Saule pleureur aux larmes noires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
soizic87
Graine de timide
Région : Centre

Saule pleureur aux larmes noires

Message par soizic87 »

Bonjour,

J'ai depuis 8 ans dans mon jardin un saule pleureur. Jusqu'à présent, tout allait bien.

A la fin de cet été cependant, il a commencé à se recouvrir d'une couche noire. Il s'est également mis à pleurer une substance noire qui recouvre peu à peu toutes les plantes alentours, les faisant mourir...

Nous avons d'abord tenté de couper la branche qui semblait malade, mais depuis, le problème s'est étendu à tout le tronc. Les feuilles restent malgré tout vertes.

Est-ce que qqn pourrait nous aider à identifier le problème ?
Merci
coachjardin
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Saule pleureur aux larmes noires

Message par coachjardin »

Bonsoir,

Avez vous présenté un échantillon en jardinerie?

Avez vous des photos?
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
soizic87
Graine de timide
Région : Centre

Message par soizic87 »

Bonjour,

Je vais voir ce que je peux faire pour avoir une photo.

Sinon, hier j'ai été voir de plus près ce qu'il se passe. J'ai essayé de gratter cette couche noire : elle s'enlève à l'ongle, et l'écorce NE vient PAS avec. Cette même couche noire a recouvert ma table de jardin : là encore, elle s'est enlevée. Avec l'humidité des derniers jours, c'était un peu pâteux, mais j'imagine que par temps plus sec, ce serait peut être plus poudreux.

Merci.
coachjardin
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par coachjardin »

Un article :
La fumagine est provoquée par une moisissure due à un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina se développant sur le miellat : (excréments sucrés) secrété par les insectes piqueurs (aleurodes, pucerons, Metcalfa).

La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée.

Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles.
Il faut éliminer la cause
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »