Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

Certains des derniers échanges sur le forum m'amènent à penser que les mots, c'est bien, mais que les résultats dans les jardins, c'est mieux.
Aussi, m'est venue l'idée de mesurer, année après année, comment évolue les rendements d'une culture donnée, comme la tomate, légume emblématique, avec différentes techniques.

Ainsi, pour toutes les personnes intéressées, nous mesurerions le poids de nos tomates, d'une même variété et comparerions l'évolution au fil des ans.
Le but n'est pas de savoir qui est le meilleur jardinier avec le plus de kg de tomates, mais de mesurer comment évoluent nos productions au fur et à mesure que nos techniques s'affinent , qu'elles soient bio, naturelles ou pas bio.

Voici donc ma proposition de protocole :
* Variété : cornue des Andes, car elle est facile à trouver aussi bien en graines qu'en plant, productive, goûteuse, assez résistante mildiou. Mais si vous avez d'autres suggestions....
* Chacun fait comme il veut ou il peut : plant fait maison, acheté ou semis en place
* On pèse toute la production sur 4 pieds, on s'arrête aux gelées.
* Les tomates sont taillées ou pas taillées, à la guise de chacun
* On laisse les 4 pieds mini à la même place, ce qui permet de voir comment la fertilité du sol évolue
* Pas de protection contre la pluie, ... gare aux années comme 2007 ou 2008
* En approche naturelle, je propose les contraintes suivantes :
- pas de bouillie bordelaise, pas de purins, même de prêle, seuls autorisés les paillages et orties ou autres dans le trou de plantation. Tous paillages autorisés (BRF, consoude, orties, gazon, ...)
- pas d'arrosage, sauf à la plantation pour les "planteurs"
- pas d'apport d'azote tel que farine de plumes, sang séché, etc. pas d'animal, que du végétal
En approche naturelle, l'idée est de voir comment la tomate se défend seule, avec pour seules défenses les siennes propres.
* En approche bio, est autorisé ce qui est autorisé pour le label AB : à savoir bouille bordelaise, fumiers, sang séché, etc.. Arrosage autorisé.
* En approche conventionnelle, tout est ouvert.

Un tel comparatif, je le répète, n'a pas pour but de dire qu'une méthode est meilleure qu'une autre, puisque chacun a sa philosophie et ses choix qui sont tous respectables.
Mais je pense qu'il y aura beaucoup à tirer de l'évolution des résultats de chacun.

Vous en dites quoi ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Lionnel »

Salut

3 méthodes donc. Petit problème, ici (sud est) pas d'arrosage sauf à la plantation, c'est impossible.

Pour la méthode "naturelle", est-ce que le compost (produit ou acheté) est "autorisé" dans le test ?

Lionnel
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

Oui, Lionnel, c'est juste, il faut adapter suivant les cas (climats et sols) et sans doute laisser un peu de marges de manoeuvre pour l'arrosage entre autres.
Pour le compost, on peut aussi laisser libre à chacun.
Ma préférence irait pour le oui au compost maison (il faut bien le valoriser sur place) et le non au compost acheté ... il y a derrière le jardinage naturel une quête de l'autonomie, et si on n'a pas de compost en quantité suffisante, je trouve qu'il est intéressant de savoir si on peut se passer d'en acheter. Mon hypothèse est que oui.
Et de savoir si on peut arriver à augmenter la fertilité du sol au fil des ans avec pour seuls achats des engrais verts, le reste de la fertilité provenant du recyclage des déchets végétaux du jardin (tontes, feuilles, BRF, ???).
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par ro-zanna »

L'idée est intéressante Yann! 4 plants, toujours au même endroit pendant 3 ans, en suivant un protocole de départ . Ça, c'est faisable. :top:
J'ai cependant un souci majeur : la pesée ! Je peux à la limite compter, mais peser, avec des enfants qui goutent directement dans le potager, ça ne va pas être possible :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Marcus »

Bonjour,

Comparatif intéressant :top:

Il serait bien de relancer ce sujet en fin d'hiver et de pouvoir y lister les éventuelles participant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :L'idée est intéressante Yann! 4 plants, toujours au même endroit pendant 3 ans, en suivant un protocole de départ . Ça, c'est faisable. :top:
J'ai cependant un souci majeur : la pesée ! Je peux à la limite compter, mais peser, avec des enfants qui goutent directement dans le potager, ça ne va pas être possible :lol:
Ben, tu leur dis de ma part qu'ils ont droit de goûter à tout, SAUF aux 4 plants. Non, mais, il faut que la science avance !!!
... bon, mais je sais ce que c'est, j'ai aussi des ravageurs bipèdes de 3 et 5 ans, et ça fait moins de dégâts que les limaces, mais ça a par encore tout compris des subtilités de la science agronomique ... faut faire avec les conditions locales...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

Ok Marcus, je réveille tout le monde au printemps ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Marcus »

Bonjour,

je reprends une partie de potager que je ne cultivais pas personnellement . Cette partie a été labourée et fraiséee en fin d'automne et à reçu une dose de 3x17 au début de l'année dernière.
Si je cultive en bio, est ce que cet historique fait passé ma parcelle en culture bio ou en culture "conventionnelle" ?



Et on dit merci pour cette question fastoche .... :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Ayn »

Je vais essayer de m'y coller aussi : 4 plants c'est faisable, et ça tombe bien, je comptais mettre de la cornue des Andes l'an prochain.

Par contre j'ai la même espèce de ravageurs bipèdes chez moi (la deuxième de 5 ans 1/2 mange sur place tout ce qu'elle trouve de mûr, et la troisième de 20 mois arrache les fruits encore vert). Donc ce sera comptage dans la mesure du possible, mais la pesée ne sera pas franchement envisageable.

Ce sera compost maison, BRF maison, arrosage manuel, et éventuellement purin (mais c'est pas sûr) et de toute manière je n'utilisais déjà pas de BB.

Reste que je parts en vacances environ 3 semaines chaque été, en pleine production, et que je ne me vois pas demander aux amis qui viennent arroser et cueillir de compter les tomates en plus !

On verra si j'arrive à m'y tenir dans la durée.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par appius »

Yann58 a écrit :On laisse les 4 pieds mini à la même place, ce qui permet de voir comment la fertilité du sol évolue
ca veut dire quoi? qu'on fait pousser les tomates au même endroit chaque année, sans rotation?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

@Marcus : le passé importe peu, ce qui compte c'est de choisir une méthode et de s'y tenir dans la durée. Ce qui me paraît intéressant de voir, et ce que signalent ceux qui travaillent en sol vivant sur la durée, c'est l'amélioration des rendements et de la résistance des plantes.
@Ayn : l'essentiel c'est de participer. Les rendements sont une chose intéressante, la résistance au mildiou est également à suivre. Ainsi, il semble qu'en mariant BRF, non taille, et non arrosage, le mildiou préfère aller voir les tomates du voisin.
En pays de Loire, je pense que l'arrosage est facultatif avec un bon paillage.
@Appius, oui, on ne fait pas de rotation : il paraît que la tomate supporte bien de rester au même endroit plusieurs années de suite : ça serait une exception à la rotation des cultures.
On peut aussi dans le cadre de l'approche naturelle marier tomates et poireaux etc. en espaçant les plants ... cultures associées histoire de rendre le système plus robuste...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Ayn »

en fait, ce qui me chiffonne le plus, c'est de ne pas faire de rotation. Les tomates sont particulièrement gourmandes d'une part, et il y a plus de risques avec le mildiou en les laissant à la même place qu'en tournant.

Donc quel intérêt ? être sur à 100% que le terrain est bien le même ? voir à partir de quand il peut être carencé ? voir la résistance au mildiou ?

est-il autorisé de faire tout de même une rotation avec un légume d'hiver ou un engrais vert ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Yann58 »

Je comprends cette réticence à la non rotation.
Je la partage d'ailleurs, mais des témoignages d'origines diverses m'ont convaincu que ça valait le coup d'essayer.
Disons que pour notre essai, oui ça permet d'être sûr que le terrain, l'exposition etc. sont les mêmes. L'essentiel sera de garder les tomates dans les mêmes conditions (nature du sol, exposition, etc...)
Ensuite pour la question des légumes d'hiver et engrais verts, chacun fait sa cuisine, et c'est là tout l'intérêt... après on s'échange les recettes qui marchent.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par chouette alors »

@Ayn : l'essentiel c'est de participer. Les rendements sont une chose intéressante, la résistance au mildiou est également à suivre. Ainsi, il semble qu'en mariant BRF, non taille, et non arrosage, le mildiou préfère aller voir les tomates du voisin.
J'amène mon grain de sable aussi :oops:
Ici, pas d'arrosage sans protéger les tomates... là... je rêve :lol:
Je suis en NORMANDIE !!! :lol:
La douce et verte Normandie car il y pleut de telle sorte que les pelouses sont quasiment toujours vertes, et plus vertes que chez le voisin ! :lol:

La résistance au mildiou avec BRF, je veux bien tenter.
Cette année, nous avons eu 2 ou 3 jours consécutifs de bruine... Mes super tomates de 2 m de haut, 1,30 de large, non taillés, qui avaient 40 cm de BRF précomposté à leur pied, un feuillage magnifiquement vert, une manifique croissance n'ont pas résisté. :(
Peut-être (et je le crois vu la réaction des plantes ensuite) auraient-elles été sauvées si j'avais pulvérisé savon noir et bicarbonate à temps, mais j'ai connu la recette trop tard.
Ensuite, mes tomates avaient été piquées très tard.
Elles étaient néanmoins très prometteuses, mais elles n'ont pas eu le temps de se remettre de cette attaque foudroyante :cry:

Que chacun fasse sa cuisine, c'est bien :lol:
Toutefois, les conditions climatiques étant fort diverses d'une région à l'autre, et d'une année à l'autre, je crains qu'il ne faille bien des années pour que l'on puisse en tirer des conclusions, en tous cas pour ce qui nous concerne ici :wink:

La non rotation ne me fait pas peur. D'autant que j'ai de l'espace.
J'ai toutefois décidé de les déménager l'année prochaine pour qu'elles soient davantage à l'abri du vent et près du mur.
Je veux bien faire l'essai de remettre 4 pieds sur ma "couronne" :lol: , pour voir ce que cela donnera :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Carottine »

J'amène mon grain de sable aussi :oops: en reprenant certains des arguments de Chouette pour ne pas tout retaper :wink:
Il pleut souvent trop que pas assez : je suis en LORRAINE !!! :lol:
La résistance au mildiou avec BRF, je veux bien tenter.
Cette année, nous avons eu beaucoup de pluie en juillet et... elles n'ont pas résisté
Peut-être (et je le crois vu la réaction des plantes ensuite) auraient-elles été sauvées si j'avais pulvérisé savon noir et bicarbonate à temps, mais j'ai connu la recette trop tard.
Oui, mais là dans le test proposé, on ne sera plus aurorisé à le faire.
Que chacun fasse sa cuisine, c'est bien :lol:
Toutefois, les conditions climatiques étant fort diverses d'une région à l'autre, et d'une année à l'autre, je crains qu'il ne faille bien des années pour que l'on puisse en tirer des conclusions, en tous cas pour ce qui nous concerne ici :wink:
Pas seulement les conditions climatiques... mais aussi le sol, l'exposition, des haies ou pas... les étés qui sur trois ans ne seront pas les mêmes, etc. etc.
Il faudrait pour le moins que chacun des participants à ce test, établisse un tableau excell avec toutes les particularités du coin de potager (type de terre, ce qu'elle avait reçu l'année précédente comme culture... exposition etc...), la méthode, etc...
J'ai toutefois décidé de les déménager l'année prochaine pour qu'elles soient davantage à l'abri du vent et près du mur.
voilà déjà une particularité :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Tibelge »

Le choix de la tomate n'est sans doute pas le meilleur, son rendement étant conditionné à des étapes bien précises de sa culture (apparition des bouquets, nombre de boutons, succès dans la pollinisation: pas de bourdons, pas de rendement) et conditions climatiques surtout sans protection. S'il n'y a pas de mildiou sans traitement, est-ce dû à la méthode de culture ou à l'absence de pluie?

Je te conseillerais plutôt un produit de plein champ relativement simple à faire pousser et qui puisse produire un nombre d'individus plus important que quelques pieds de tomates (au plus tu as d'individus pour ton test, au moins ton résultat sera impacté par le comportement de l'un ou l'autre des sujets). Tu pourrais pas exemple choisir la betterave rouge, le navet, le céleri, le haricot...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Ayn »

ce n'est pas faux... mais ça prendra forcément plus de place dans un petit potager par contre !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Tibelge »

Bin non... Sur 1m2 on met maximum 4 plants de tomates, ce n'est pas assez pour obtenir un échantillon: il suffit que l'un des plants soit moins bien portant pour que patatras.

Par contre, sur 1M2, on peut mettre beaucoup de radis, de navets ou de betteraves, ou de pieds de haricots nains. Et ensuite pour faire la statistique on compte par exemple 100 plants; de ce fait on réduit les particularismes d'individu à individu.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Carottine »

Oui, je pense comme toi (Tibelge), mais en choisissant la tomate, je pense que Yann, avait dans l'idée de choisir un légume très "sensible" aux méthodes de culture (BRF ou pas - compost ou pas... etc) et ainsi pouvoir en déduire si un légume pouvait devenir "résistant" par des méthodes simples sans intervention, ni traitement...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Ayn »

sauf que dans mon potager en carrés, je mets effectivement pieds de tomates d'un coté, et plien d'autres choses au pieds des tomates dans le reste du carré. Et je ne compte pas remplir mon carré complet de radis ou de navets ou de betteraves, car ce serait plus que ce que je consomme qui viendrait à maturité en même temps, et que je préfère avoir des cultures variées et échelonnées sur ma petite superficie.

Mais après, si d'autres ont plus de place, qu'ils le fassent ! tant pis si j ne participe pas...

parce que je te rejoins sur la taille de l'échantillon : 4 plantes c'est effectivement risqué et peu représentatif.

je fais des essais sur mon lieu de travail en partenariat avec un fabricant de terreau, et le nombre de plantes prévu dans le protocole est de 15 par modalité testée (15 plantes par terreau étudié + 15 plantes témoins). Et déjà quand pour une raison X ou Y une plante subit un avatar, ça fausse les résultats.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Carottine »

Je crois que le souci majeur est dans la diversité des climats, etc... comme Chouette (et je) le disions ici
Que chacun fasse sa cuisine, c'est bien
Toutefois, les conditions climatiques étant fort diverses d'une région à l'autre, et d'une année à l'autre, je crains qu'il ne faille bien des années pour que l'on puisse en tirer des conclusions, en tous cas pour ce qui nous concerne ici
Pas seulement les conditions climatiques... mais aussi le sol, l'exposition, des haies ou pas... les étés qui sur trois ans ne seront pas les mêmes, etc. etc.
Il faudrait pour le moins que chacun des participants à ce test, établisse un tableau excell avec toutes les particularités du coin de potager (type de terre, ce qu'elle avait reçu l'année précédente comme culture... exposition etc...), la méthode, etc...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Tangerine »

+ 1
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Carottine »

Tangerine a écrit :+ 1
?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Tangerine »

Oups Carottine :oops: .... j'aurais du te citer :wink:

Carottine a écrit :Je crois que le souci majeur est dans la diversité des climats, etc... comme Chouette (et je) le disions ici
Que chacun fasse sa cuisine, c'est bien
Toutefois, les conditions climatiques étant fort diverses d'une région à l'autre, et d'une année à l'autre, je crains qu'il ne faille bien des années pour que l'on puisse en tirer des conclusions, en tous cas pour ce qui nous concerne ici
Pas seulement les conditions climatiques... mais aussi le sol, l'exposition, des haies ou pas... les étés qui sur trois ans ne seront pas les mêmes, etc. etc.
Il faudrait pour le moins que chacun des participants à ce test, établisse un tableau excell avec toutes les particularités du coin de potager (type de terre, ce qu'elle avait reçu l'année précédente comme culture... exposition etc...), la méthode, etc...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Comparatif jardin naturel/jardin bio & non bio

Message par Tibelge »

Le plus simple serait sans doute de définir trois modes de culture bien détaillés et que chacun les essaie tous les trois côte à côte sur un échantillon représentatif dans son potager.
Et que l'on fasse ensuite la somme des résultats obtenus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »