LYS BLANC....debutant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Roannito
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 nov. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

LYS BLANC....debutant

Message par Roannito »

Bonjour,

on nous a offert un lys Blanc cet été, que l'on a mis terre, depuis il a perdu ces fleurs, normal.

Par contre, nous sommes dans les alpes, environs 600m altitudes, la neige est bientôt là,

Que faut il faire, protéger, et comment??

Merci d'avance pour les conseils,

Roannito
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: LYS BLANC....debutant

Message par KAJT »

Roannito, bonsoir.
Pour ton lys, je te propose plusieurs solutions :
1/ De l'envelopper dans un voile d'hivernage.
2/ De le protéger du froid par un paillet assez épais, disposé tout autour du pied (ce qui n'empêcherait pas la couverture par le voile d'hivernage).
3/ A voir, si non, la possibilité de le déterrer, et de le mettre en pot afin de le mettre à l'abri le cas échéant.

Pour ce qui me concerne (habitant les ALPES DE HAUTE PROVENCE), nous protégeons nos dernières plantations par un simple plastique assez épais (du style bâche), mais transparent pour la lumière.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: LYS BLANC....debutant

Message par moira »

bonjour roannito,
les lys sont rustiques, à part qq espèces et hybrides délicates, telles que lilium nepalense, majoense, ou encore LO hybrides. il suffit de les planter correctement au départ (20 cm de profondeur pour les asiatiques et les orientaux, 5-10cm pour lilium candidum et lilium martagon) et il n'y a pas besoin de les protéger en pleine terre. ton lys blanc est peut-être un lilium candidum, est-ce qu'il a des feuilles en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: LYSc'est BLANC....debutant

Message par rhodo »

Le lys blanc est très joli, c'est une plante rustique qui peut vivre des décennies sans soin. Mes parents en avaient en isère,dans la chaine de belledonne, les fleurs étaient fréquentées par des cétoines et on jouait avec, il y'a fort longtemps.
J'en ai planté dans mon jardin, ici en hte savoie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »