Maladie de l'écorce sur TOUS mes arbres. Grave. help SVP !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
thierry38
Graine de timide

Maladie de l'écorce sur TOUS mes arbres. Grave. help SVP !

Message par thierry38 »

Tous mes arbres semblent atteint d'une maladie grave de l'écorce.
Un gros rosier de 10 ans est mort cet automne ainsi qu'un Sorbier de 10 ans. Mes cerisiers, figuiers, pommiers, poiriers, Erable et prunus sont atteints, ainsi qu'un bouleau, un Polonia et même mes kiwi ! Seuls les péchers semblent un plus plus épargnés (mais ils sont un peu plus à l'écart).
Ca parait grave. :cry:
Symptomes :
- soit une écorce qui présente des craquelures et qui tombe par petites plaques, mettant à nue le coeur de l'arbre (Figuier, rosier, poirier),
- Soit une écorce qui présente un aspect "poussiéreux" et qui s'enlève avec l'ongle, sur une grande surface (150cm x 30). (Polonia seul)
- Soit des plaies ovales qui apparaissent et qui s'étendent en longueur du tronc (cerisier surtout , plus prunus et érable).
Pour l'instant j'ai gratté les écorces HS et j'ai enduit de goudron de pin. Un gros boulot.
Mais ce sera surement insuffisant.
Pour un des 3 cerisiers, la grande balafre date de 2 ans. mais je ne m'étais pas alarmé. C'est la généralisation à tous les arbres qui vient de m'inquiéter.
S'agit il d'un ou de plusieurs maladies ? Quel traitement curatif ? Quand ? Prévention pour les quelques arbres sembknat indemne et mes voisins (que je vais avertir)

Merci de vos expertises et remèdes !
Thierry de Grenoble (38 - Isere)
sevb7
Fleur de pipelette

Message par sevb7 »

je ne suis pas sure, mais est ce qe ça ressemble à ça:
http://www.apsnet.org/education/IntroPl ... /fig17.htm

sevb7
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
- Azure -
Graine de timide

Message par - Azure - »

Si je vois comprend bien tu as en face de toi une contamination au champignon: tu auras besoin d'uns aspirine :D car le champignon se met partont et dans ton cas le travail est énorme

je résume :wink: :

Lors de la présence de champignon le tronc( ton cas donc) laisse apparaître des colonnes de pourriture dans tous le bois et devient fibreux(s'enlève facilement--->aspect poussièreux)
ATTENTION: si ils sont trop atteint ils risquent de tomber

Pour le lutte je ne connais aucun traitement, ça existe pas; vraiment désolé :? va a la jardinerie la plus proche et demande un produit"polyvalent" avec de la chance............

"tiddy" 15ans a votre service lol
aapa ingénierie végétale
Graine de timide

champignon

Message par aapa ingénierie végétale »

Bonjour
Ca ne peut pas être nectria pour tous.
Chancre? peut être
Il faudrait les photos
POur ma pat je déconseille de gratter et de mettre applicatif fongicide, si c'est mal fait c'est pire
avez vous des photos?
merci
spyeagle
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie de l'écorce sur TOUS mes arbres. Grave. help SVP !

Message par spyeagle »

Bonjour,

J'ai également un problème sur un de mes pommiers, au niveau de l'écorce du tronc.
Le problème n'est pas le même que sur la photo ci-dessus. J'ai pas de photo sous la main mais je pourrais en mettre une, la semaine prochaine, si besoin.
L'écorce est toute craquelée sur tout le tronc en laissant apparent le coeur. ça fait des espèce de carré de 5cm de craquelure dont les bords se relève (s'écarte du tronc).
Pourtant l'arbre a fait des feuilles mais pas des pommes comme les autres années.
Il y a eu des travaux de tout à l'égout juste à coté du pommier et la tranché vers les racines à été ouverte tout l'hiver. Est-ce qu'il aurait gelé par exemple? d'où ce problème d'écorce... on a eu un hiver très rigoureux en haute-savoie cette année. ou est-ce une maladie?

merci d'avance de vos réponses
spyeagle
Graine de timide

Message par spyeagle »

Bonsoir,

voilà j'ai une photo de mon pommier malade ici:
http://img29.NePasUtiliser/i/photo039y.jpg/

quelqu'un sait ce qu'il a? pour que je puisse le soigner...

merci
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par loup blanc »

Bonsoir,
pourriez vous m'indiquer le côté des arbres présentant ce problème (orientation Nord, Sud ??).
Merci
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

J'oubliais, dites moi à peu près où est-ce que vous habitez, en plaine, montagne, versant (orientation). Toutes les informations sur le contexte géographique me serait utile
Merci
spyeagle
Graine de timide

Message par spyeagle »

Bonjour,

Merci pour votre attention, le problème de l'arbre est orienté côté sud à environ 650m d'altitude en haute-savoie.
Il y a eu des travaux de tout à l'égoût pendant l'hiver au pied de l'arbre, et une tranché à été ouverte pendant 2 mois et y'a eu la neige pendant de longue semaine alors j'espère pas qu'il a eu froid....
On m'a dit qu'il fallait que je le traite à la bouillie bordolaise là, à l'entrée de l'hiver et au printemps...
Qu'en pensez-vous, de tout ça?
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonsoir,
dans le causes possibles de ces symptômes de décollement de l'écorce, il peut y avoir ce que nous appelons le coup de soleil qui provoque ce genre de blessures. Elles sont en principe situées du côté exposé au soleil. Elles se traduisent par ce que montrent vos photos. Si c'est cela, la blessure devrait se cicatriser avec le temps surtout si les végétaux poussent bien.
La partie touchée par ce symptôme est l'assise subero ligneuse qui produit, vers l'extérieur, de l'écorce et, vers l'intérieur, du bois. La plante va faire un bourrelet cicatriciel qui petit à petit finira par recouvrir complètement la blessure (dans les cas les moins importants) ou le bois apparent va sécher. Il faut veiller à ce que la blessure reste saine (pas humide) afin qu'il n'y ait pas d'installation de champignon lignivore (de pourriture).
bonne surveillance
spyeagle
Graine de timide

Message par spyeagle »

Merci pour la réponse, je pense que je fais mettre de la bouillie bordelaise et bien le surveiller.
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonjour,
ce n'est pas nécessaire mais peut être une bonne précaution.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »