Camphiers en pots que j'aimerais mettre en pleine terre
-
anne34
- Fleur de pipelette
Camphiers en pots que j'aimerais mettre en pleine terre
Bonjour, pour une raison longue à expliquer j'ai mis 4 camphiers dans de gros pots il y 4 ans. Ils se sont développés de façon très inégale : 1 est devenu magnifique et a éclaté son pot, 1 est mort (trop près d'un BBQ), le 3ème trop près du 1er a du mal à "s'exprimer" et le 4ème végète totalement ( pas de hauteur, feuillage vert/jaune).
J'envisage donc de ne garder que le 1er et le 3ème et éventuellement de les mettre en pleine terre.
Mon problème majeur est que je veux protéger mes tuyaux de piscine qui passent juste derrière et sur lesquels il m'arrive d'avoir à intervenir ( fuite au niveau d'un raccord...)...bref je ne voudrais surtout pas voir ces tuyaux envahis par les racines de mes camphiers une fois en pleine terre.
-> me conseillez-vous de construire une grande jardinière ( gros boulot) à même de permettre le développement quasi normal (sans chercher la prise de hauteur) de mes 2 camphiers ET qui protègerait ces tuyaux ou bien n'ai-je rien à craindre des racines en prenant un minimum de protections au niveau des tuyaux ??
Par avance merci pour vos conseils
J'envisage donc de ne garder que le 1er et le 3ème et éventuellement de les mettre en pleine terre.
Mon problème majeur est que je veux protéger mes tuyaux de piscine qui passent juste derrière et sur lesquels il m'arrive d'avoir à intervenir ( fuite au niveau d'un raccord...)...bref je ne voudrais surtout pas voir ces tuyaux envahis par les racines de mes camphiers une fois en pleine terre.
-> me conseillez-vous de construire une grande jardinière ( gros boulot) à même de permettre le développement quasi normal (sans chercher la prise de hauteur) de mes 2 camphiers ET qui protègerait ces tuyaux ou bien n'ai-je rien à craindre des racines en prenant un minimum de protections au niveau des tuyaux ??
Par avance merci pour vos conseils
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Camphiers en pots que j'aimerais mettre en pleine terre
Voici un camphrier que nous avons planté en 2006 entre les deux piquets :

et en 2009 au centre feuillage vert anis :

Chez nous il a très vite poussé, nous nous étions renseignés chez un pépiniériste car nous voulions en planter d'autres car c'est un persistant très intéressant par sa vitesse de croissance et la beauté de son feuillage, ils nous ont informé que le système racinaire était pivotant. Je ne pense pas que ce genre d'arbre soit à conseiller dans une jardinière aussi importante soit-elle.
Peux tu nous mettre une photo du futur emplacement de tes arbres ?

et en 2009 au centre feuillage vert anis :

Chez nous il a très vite poussé, nous nous étions renseignés chez un pépiniériste car nous voulions en planter d'autres car c'est un persistant très intéressant par sa vitesse de croissance et la beauté de son feuillage, ils nous ont informé que le système racinaire était pivotant. Je ne pense pas que ce genre d'arbre soit à conseiller dans une jardinière aussi importante soit-elle.
Peux tu nous mettre une photo du futur emplacement de tes arbres ?
-
anne34
- Fleur de pipelette
en attendant la photo (brr fait trop froid dehors pour une méridionale
) les pots sont actuellement contre un muret dans un espace recouvert de gravillon lavé qui fait environ 2,5 m de profondeur et 7 de large.
Leur éventuel emplacement en terre serait donc là mais plus éloignés du muret tant pour leur laisser plus d'air que pour protéger les tuyaux de notre piscine qui courent contre le muret
sinon :
- qu'est-ce qu'système racinaire pivotant
- quand cette plantation en pleine terre doit-elle avoir lieu : tout de suite ou au printemps ?
merci
Leur éventuel emplacement en terre serait donc là mais plus éloignés du muret tant pour leur laisser plus d'air que pour protéger les tuyaux de notre piscine qui courent contre le muret
sinon :
- qu'est-ce qu'système racinaire pivotant
- quand cette plantation en pleine terre doit-elle avoir lieu : tout de suite ou au printemps ?
merci
- Crystal
- Maitre des bosquets
je comparerais une racine pivotante à une carotte, qui s'enfonce droit dans le sol.
Quant à la meilleure période pour la plantation c'est encore maintenant car la terre est encore assez chaude pour permettre à ton arbre de développer des racines avant le froid de l'hiver et supporter les périodes plus sèches l'été suivant.
Quant à la meilleure période pour la plantation c'est encore maintenant car la terre est encore assez chaude pour permettre à ton arbre de développer des racines avant le froid de l'hiver et supporter les périodes plus sèches l'été suivant.
-
anne34
- Fleur de pipelette
merci beaucoup..il n'y a plus qu'à attendre un temps un peu moins humide qu'aujourd'hui 
- Crystal
- Maitre des bosquets
Chez nous aussi il pleut abondamment et c'est tant mieux ! j'ai un arbre à caramel à planter ce sera pour plus tardanne34 a écrit :merci beaucoup..il n'y a plus qu'à attendre un temps un peu moins humide qu'aujourd'hui