BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

A l’automne dernier j’ai couvert mon potager d’une couche de BFR d’environ 5cm. Il a ensuite été légèrement mélangé à la terre avec un petit motoculteur – sur environ 5/10 cm de profondeur. Nous avions bcp de retard dans la taille de certaines haies et j’ai donc pu en profiter. J’ai aussi complété avec du BFR issu de chênes verts et de chênes Kermès de la colline. J’ai ensuite couvert le tout de feuilles d’érables de Montpelier et j’ai laissé tout l’hiver.

J’ignorais que je faisais du BFR, je voulais juste mettre des fibres dans mon sol argilo calcaire stérile couleur sable afin de le rendre plus facile à travailler puisque depuis des années je procède de la sorte avec mes plates bandes et que j’ai pu en apprécier le résultat. Mon potager n’est à cet emplacement que depuis deux ans, il était auparavant sur une autre parcelle trop ombragée où malgré des apports massifs de fumier de champignonnière, les résultats n’ont jamais été satisfaisants.

Au printemps j’ai installé mon tuyau poreux comme toutes les années et j’ai pu constater un changement radical dans la texture de la terre. Elle avait aussi changé de couleur, elle était plus noire que les années précédentes et moins collante.

Pendant tout l’été la terre n’a pas été craquelée et sèche comme les autres années. Je n’ai pas eu de problème de chlorose. Je n’ai pas eu de mildiou sur mes tomates mais je n'en ai jamais, peut être parce que je mets des orties fraiches au fond du trou de plantation. J'ai seulement eu un peu de rouille en fin de saison sur les haricots.

Le potager est à nouveau presque prêt pour l’hiver à venir. Il est couvert d’une couche de BFR d’environ 5 cm que je n’ai pas mélangé à la terre et d’une couche de feuille d’érables. BRF est fait avec du chêne vert et du chêne Kermès.
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chat teigne »

Depuis quand la mer serait-elle polluée?
Sans blague... si tu savais qu'en plus c'était des algues vertes... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Merci Chat teigne de nous ramener au sujet d'origine. On a très vite tendance à digresser dans ce forum.

Malheureusement je ne peux pas te renseigner, car je ne connnais rien à l'usage des algues. Par contre, je peux dire que je couvre régulièrement mes parcelles de feuilles mortes (les "algues" locales !). Et cette année, elles sont toutes tombées en 15 jours. Il a fallu ratisser sec !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Emcé a écrit :Merci Chat teigne de nous ramener au sujet d'origine. On a très vite tendance à digresser dans ce forum.

Malheureusement je ne peux pas te renseigner, car je ne connnais rien à l'usage des algues. Par contre, je peux dire que je couvre régulièrement mes parcelles de feuilles mortes (les "algues" locales !). Et cette année, elles sont toutes tombées en 15 jours. Il a fallu ratisser sec !
:cache: Eh bien le sujet initial vrai ... :oops: ne serait-il pas "BRF, bilan d'une saison" ? :? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Ben oui... j'avoue que je n'ai pas compris non plus... mais pas grave.
BRF d'algues peut-être ?
Je disais donc que oui, pour moi, la mer est davantage polluée que mon jardin (qui est situé dans une zone protégée et n'est pas au bord d'une route fréquentée (mais je dois être la seule dans ce cas :) ) Je n'y apporte pas de BRF de provenance douteuse non plus.
La mer : résidus de pétrole (dégazage, éventuellement marée noire (même après quelques années, les algues doivent en avoir emagasinné, rejets de toutes les industries, soit directement, soit par l'intermédiaire des fleuves et rivières :cry: , tout-à-l'égoût de toutes les villes côtières (très peu ont des stations d'épuration :x ), mercure et autres métaux... je m'arrête là, mais très peu pour moi, merci.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

La question de Chat teigne est de savoir s'il a bien fait de couvrir son BRF d'algues
du moment qu'il en avait à disposition. Bien sûr, pour faire le bilan de cette expérience, il faut laisser du temps au temps...

Ma réflexion est dans la droite ligne de Chat teigne : j'ai l'habitude de couvrir mes parcelles (y compris celles qui sont BRFées) d'une couche de feuilles mortes dès leur chute en automne. Il me semble que cette couverture améliore l'activité en surface. En même temps, cela recycle proprement ces millions de feuilles abandonnées aux quatre vents.

Sommes-nous nombreux à couvrir ainsi le BRF ?

Bien le bonjour de l'hiver. Cette nuit, il est tombé 14 cm de neige. C'est parti pour le grand repos du jardinier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

moi aussi j'ai tendance à couvrir le BRF, du moins lorsqu'il n'est pas semé d'engrais verts.
feuilles, marc de café, déchets verts hachés etc...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit : peut être parce que je mets des orties fraiches au fond du trou de plantation.
Bonjour Tangerine,
Je ne reviens que sur cet extrait...
Tu as des orties chez toi ??!! :shock: :shock:
Attends, j'arriveuuu bientôt! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Parce qu'il y a quelqu'un qui n'a pas d'ortie ? Le malheureux ! la malheureuse !
Tangerine a écrit :Il est couvert d’une couche de BFR d’environ 5 cm que je n’ai pas mélangé à la terre et d’une couche de feuille d’érables. BRF est fait avec du chêne vert et du chêne Kermès.
Tu penses griffer ton sol au printemps pour incorporer le BRF ? Toi qui as l'expérience du chêne vert, comment seront les feuilles à ce moment-là ? Quel rôle donnes-tu à la couverture de feuilles d'érables ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Parce qu'il y a quelqu'un qui n'a pas d'ortie ? Le malheureux ! la malheureuse !
Et pourtant oui!! c'est une anomalie géographique :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :
Emcé a écrit :Parce qu'il y a quelqu'un qui n'a pas d'ortie ? Le malheureux ! la malheureuse !
Et pourtant oui!! c'est une anomalie géographique :lol: :lol:
Malheureuse es-tu Rozanna en effet :(
Comment remédier à la situation?
Venir faire un petit tour chez moi? :veryhappy: :wink:
Voilà qui ne résoudra pas pour chez toi :(

J'ai cru comprendre que les orties s'implantaient mal là où ils ne viennent pas naturellement.
Je peux t'envoyer des rhizomes.
Les graines, il aurait fallu que je les récolte plus tôt.
Je pourrai aussi t'en envoyer un échantillon de terre d'ici :wink:
Le plus sur, serait cependant je crois, le prélèvement dans ta région d'un échantillon de terre dans une zone où tu repères beaucoup d'orties.

Tu pourrais tout au moins essayer un coktail de ces possibilités ; mais sans toutefois garantie de succès. :?

J'ai constaté qu'elles poussent très souvent sous les arbres là où beaucoup de feuilles mortes sont tombées. C'est un bon signe quand elles sont là : sol humifère :veryhappy:
Une astuce serait peut-être pour essayer de les implanter de mettre un bon tas de feuilles à décomposer à l'aplomb d'un arbre si possible pour préparer à ces dames de pique un nid douillet. :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : Je ne reviens que sur cet extrait...
Tu as des orties chez toi ??!! :shock: :shock:

Oui mais dans des endroits bien particuliers … par exemple au pied d’une falaise faisant face au Nord et donc humide même en été :top:

Emcé a écrit : Tu penses griffer ton sol au printemps pour incorporer le BRF ? Toi qui as l'expérience du chêne vert, comment seront les feuilles à ce moment-là ? Quel rôle donnes-tu à la couverture de feuilles d'érables ?
Je ne compte pas griffer. Les feuilles de chêne vert ne sont alors plus que de la fibre. Quant aux feuilles d’érables elles auront totalement disparu et à mon avis elles aident les vers de terre à faire leur travail si elles sont placées sur le BRF :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Tangerine, savoure la chance que tu as d'en avoir ! :wink: A quelques km d là, c'est mission impossible! (c'est une particularité géographique véritable; Je l'ai lue à maintes reprises : pas d'orties dans cette partie du Var)

Chouette, tu es mimi :love:
Mais tu penses bien que j'ai déjà essayé :wink: J'en ai reçues plusieurs fois, des bien racinées, des bien vertes, à différents moments de l'année. Ça prend, pas de souci! mais ça ne dure qu'une année voire 2, et à coup d'arrosoirs quotidiens (comme pour la consoude...). Aussi je me suis faite une raison :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :...... (comme pour la consoude...). Aussi je me suis faite une raison :roll:

Je vérifie dès que possible mais je crois bien que la vipérine à les mêmes propriétés.

Chez moi aussi impossible d’avoir de la consoude mais la vipérine pousse à profusion :roll:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Ne connaissant pas la Vipérine, je suis allée voir ce qui se dit chez Wiki qui me renvoie aux boriginacées :
Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et plus rarement des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde. Ils montrent cependant une concentration autour du bassin méditerranéen. Les inflorescences sont toujours des cymes unipares scorpioïdes.

On peut citer :

le genre Borago avec la bourrache officinale
le genre Myosotis
le genre Pulmonaria avec la pulmonaire
le genre Symphytum avec les consoudes
le genre Echium avec la vipérine commune.
De nombreuses espèces de cette famille sont des plantes mellifères, fréquentées par les abeilles.
Intéressant en effet :roll: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

fa suffit maintenant! :lol: :lol: La viperine, j'ai aussi essayé ! Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

:cry: :lol: :cry: :lol: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

c'est pas graave! :lol:
Je suis sure que "mes" sauvageonnes valent bien les vôtres :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ptitaphe »

Je vous donne un peu de complément de tout genre sur le BRF

http://www.lesjardinsdebrf.com/

@+ :top:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

intéressant, mais pas souvent actualisé comme site ! ils annoncent la sortie d'un bouquin pour 2007... on est fin 2009 !
Avatar de l’utilisateur
armadeo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 avr. 2006 7:41
Localisation : namur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par armadeo »

bonsoir à tous,

en relisant vos messages, il m'est revenu en mémoire un processus qui s'appelle "le compost de broussailles".
vous pouvez le retrouver à l'adresse http://www.inti.be/ecotopie/index.html
les résultats sont parait-il spectaculaires. Le seul point noir, c'est l'approvisionnement en broussailles et leur déchiquetage et bien sûr comme toute opération qui fait appel à la nature, il faut être patient et ne pas vouloir brusquer les étapes.
voir aussi http://www.comitejeanpain.be/index.htm ou encore http://www.jean-pain.com/index1.htm

si vous connaissez, merci de commenter.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai jamais testé, mais je crois que le procédé est assez gourmand en eau et en travail. Par contre Jean Pain a prouvé l'efficacité de son procédé en rendant fertile un sol très ingrat...
Comparativement, l'usage du BRF a le mérite d'être très simple dans sa mise en oeuvre.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Bonjour, et bienvenue Armadeo :welcome:

Merci de ce lien fort intéressant :top:
Certes, le BRF est plus facile à mettre en oeuvre que le compost de broussailles, mais la méthode semble avoir fait ses preuves sur de petites superficies toutefois.
L'as-tu essayée toi même?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
armadeo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 avr. 2006 7:41
Localisation : namur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par armadeo »

bonsoir Chouette...,
non je ne l'ai pas encore essayée, mais j'ai vu une émission à TV belge qui a présenté le système et cela avait l'air bien au vu des résultats en terme de grosseur des fruits et légumes et ceci sans arrosage ni apport d'engrais.

ceci dit, j'habite le long d'une forêt et l'approvisionnement en branchages ne me poserait pas trop de problèmes.
c'est plus une question de coût du matériel et donc de la rentabilité de l'opération.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Je me disais que...
Le BRF, dont nous sommes tous persuadés du bienfait pour nos potagers et dont nous sommes tous un peu "accro", est-il vraiment une démarche bio ou écologique, à partir du moment où nous investissons dans un broyeur domestique : achat - énergie (électrique ou essence) ? la mise sur le marché de ces broyeurs et leur vente ont explosé...
Ne sommes-nous pas en train de foncer en aveugle sur une pratique qui a long terme engendre beaucoup de rejets (appareils qui finiront à la décharge, participation au réchauffement climatique par l'énergie qu'ils consomment, etc. etc.)
Bien sûr faire du BRF avec un sécateur ou ... avec les dents :mrgreen:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »