Vignes hybrides:muscat bleu et autres
-
- Graine de timide
Vignes hybrides:muscat bleu et autres
Apparemment il y a eu des pertes par chemin.Je reinsère donc mon message.
Certaines pépinières suisses vendent des plants de vigne qu'ils appellent muscat bleu, cette variété est donnée pour résistante aux maladies:mildiou et oïdium.
http://www.rebschulen.ch/trauben/resist ... table&Nr=2
Est-ce que quelqu'un connait cette variété qui d'après mes recherches serait un croisement de Garnier 15/6 par Seyve-Villard 20-347 et s'appellerait Garnier 83-2(sous toute réserve).
J'ai déja une tonnelle avec du Seyve-Villard 12375(villard blanc) en production ,de l'isabelle et du famboisé blanc(noah?) non encore productifs?
Je vais agrandir ma tonnelle et j'aimerais y mettre du muscat bleu ,du cambpell early(un framboisé rouge) , du Ferdinand de Lesseps , du buffalo (rouge),et de l'ontario(rouge).
Ces variétés sont données pour résistantes aux maladies, quelqu'un les connait'il?
Pour une tonnelle je préfère ne pas avoir à traiter car le bleu du sulfate sur la façade c'est pas génial et les produits de synthèse sont tous plus ou moins toxiques.
En espérant des réponses.
Certaines pépinières suisses vendent des plants de vigne qu'ils appellent muscat bleu, cette variété est donnée pour résistante aux maladies:mildiou et oïdium.
http://www.rebschulen.ch/trauben/resist ... table&Nr=2
Est-ce que quelqu'un connait cette variété qui d'après mes recherches serait un croisement de Garnier 15/6 par Seyve-Villard 20-347 et s'appellerait Garnier 83-2(sous toute réserve).
J'ai déja une tonnelle avec du Seyve-Villard 12375(villard blanc) en production ,de l'isabelle et du famboisé blanc(noah?) non encore productifs?
Je vais agrandir ma tonnelle et j'aimerais y mettre du muscat bleu ,du cambpell early(un framboisé rouge) , du Ferdinand de Lesseps , du buffalo (rouge),et de l'ontario(rouge).
Ces variétés sont données pour résistantes aux maladies, quelqu'un les connait'il?
Pour une tonnelle je préfère ne pas avoir à traiter car le bleu du sulfate sur la façade c'est pas génial et les produits de synthèse sont tous plus ou moins toxiques.
En espérant des réponses.
Bonjour Larnaud et bienvenue ici 
Je ne connais pas les variétés citées et ne peux donc pas t'aider pour ta première requête
par contre si tu est ouvert à d'autres cépages, alors peut être que tu trouveras ton bonheur dans la petite gamme obtenue par l'inra de bordeaux (infos ici, rubrique 'vigne d'agrément') qui résiste elle aussi aux maladies 
J'ai réalisé une petite treille avec du Perdin et de l'Aladin car je ne souhaitais pas moi-non plus entâcher le mur à la bouille bordelaise
du coup après 2 ans d'implantation (et avec un pied de chasselas à proximité non traité servant de témoin) je peux confirmer la très bonne résistance aux maladies de ces cépages Inra
J'insiste en particulier sur le confort de culture de la variété Perdin !!! d'abord parcequ'elle a un gout exceptionnellement bon doux sucré en bouche, et ensuite car elle est très docile de taille : tu peux y aller n'importe comment dessus, ca fructifie toujours et tellement qu'il faut même eclaircir après nouaison 
A+

Je ne connais pas les variétés citées et ne peux donc pas t'aider pour ta première requête

J'ai réalisé une petite treille avec du Perdin et de l'Aladin car je ne souhaitais pas moi-non plus entâcher le mur à la bouille bordelaise

A+

- Anne de P.
- Fleur de pipelette
hello
je vois que je suis tombée sur des connaisseurs, et comme mon ancien post s'est perdu dans le naufrage, j'en profite et me permets de reposer ma question:
l'année passée, nous avons planté un pied de vigne grimpante (raisin blanc) je ne me souviens pas de la variété (mais si c'est nécessaire, j'irai regarder, il y a encore l'étiquette).
Je voudrais savoir comment il faut la tailler, elle a une seule longue tige, avec deux "tentatives" de branches sur les côtés, à mi-hauteur.
Elle mesure environ 1.7m.
Cette année il n'y a pas eu de raisin, est-ce qu'il y en aura l'année prochaine ?

je vois que je suis tombée sur des connaisseurs, et comme mon ancien post s'est perdu dans le naufrage, j'en profite et me permets de reposer ma question:
l'année passée, nous avons planté un pied de vigne grimpante (raisin blanc) je ne me souviens pas de la variété (mais si c'est nécessaire, j'irai regarder, il y a encore l'étiquette).
Je voudrais savoir comment il faut la tailler, elle a une seule longue tige, avec deux "tentatives" de branches sur les côtés, à mi-hauteur.
Elle mesure environ 1.7m.
Cette année il n'y a pas eu de raisin, est-ce qu'il y en aura l'année prochaine ?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- professeur chourave
- Fleur de pipelette
le muscat bleu:
origine: suisse
maturité:précoce(parfois attaqué par le guêpes)
aspect:belle grappe au gout bien marqué de muscat
maladies: très bonne résistance aux maladies, peu sensible au gel hivernal, mais sensible à la coulure lors de la floraison par périodes de vents.

origine: suisse
maturité:précoce(parfois attaqué par le guêpes)
aspect:belle grappe au gout bien marqué de muscat
maladies: très bonne résistance aux maladies, peu sensible au gel hivernal, mais sensible à la coulure lors de la floraison par périodes de vents.

Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je suppose que tu veux faire une treillel'écureuil a écrit :l'année passée, nous avons planté un pied de vigne grimpante Je voudrais savoir comment il faut la tailler, elle a une seule longue tige, avec deux "tentatives" de branches sur les côtés, à mi-hauteur.

Dans ce cas, il ne faut laisser qu'une "tentative" de branche pour arriver plus rapidement en haut. Ensuite, tu tailleras pour faire ramifier, et pour obtenir de "coursons" (ramifications qui donnent des fruits). La tu avanceras progressivement de 3 a 4 yeux par an.
Si tu veux au contraire palisser contre un mur et avoir des fruits tout le long du mur, tu dois commencer à tailler dès cette année pour faire ramifier et obtenir les fameux coursons que tu tailleras chaque année à 2 yeux.
J'espère ne pas avoir été trop flou

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
Je te remercie Mirza mais j'avais oublié dans la liste des cépages que j'ai déjà sur la tonnelle existante les 3 variétés INRA qui sont l'amandin le perdin et le candin.Je n'avais pas mis de l'aladin car apparemment son goût est neutre.Mes plants ne sont pas encore en production,l'année prochaine.Cette année je ne les ai pas traité et ils n'ont rien attrapé.Mais pour la qualité du feuillage en ce début d'automne rien ne vaut le Seyve-Villard 12375:les feuilles sont encore impeccables ,bien vertes et bien lisses alors que sur les variétés INRA elles ne sont plus impeccables:mais enfin pour 0 traitement c'est pardonnable .
En ce qui concerne la taille des plants de l'Ecureuil tu les coupes à la hauteur du tronc que tu souhaites ,en fin d'hiver.Tes "tentatives"de branche sur le coté je pense que ce sont des entrecoeurs,eux tu les coupes.Au printemps tous les yeux de la buche que tu as laissée démareront,il te faudra en sélectionner quelquesuns,suivant où tu comptes faire grimper ta vigne.
Ciao
En ce qui concerne la taille des plants de l'Ecureuil tu les coupes à la hauteur du tronc que tu souhaites ,en fin d'hiver.Tes "tentatives"de branche sur le coté je pense que ce sont des entrecoeurs,eux tu les coupes.Au printemps tous les yeux de la buche que tu as laissée démareront,il te faudra en sélectionner quelquesuns,suivant où tu comptes faire grimper ta vigne.
Ciao
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Oui Moustache, c'est bien une treille que je veux!
Et tes explications sont très claire
merci
Larnaud: c'est combien "trop"
tout est relatif!! pour une fan de raisin, il n'y en a jamais trop, mais je comprends que ça risque de l'épuiser 
Et tes explications sont très claire

Larnaud: c'est combien "trop"

-
- Graine de timide
Bonsoir l'Ecureuil il te faudra laisser un seul raisin sur chaque bourgeon que tu laisseras au printemps , mais point trop n'en faut , suivant la vigueur et la taille des grappes ce sera de trois à quatre raisins:maximum un kilo à 1,5 kilo par plant.
Si le pied de vigne est irrigué tu pourras en laisser plus:le goutte-à -goutte c'est le top.Car (malgré les croyances ) comme les oliviers , la vigne aime l'eau et si tu lui en donnes régulièrement elle te le rendra bien.Mes plants de amandin, candin , perdin et un plant de SV12375 sont arrosés en permanence tout l'été au g.à .g et ils ont poussé cette année de plus de 5 mètres (et ils poussent encore), mais je suis dans une terre très filtrante.
Ciao
Si le pied de vigne est irrigué tu pourras en laisser plus:le goutte-à -goutte c'est le top.Car (malgré les croyances ) comme les oliviers , la vigne aime l'eau et si tu lui en donnes régulièrement elle te le rendra bien.Mes plants de amandin, candin , perdin et un plant de SV12375 sont arrosés en permanence tout l'été au g.à .g et ils ont poussé cette année de plus de 5 mètres (et ils poussent encore), mais je suis dans une terre très filtrante.
Ciao
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
...irrigués au g. à g. non, mais arrosage automatique matin et soir . Malheureusement le g. à g. est incompatible avec l'autre système et nous n'avons qu'un programateur. Mais de toutes façons, c'est vrai que l'eau a l'air de lui plaire, et à l'olivier qui est tout près aussi.larnaud a écrit : Si le pied de vigne est irrigué tu pourras en laisser plus:le goutte-à -goutte c'est le top.Car (malgré les croyances ) comme les oliviers , la vigne aime l'eau et si tu lui en donnes régulièrement elle te le rendra bien.
Ciao
Quand tu dis "irrigués en permanence" ça veut dire 24h/24h ??
-
- Graine de timide
"l'écureuil"
Depuis la dernière pluie (100mm)j'ai réduit à 2 ou 3 heures par jour.
Ciao
Oui , en permanence.Mes plants sont autour de la maison , plein sud, et la terre est très filtrante:c'est comme si j'arrosais un tas de gravier.Je suis pas loin de la culture hydroponique!Et l'eau ne stagne jamais,du moins à cet endroit là !Quand tu dis "irrigués en permanence" ça veut dire 24h/24h ??]
Depuis la dernière pluie (100mm)j'ai réduit à 2 ou 3 heures par jour.
Ciao
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
J'ai lu qu'il fallait diminuer l'arrosage quand les grains commencent à mûrir ?
est-ce qu'il faut vraiment respecter?
est-ce que ça "dilue" le goût du raisin (si on continue d'arroser au même rythme) ?
je pose ces questions parce que notre système d'arrosage n'est pas "individuel", cette phase de l'arrosage se charge de l'endroit du jardin où sont les arbres fruitiers et les pieds de vigne, et c'est difficile de contenter chacun! Chez nous c'est le régime militaire!!
--Tout le monde debout à la même heure,
--tout le monde boit la même quantité et en même temps
--et tout le monde est prié de donner des fruits
... là y'a dissidence!!!
est-ce que ça "dilue" le goût du raisin (si on continue d'arroser au même rythme) ?
je pose ces questions parce que notre système d'arrosage n'est pas "individuel", cette phase de l'arrosage se charge de l'endroit du jardin où sont les arbres fruitiers et les pieds de vigne, et c'est difficile de contenter chacun! Chez nous c'est le régime militaire!!
--Tout le monde debout à la même heure,
--tout le monde boit la même quantité et en même temps
--et tout le monde est prié de donner des fruits
... là y'a dissidence!!!
-
- Graine de timide
En effet suivant les variétés il vaut mieux diminuer l'arrosage mais tout dépend du temps et de l'exposition des plants.Si ce sont des variétés fragiles (cépages européens:chasselas ,cardinal, muscat etc..) il vaut mieux arrêter l'arrosage à partir de la véraison.Si ce sont des hybrides (noah , isabelle,etc)ils supporteront mieux un peu d'eau.l'écureuil a écrit :J'ai lu qu'il fallait diminuer l'arrosage quand les grains commencent à mûrir ?
Avant de diluer le goût du raisin par un apport d'eau au sol tu peux arroser!!!
L'eau favorise la formation des sucres en faisant travailler le feuillage .
Pour être un peu plus clair:si tu as un hybride exposé plein sud, qu'il n'a pas plu depuis 6 mois , mais que tu as arrosé régulièrement ,tu peux continuer à arroser.
Si tu as un muscat , mal exposé , qu'il a plu tout l'été surtout n'arrose pas.
Pour les situations intermédiares il ne faut pas en arriver à faire éclater et pourrir les grains .
Ciao
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
c'est du "Cardinal", plein sud, pas une goutte de pluie depuis le mois de mai (2004!).
De toutes façon, maintenant que les nuits sont un peu plus fraîches et plus longues, j'ai diminué de moitié le temps d'arrosage et personne n'a l'air d'avoir soif...
De toutes façon, maintenant que les nuits sont un peu plus fraîches et plus longues, j'ai diminué de moitié le temps d'arrosage et personne n'a l'air d'avoir soif...
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Vignes hybrides:muscat bleu et autres
Bonjour a tous
je suis nouveau et content de vous avoir trouvé
J'ai fait des boutures de Clinton et également d'un plan hybride appelé en Isere "cassis"
au gout il ressemble au clinton ferme et peau épaisse
a votre avis est ce aussi du clinton
j'aimerai trouver du noa
je suis nouveau et content de vous avoir trouvé
J'ai fait des boutures de Clinton et également d'un plan hybride appelé en Isere "cassis"
au gout il ressemble au clinton ferme et peau épaisse
a votre avis est ce aussi du clinton
j'aimerai trouver du noa