre, je ne m'aventurerais pas à introduire dans ce même compost des maladies venues de l'extérieur. D'où la volonté de faire tendre mon potager vers un système autonome (ce qui est quasiment le cas si j'exclus les algues marines qui ne risquent guère de m'induire de nouvelles pathologies).
Oncle Fritz
Par contre, je ne m'aventurerais pas à introduire dans ce même compost des maladies venues de l'extérieur. D'où la volonté de faire tendre mon potager vers un système autonome (ce qui est quasiment le cas si j'exclus les algues marines qui ne risquent guère de m'induire de nouvelles pathologies).

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Non non, le gars ne faisait pas de la prévention ! Il soignait les arbres malades à partir de leurs propres feuilles malades si je me souviens bien. (je cherche, je cherche...)Oncle Fritz a écrit : Par contre, je ne m'aventurerais pas à introduire dans ce même compost des maladies venues de l'extérieur.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- appius
- Seigneur des paquerettes
... et moi je rappelerais les expériences de Pascal Poot sur les tomates pour les rendre résistantes au mildiou et à la sècheresse :
quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... l#p1601955
quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... l#p1601955
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
C'est vrai. Mais il y a ce que je fais, et je choisis les risques que j'encours. Et ce que l'on se risque à conseiller sur un forum. Et là prudence...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour les tomates, je crois très volontiers que si des tomates viennent à germer toutes seules sur notre terrain, ou sur le tas de compost alors qu'elles ont été malades, les pieds que ces graines engendreront auront bien des chances d'être plus résistantes au mildiou.
J'ai essayé d'en garder quelques unes pour essayer de les semer ; mais n'ayant pas fait les choses dans les règles de l'art, je crains de ne pas avoir de réussite.
Reste à voir si dame nature m'en donnera directement là où étaient mes tomates cette année.
Pour ce qui est du non arrosage, ici, c'est peine perdue sauf si je les mets sous abri
Quant à mettre le feuillage malade au compost, je n'hésiterai pas à le faire, surtout si j'incorpore du fumier ou des tontes de gazon qui vont bien chauffer.
J'ai essayé d'en garder quelques unes pour essayer de les semer ; mais n'ayant pas fait les choses dans les règles de l'art, je crains de ne pas avoir de réussite.
Reste à voir si dame nature m'en donnera directement là où étaient mes tomates cette année.

Pour ce qui est du non arrosage, ici, c'est peine perdue sauf si je les mets sous abri

Quant à mettre le feuillage malade au compost, je n'hésiterai pas à le faire, surtout si j'incorpore du fumier ou des tontes de gazon qui vont bien chauffer.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost. 

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
C'est intéressant, mon compost (libre, en tas) est justement implanté sous le couvert d'un sureau. Comme quoi, sans le savoir, ça tombait "à pic". C'est vrai que mon compost est mûr en 6 mois (et pourtant je ne le retourne paschouette alors a écrit :Les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost.

Donc, avis aux composteurs de tout poil : le tas de compost sous un sureau

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je reviens un peu sur le post pour alimenter la question de la propagation des maladies .
Le fait de jeter ou brûler les plants atteints de mildiou ou autre champignon n'a jamais réglé le problème car les spores portés par le vent peuvent faire de très longs voyages et ne proviennent pas forcément de votre propre environnement.
Donc le mieux est de rester le plus naturel possible donc je laisse les plants morts sur place :ils sèchent et se décomposent naturellement je les ajoute ensuite au sol et ils rejoignent ainsi l'humus en quantité infinitésimale sachant qu'il faut une trentaine d'année pour faire 2 cm d'humus dans le meilleur des cas .
C'est une sorte de traitement homéopathique et comme ce n'est pas reconnu (encore )comme science exacte tout est permis.
Est ce que cette version peut faire des adeptes ?
Je vous laisse le soin d'y répondre :à vos claviers pour la suite d'un débat qui je souhaite sera animé.
Le fait de jeter ou brûler les plants atteints de mildiou ou autre champignon n'a jamais réglé le problème car les spores portés par le vent peuvent faire de très longs voyages et ne proviennent pas forcément de votre propre environnement.
Donc le mieux est de rester le plus naturel possible donc je laisse les plants morts sur place :ils sèchent et se décomposent naturellement je les ajoute ensuite au sol et ils rejoignent ainsi l'humus en quantité infinitésimale sachant qu'il faut une trentaine d'année pour faire 2 cm d'humus dans le meilleur des cas .
C'est une sorte de traitement homéopathique et comme ce n'est pas reconnu (encore )comme science exacte tout est permis.
Est ce que cette version peut faire des adeptes ?
Je vous laisse le soin d'y répondre :à vos claviers pour la suite d'un débat qui je souhaite sera animé.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je composte les plants malades. Je pense également que la démarche qui consiste à "assainir" à tout prix son jardin est un leurre: la Nature a horreur du vide et, pour le coup, on ne se trouve pas dans le cas d'un contexte naturel apte à résister aux maladies. Il vaut avoir un jardin riche, complexe qui permettent aux plantes, autant que possible, de résister par elle-même aux pathologies.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je n'aurais pas dit mieux qu'Oncle Friz. Chez moi tout va au compost. Les herbes indésirables (sauf le chiendent), les résidus du jardin (feuilles de choux, de salades, fanes de haricots et de pommes de terre, cosses de pois, oeillets d'inde morts, fanes de navets...), la pelouse que je mélange auparavant en parts égales avec des feuilles de chênes (pas la salade, l'arbre), les déchets de cuisines, le marc de café, les tailles du jardin...
Je n'ai jamais rencontré de problèmes de maladie(s) plus important chez moi que chez mes voisins de potager. Si mon voisin à le mildiou, je suis quasi sur de l'avoir aussi. Si il ne l'a pas, je ne m'inquiète pas. En fait je m'inquiète rarement...
Le seul légume que je ne mettrai plus au compost est la courge spaghetti. Malgré la cuisson ses graines sont capables de germer (graines et peau finissent au compost). J'ai étalé il y a un mois et demi du compost demi-mur, et tous les jours j'arrache une bonne dizaine de pousses de courges qui commencent à sortir. Je déconseille aussi les gourmands de framboisiers.
Je n'aurais pas dit mieux qu'Oncle Friz. Chez moi tout va au compost. Les herbes indésirables (sauf le chiendent), les résidus du jardin (feuilles de choux, de salades, fanes de haricots et de pommes de terre, cosses de pois, oeillets d'inde morts, fanes de navets...), la pelouse que je mélange auparavant en parts égales avec des feuilles de chênes (pas la salade, l'arbre), les déchets de cuisines, le marc de café, les tailles du jardin...
Je n'ai jamais rencontré de problèmes de maladie(s) plus important chez moi que chez mes voisins de potager. Si mon voisin à le mildiou, je suis quasi sur de l'avoir aussi. Si il ne l'a pas, je ne m'inquiète pas. En fait je m'inquiète rarement...

Le seul légume que je ne mettrai plus au compost est la courge spaghetti. Malgré la cuisson ses graines sont capables de germer (graines et peau finissent au compost). J'ai étalé il y a un mois et demi du compost demi-mur, et tous les jours j'arrache une bonne dizaine de pousses de courges qui commencent à sortir. Je déconseille aussi les gourmands de framboisiers.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Sur mon composte je mets tout ce qui vient de mon jardin : tonte d'herbe, plantes en fin de vie, épluchures de légumes, marc de café et thé.
Qt au nettoyage du jardin à l'automne je laisse sur le terrain tout ce que j'arrache, en coupant grossièrement. (y compris les fanes de tomates, de courgettes...) En novembre et décembre je tonds encore pour ramasser les feuilles que j'étale aussi sur le sol (après avoir prélevé ce qu'il faut pour cacher les plantes sensibles au gel). En mars une bonne partie s'est décomposée, des vers de terre y vivent confortablement et la terre est meuble !
Ce composte, en tas ds un coin du jardin, murit en deux ans. La deuxième année j'y repique les potirons que je n'arrose pas une seule fois de la saison et à ce moment là je commence mon deuxième tas avec les premières tontes.
J'utilise ce composte pour mes rempotages (en mélangeant à de la terre de jardin), pour fertiliser les rosiers et les plantes qui en ont besoin et le reste je l'épands sur le jardin potager.
Je n'ai pas de problème de mildiou (ou très peu), des tomates repoussent régulièrement que je repique et qui poussent sans problème.
Voilà mon expérience !
Qt au nettoyage du jardin à l'automne je laisse sur le terrain tout ce que j'arrache, en coupant grossièrement. (y compris les fanes de tomates, de courgettes...) En novembre et décembre je tonds encore pour ramasser les feuilles que j'étale aussi sur le sol (après avoir prélevé ce qu'il faut pour cacher les plantes sensibles au gel). En mars une bonne partie s'est décomposée, des vers de terre y vivent confortablement et la terre est meuble !
Ce composte, en tas ds un coin du jardin, murit en deux ans. La deuxième année j'y repique les potirons que je n'arrose pas une seule fois de la saison et à ce moment là je commence mon deuxième tas avec les premières tontes.
J'utilise ce composte pour mes rempotages (en mélangeant à de la terre de jardin), pour fertiliser les rosiers et les plantes qui en ont besoin et le reste je l'épands sur le jardin potager.
Je n'ai pas de problème de mildiou (ou très peu), des tomates repoussent régulièrement que je repique et qui poussent sans problème.
Voilà mon expérience !
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai fait une taille à ma rhubarbe et je me demande ce que je vais faire avec les feuilles. Puis-je les mettre sur le compost ou dois-je en faire du purin ou encore m'en servir pour pailler le potager ?
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Je fais tip top comme toi, et ça marcheaquatintienne a écrit :Sur mon composte je mets tout ce qui vient de mon jardin : tonte d'herbe, plantes en fin de vie, épluchures de légumes, marc de café et thé.
Voilà mon expérience !

Pour la rhubarbe, je dirais non parce qu'elles sont réputées toxiques, mais peut-être qu'en se compostant elles ne le sont plus ??? personnellement je ne le fais pas, je les laisse en paillis autour du pied.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
le compostage des feuilles de rhubarbe ne posent aucun problème dans un compostage a chaud tant que les quantités entrantes reste raisonnables mais elle doivent être écartées d'un compostage passif car certains de ses composants ont un effet répulsif , voir mortel, sur l'ensemble des organismes responsables de la décomposition.
tu peut faire une infusion de feuille de rhubarbe qui a des effet sur les pucerons, acariens et limaces.
tu peut faire une infusion de feuille de rhubarbe qui a des effet sur les pucerons, acariens et limaces.
- appius
- Seigneur des paquerettes
comment peux tu être aussi sur de ca?le cerbere a écrit :le compostage des feuilles de rhubarbe ne posent aucun problème dans un compostage a chaud tant que les quantités entrantes reste raisonnables mais elle doivent être écartées d'un compostage passif car certains de ses composants ont un effet répulsif , voir mortel, sur l'ensemble des organismes responsables de la décomposition.
quand on voit à quel vitesse les feuilles de rhubarbe sont dégradée naturellement, c'est à dire bouffée par les micro-organismes, on peut douter de la rémanence du produit toxique, voire de sa toxicité même sur les micro-organimes...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
là , je ne l'ai pas testé moi même. je te rapporte ce qui m'a été enseigné a l'époque au canada et dont j'ai put lire les même conclusion dans un livre de Lili michaud, une agronome Québécoise.
mais au vu de l'effet foudroyant de l'infusion de rhubarbe sur certain insectes, je ne l'ai jamais remis en question. je pense qu'il est vrai que quelques feuilles de rhubarbe dans un compost passif ne provoquerai qu'un ralentissement temporaire dû a la mort de certain organisme. il faudrait essayer avec une grande quantité de feuilles et observer et analyser.
mais au vu de l'effet foudroyant de l'infusion de rhubarbe sur certain insectes, je ne l'ai jamais remis en question. je pense qu'il est vrai que quelques feuilles de rhubarbe dans un compost passif ne provoquerai qu'un ralentissement temporaire dû a la mort de certain organisme. il faudrait essayer avec une grande quantité de feuilles et observer et analyser.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je ne crois pas que les feuilles de rhubarbe est une quelconque influence sur les micro -organismes du compost car sa dégradation suit le même processius que les autres végétaux et je n'ai jamais entendu que la rhubarbe bien que son feuillage soit toxique ,était nocif pour l'environnement ,au contraire ses larges feuilles apportent une grande quantiité de biomasse très intéressante.Par contre le purin semble lui assez concentré pour tuer les micro-organismes donc éviter son utilisation sur du compost mais ce n'est généralement pas ce qu'on recherche quand on le fabrique.
Perso je les mets au compost ou je fais du purin pour lutter contre les pucerons .
Perso je les mets au compost ou je fais du purin pour lutter contre les pucerons .